mardi 6 décembre 2022

Offrez-nous un café

Merlusse

Marcel Pagnol en BD - Merlusse chez Grand Angle

Série: Marcel Pagnol en BD
Titre: Merlusse
Auteurs: Serge Scotto (scénario), Eric Stoffel (scénario), A. Dan (dessin) et Magali Paillat (couleurs)
Éditeur: Grand Angle
Année: 2015
Nombre de pages: 56

Les fêtes de fin d’année arrivent, la magie de Noël et les décorations sont en place dans la ville. Il s’agit d’un moment très attendu par les élèves du Grand Lycée de Marseille.
Quelques jours de vacances loin des études pour la plupart.

Malheureusement, d’autres devront passer ces quelques jours au pensionnat du lycée.
Tous redoutent le surveillant qu’ils surnomment Merlusse.
Lui qui attend une promotion qui n’arrive jamais, n’est pas très aimé des élèves et est même craint des autres surveillants et enseignants. Grand, barbu, borgne, l’homme n’est pas commode.

Et pourtant les aléas de la vie feront que Merlusse sera bel et bien le surveillant pendant cette période de fêtes.


Merlusse est le deuxième titre adapté de l’oeuvre de Marcel Pagnol en bande-dessinée. La couverture sombre donne une image inquiétante de ce personnage.
La BD est découpée en chapitres séparés par une page intercalaire.
Tout comme pour le titre précédent (La Gloire de mon Père), quelques pages supplémentaires sont proposées à la fin du volume, avec des croquis, des recherches et quelques explications.

Merlusse - Marseille 1913

Le scénario est bien mené. On découvre cet homme qui ne fait rien de particulier et qui pourtant est craint de tous. D’autant qu’on en vient à se demander s’il est vraiment méchant ou si cette peur ne viendrait pas seulement de sa carrure et de son physique. Une histoire qui nous rappelle qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que parfois, l’habit ne fait pas le moine.

Le dessin est réaliste, avec un encrage épais.
Les deux première planches sont colorées, elles posent le décor: Marseille, année 1913 en pleine période de Noël. On y découvre le personnage principal, de dos. Son identité reste mystérieuse.
Ensuite, le reste de la BD sera dans des tons ocres, et nous plonge dans un contexte historique avec le système scolaire du début du 20ème siècle. Cette colorisation se prête particulièrement bien à ce titre.

Je ne connaissais pas cette oeuvre de Marcel Pagnol et pour cause. Dans une courte introduction, Nicolas Pagnol, le petit fils de Marcel Pagnol explique qu’il s’agit d’une des œuvres les moins connues de son grand-père. Merlusse est un scénario original qui avait été écrit en 1935 pour le cinéma.
Cette BD est donc une bonne occasion de découvrir une oeuvre méconnue de l’auteur.

Merlusse - le film de 1935 - collection Marcel Pagnol
Merlusse - le film de 1935 - affiche originaele

Le film Merlusse, date donc de 1935 avec Henri Poupon dans le rôle principal.
Une version télévisée existe également. Elle date de 1965 et a été réalisée par Georges Folgoas, avec cette fois Georges Wilson dans le rôle de Merlusse.

Juju Gribouille.

MERLUSSE © Bamboo Édition 2016 – Serge Scotto, Eric STOFFEL , A.Dan

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,739FansLike
184FollowersSuivre
56FollowersSuivre

Derniers Articles