Série: Mon Ex (tomes 1 et 2)
Autrice: Mizuki Hoshino (scénario et dessin)
Éditeur: Kana
Année: 2019
Nombre de pages: 192
Sommaire de l'article
Résumé du manga Mon Ex des éditions Kana:
Momori Harusawa a 16 ans. Depuis deux ans, elle n’arrive pas à sortir avec un garçon. Dès qu’un jeune homme s’intéresse à elle, finalement il la quitte pour une banalité.
Et cette malédiction vient de se renouveler. Lors d’un rendez-vous au restaurant, le garçon avec qui elle était décide de ne plus la revoir car elle avait de l’algue coincée entre les dents.
Tout ceci arrive à cause d’Eisaku, elle en est sûre. Il est le seul qu’elle a aimé jusque là. Deux ans auparavant, ils étaient sortis ensemble, mais Eisaku avait eu un mauvais comportement envers elle, et il l’avait quitté en lui disant que personne ne pourrait jamais l’aimer.
Alors pour remonter le moral de leur copine, les amies de Momori décident d’aller en soirée karaoké entre filles et de rencontrer un groupe de garçons.
Momori d’abord réticente fini par accepter cette sortie plutôt que de passer la soirée à se morfondre.
Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle se retrouve face à face avec Eisaku !
Deux ans après, le garçon semble avoir changé et n’est pas le même que dans ses souvenirs.
Momori se serait-elle trompée sur son compte?
Devrait-elle essayer de revoir Eisaku pour comprendre son comportement passé?
L’édition de Mon Ex
Mon Ex est un manga shojo en deux tomes proposé par les éditions Kana. Le titre original est Motosaya.
Chaque tome présente un des deux personnages principaux sur la jaquette. Sur le premier nous voyons donc un portrait de Momori, la fille, sur fond rose, alors que le deuxième volume représente Eisaku, le garçon, sur fond bleu.
Yuki, éditrice chez Kana, nous explique en quelques mots pourquoi avoir choisi d’éditer ce titre en France:
Le scénario de Mon Ex:
Chacun des deux tomes de ce manga est vraiment différent.
Dans le premier volume Momori croit qu’elle est victime d’une malédiction et passe son temps à se plaindre et à renvoyer la faute sur Eisaku, son Ex.
Quand elle le recroise deux ans après, cela créé un malaise et ravive en elle tous les mauvais souvenirs qu’il lui a laissé.
Elle est amer, et en colère après lui, elle lui en veut énormément.
Pourtant voyant qu’il a changé, dans le tome 2 elle décide de le revoir et d’essayer de comprendre son comportement.
Si le sujet peut paraître sérieux, voire grave (comment pardonner à son Ex? faut-il laisser une seconde chance à son Ex? Faut-il revoir ou ressortir avec son Ex?), l’autrice en parle avec humour et apporte ainsi un peu de légèreté à son scénario.
Le dessin de Mon Ex
Ce manga est un shojo et Mizuki Hoshino, l’autrice, l’a dessiné dans ce style.
Les héros sont ici des adolescents, qui découvrent les joies et les peines de l’amour, tantôt avec un grand sourire et la fois d’après, des larmes plein les yeux.
Les personnages féminins ont de grands yeux et parlent d’amour, le tout sur fond de cœurs et d’étoiles comme décor.
En effet, les arrières plans sont souvent minimalistes voire absent et le dessin se concentre sur les personnages, leurs expressions et leurs interactions.
Pour les scènes d’humour la représentation des personnages change et devient caricaturée ou en chibi.
Mon avis sur Mon Ex
Loin de moi l’idée de vous parler de mon ex, je vais plutôt vous donner mon avis sur Mon Ex…
Il s’agit là d’un shojo, un titre donc destiné à un public féminin et qui n’est habituellement pas le genre de manga que je lis.
Derrière le côté un peu gnangnan de l’histoire (oui, je suis un garçon 😛 ), le titre est frais et agréable à lire. Il est même drôle parfois.
Ce manga évoque les sentiments à la fois d’amour et de rancœur. Là où la meilleure amie de Momori lui déconseille de revoir son Ex, celle-ci décide de lui laisser une seconde chance. Et c’est là aussi un des thèmes intéressants de l’histoire: la réflexion sur le fait de laisser ou non une seconde chance à quelqu’un qui nous a déçu.
Certaines lectrices (ou lecteurs) pourraient tout à fait s’identifier aux personnages, se retrouver dans une histoire d’amour qui s’est mal terminée par exemple.
Le titre étant en deux tomes, ce serait dommage de passer à côté.