lundi 20 mai 2024

Offrez-nous un café

Marvel, une rentrée sous le signe des super-héros !

Rendez-vous au MK2 Bibliothèque pour assister à un événement spécial: Disney et Marvel (oui, maintenant, comme Star Wars ou Pixar, Marvel Films c’est aussi Disney) organisaient une projection pour la Rentrée Marvel !

Un programme lourd en bande-annonces, trailers, avant-première et tout le toutim.

Après avoir fait la queue avec tout le monde, voilà que soudain, se profile une deuxième file d’attente. Mais que se passe-t-il donc ? Simplement l’organisation paranoïaque qui décide que personne ne rentrera dans la salle avec de quoi capturer des images ou du son ! Dépôt obligatoire à l’entrée de toutes tablettes, iPad, iPhone, smartphone et même téléphone pas moderne du tout !

Ce qui donne ce genre d’échange:

« – Bonjour, votre portable s’il vous plaît !

– Vous pensez vraiment qu’avec cet engin, qui n’a même pas de connexion internet, ne gère même pas les MMS, ne fait pas de photos, date d’avant Matrix, le premier hein, donc du siècle dernier, je peux représenter un risque ?

Grattement de tête…

– Mmmh, oui, vous pouvez sûrement capter du son avec ça.

– Comment ? Moi-même, j’ai pas trouvé.

– Je ne sais pas, mais vous pouvez me le laisser, ou passer par la fouille à l’entrée. Au pire, ils vous renverront ici… (ce qui sous-entendait refaire la queue) »

Argument massue. Effectivement, deux agents du Shield, membres des MIB, attendaient devant l’entrée, l’oeil inquisiteur. Ne me sentant l’âme ni les pouvoirs d’un docteur Fatalis, j’ai laissé ma relique, le coeur brisé, à l’entrée.

Enfin, me voilà dans la salle, nu comme un James Bond sans gadget. Je repensais à celui derrière moi qui s’exclamait qu’il avait deux smartphones et des tablettes, qu’il devait pas tout laisser là quand même. Ben si, enfin, s’il voulait assister à la soirée en tout cas. 

Un animateur enjoué et fort sympathique, dont j’ai oublié le nom, a lancé la machine et maintenu la bonne humeur et le suspense pendant plus de deux heures. Et oui, deux heures ! Laissez-moi vous raconter tout cela :

Ca a démarré fort avec une BD cadeau déposé sur les fauteuils. J’ai ainsi pu me replonger dans l’univers Marvel avec la tome 2 de la Saga X-Men versus Avengers. Une belle série comme je les aime. J’étais partant pour me procurer la suite, mais quand j’ai vu le listing à la fin, cela m’a rappelé le bon vieux temps des Cross-overs (la suite dans Hulk 825, Iron-Man 248, Spiderman 726, Avengers 65 etc… et bien sûr, X-Men Vs Avengers 2, hein ! )
X vs A, round 2 ! Avec John Romita Junior au dessin !
 X vs A, round 2 ! Avec John Romita Junior au dessin !

C’était néanmoins un beau cadeau d’introduction. La projection a commencé sur les chapeaux de roue avec le pilote de la série animée Avengers Rassemblement, qui sera diffusée à partir du 28 septembre sur Disney XD. Bonne qualité d’animation, scénario de base sympathique, malgré quelques grosses incompréhensions. Pour quelles raisons de telles énormités à certains moments du scénario ? Soit les Avengers ne sont pas si malins que ça, soit le jeune public à qui est destinée la série ne se rendra compte de rien. Affaire à suivre.
Hé oui, Oeil de Faucon a rejoint les Avengers dans la série animée, en tout cas.
 Hé oui, Oeil de Faucon a rejoint les Avengers dans la série animée, en tout cas.

S’en est suivi quelques bandes-annonces de Jeu Vidéo, Avengers Alliance et Thor: Le Monde des ténèbres. Avengers Alliance est déjà sorti, mais c’était pour marquer son arrivée sur tablettes et mobiles. Ce jeu avait un air old school de combat au tour par tour qui faisait un peu suranné.

Thor 2 semblait plus dynamique, dispo sur IOS et android à partir de novembre. J’ai trouvé que ces bande-annonces était plus destinées à passer l’infirmation qu’à donner vraiment envie de jouer.

Le jeu Thor Le monde des ténèbres. Il court, Thor, il court.
Le jeu Thor Le monde des ténèbres. Il court, Thor, il court.
Vint le premier morceau d’anthologie, le court-métrage Marvel « Agent Carter » que l’on peut retrouver sur le Blu-Ray d’Iron-man 3. Il aurait été plus adapté sur celui de Captain América à mon goût, puisqu’il raconte une aventure courte et riche en action mettant en avant Miss carter, la petite amie de Steve Rogers, mais enfin bon… Un bon moment d’action avec toujours ce petit épilogue Marvel plein d’humour dans le générique. Sur grand écran en plus. Des cadeaux comme cela, j’en redemande.

L'Agent Carter, jamais à court de ressources !
 L’Agent Carter, jamais à court de ressources !
Cette soirée coïncidait aussi avec la sortie du DVD d’IronMan3. Ce qui nous a valu projections de certains des bonus présent sur la galette: Making-Of de plusieurs scènes, Bêtisier. Cette partie de la soirée a été la plus longue à mon goût, et celle qui m’a le moins intéressé. Elle ne contenait rien d’inédit et rien qui ne puisse être vu avec le DVD/Blu-Ray. Gros Bof.

Heureusement, la tension est remontée avec une projection d’un extrait de vingt minutes du documentaire « Derrière les Masques des Super-Héros » de Jean-Jacques Launier, qui nous plongeait dans le monde des dessinateurs et des auteurs. Ceux-ci s’exprimaient sur ce que représentait pour eux la mythologie moderne des Super-héros. Ce film sera diffusé en entier sur Disney XD le 29 octobre, et sur Disney Channel le 28 octobre. A programmer sur vos Disques enregistreurs !

Puis un quizz Marvel, mettant au défi les connaissances de l’univers Marvel de tous les gens présents dans la salle. Le premier à donner la bonne réponse gagnait un cadeau, offert par Panini et Sémic. Vraiment une bonne idée, une vingtaine de questions pour autant de récompenses allant de la clé USB Iron Man aux BD reliés Marvel, en passant par les Mugs et des figurines. Mon seul regret était que les récompenses les plus belles ne soient pas offertes à ceux qui ont résolu les questions les plus dures. Une petite chose à améliorer pour la prochaine rentrée Marvel…

Grand respect en tout cas pour la jeune demoiselle qui a été la seule à savoir répondre à la question « Que signifie l’acronyme J.A.R.V.I.S. dans les films Iron Man ? » A mon goût, la question la plus dure de la soirée ! Vous vous demandez quelle est la réponse ? La voilà: Just A Rather Very Intelligent System . On s’endormira moins bête ce soir grâce à elle.

Et là, est arrivé le temps des bande-annonces. Thor 2 (sortie le 30 octobre), Captain America 2 (sortie le 2 avril 2014) et le teaser de Avengers 2, les dix secondes qui déchiraient le plus de la soirée. A voir juste pour commencer à piétiner en attendant sa sortie !

Que des « 2 », me direz-vous ? Rien de nouveau chez Marvel films ? Mais si, Les Gardiens de la Galaxie arriveront sur nos écrans le 13 aout 2014 et la bande-annonce nous a été dévoilée. Bon, les « anciens » comme moi qui s’attendaient à découvrir l’adaptation de la série Marvel de 69 dessinée par Gene Colan et écrite par Arnold Drake devront passer leur tour, puisqu’il s’agit de l’adaptation de la nouvelle série des Gardiens de la galaxie dessinée par Andy Lanning et écrite par Dan Abnett en 2008. Drax fait le pont entre les deux époques. Mais le Drax vert en costume Violet a cédé la place à un mastodonte qui n’a gardé que la puissance et le crâne rasé de son ancêtre. Sacrilège, il n’est même plus vert ! Enfin bon…
Les Gardiens de la Galaxie. oui, c'est bien pour aout 2014 !
Les Gardiens de la Galaxie. oui, c’est bien pour aout 2014 ! 

La soirée aurait pu s’arrêter là, mais Marvel gardait encore un tour dans son sac, et un beau ! Nous avons eu droit à voir le premier épisode de la Série Agents Of Shield qui sera diffusé sur ABC le 24 septembre. A quand la diffusion française ? Nul ne le sait. En tout cas, ce fut un plaisir de retrouver l’Agent Phil Coulson bien vivant (à moins que…). Notre héros remontre une équipe d’agents spéciaux surentraînés pour résoudre les affaires mystérieuses.

Dès le pilote, nos héros auront fort à faire. Les trames des intrigues plus longues sont posées et l’action est bien au rendez-vous. La série se déroule après le premier film Avengers.

Notons que Joss Whedon a co-écrit l’histoire avec Jed Whedon et Maurissa Tanchaoren et qu’il a réalisé le pilote que nous avons vu. Il fut dévoilé en primeur à la Comic Con de San Diego.

Mon premier regret fut que les génériques de début et de fin ont été coupés. Pour moi, une série impacte aussi par son générique, cet air qui trotte dans nos têtes, cette musique qui annonce à nos oreilles l’arrivée d’un bon moment.

Et mon deuxième regret, c’est l’embargo Marvel/Disney. Interdiction de parler de cet épisode ! Ah bon, rien que ça ? C’est pour ça que tout nous a été confisqué à l’entrée (ah oui, ma relique téléphonique, j’avais presque oublié). D’ailleurs on nous a fait signer une clause de confidentialité à l’entrée (ah oui, ça aussi, j’avais oublié). Donc, je ne peux vous décrire les images de la série avant sa diffusion officielle sur ABC. Et tous ceux qui l’ont vu à San Diego, eux aussi, ils se taisent depuis ? Le Shield les espionne et vient les tacler dès qu’ils prononcent les mots clés « Série, Agent, Shield » ?

«  Allo, chérie, il m’est arrivée une série de tuiles aujourd’hui ! D’abord, un agent m’a coincé à un feu rouge pour me coller un PV, du coup, j’ai raté ma rediffusion de The Shield et… » BIIIIP ! Hélicoptères, tenues noires et matraquage en règle. Dommage pour toi, garçon !

Agents of Shield Image du Hollywood Reporter. Chuuuttt. Secret défense...
Agents of Shield Image du Hollywood Reporter. Chuuuttt. Secret défense…
Bon, je ne décrirai rien, je ne tiens pas à ce que 7BD soit plaqué au sol pour quelques phrases malencontreuses. Bien que je ne vois pas l’intérêt de devoir se taire jusqu’à ce que tout le monde l’ait vu, surtout qu’on ne sait pas quand tout le monde l’aura vu.

Je me contenterais d’exprimer un (encore) petit regret: J’espère que les épisodes à venir seront un peu plus ancrés dans l’univers Marvel, car si on enlève le mot Shield, l’agent Coulson et deux autres points ainsi que les références à Avengers, on y est plus, dans l’univers Marvel. Agents devient une (très punchy et fort sympathique, hein) série d’investigation mêlant superhéros et supernaturel.

J’espère que Agents of Shield sera diffusée en France sur une chaîne accessible à tous (chaîne non cryptée et disponible sur toutes les Box ADSL et box Fibre), afin que nous puissions tous en profiter. 

Là, la soirée s’est vraiment achevée, après des salutations et un nouveau rappel à l’ordre (embargo oblige), nous sommes sortis… faire la queue pour récupérer nos portables et autres tablettes. Dans la file d’attente, je me disais qu’on va avoir quand même une belle saison de films Marvel. Par contre, qu’il était dommage qu’on n’ait pas évoqué les X-Men. Quand même, le film qu’on attend tous (moi, en tout cas), ce n’est ni Thor 2, ni Cap America 2, ni les Gardien de la galaxie mais c’est bien le futur et mythique (je croise les doigts pour qu’il le soit) X-Men: Days Of The Future Past, la suite du fabuleusement fantastique X-Men First Class.

Il y avait aussi un autre absent ce soir: La BD… Un cadeau, bien, quelques récompenses, certes, mais rien sur l’actu BD de cette nouvelle rentrée Marvel. Après tout, Marvel, pour moi c’est avant tout des BD, ces comics qui me réjouissent depuis des décennies, même si aujourd’hui, je les suis d’assez loin.

Alors que la nuit était tombée sur Paris, je me dirigeais vers le métro, repassant dans ma tête les souvenirs de cette soirée loin d’être parfaite, mais qui aura semé les graines dont j’attends maintenant les germes avec impatience…

PS: Mais 7BD, c’est aussi le site de la vidéo, alors profitez de ces quelques images tournées par les équipes autorisées pour vous donner une idée de ce que fut cette soirée !
La soirée de la rentrée Marvel, selon Marvel et Disney, c’était ça !
Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,491FansLike
422FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles