dimanche 23 juin 2024

Offrez-nous un café

Le 1er prix BD FNAC décerné à Riff Reb’s. Vivez l’évènement avec nous!

Qui ne connait pas la FNAC, LE diffuseur culturel, présent dans toutes les grosses villes de France?
Pour la première fois, l’enseigne a décidé de mettre à l’honneur la bande dessinée en mobilisant ses adhérents, ses libraires et en organisant le 1er prix BD FNAC.
Chacun a pu voter parmi 30 bandes dessinées de tout horizon dont « Picsou », « 23 prostituées », « Batman », « Pablo », « Niourk » ou « Alix ».

logo prix Fnac

Le 09 avril 2013, je me suis donc rendu à l’espace Commines de Paris afin d’assister à la remise du prix.
Évènement sympa parrainé par Riad Satouf (« Pascal Brutal »).
J’ai pu également noter la présence de Christophe Blain (« Quai d’Orsay« ) accompagné de l’énigmatique et sensuelle chanteuse Barbara Carlotti qui présentaient en exclusivité leur « BD musicale »: « La Fille » sortie chez Gallimard.
Interview:
Christophe: « La fille, c’est une histoire, une BD avec du texte et aussi des planches muettes. Barbara met le texte en son. Elle a fait la musique comme on fait une musique de film. »
Barbara: « La musique est au service de l’histoire de Christophe. J’ai fais des choses que je n’aurai jamais faites seule. C’était agréable car je me suis sentie plus libre en travaillant pour lui que pour moi. »
Christophe: « On peut écouter le disque ou lire le livre individuellement, mais la musique permet de vous plonger dans l’histoire, dans l’ambiance. »

Je me suis rendu compte à quel point c’était vrai et l’effet que cela procure, grâce à un petit concert illustré où Barbara lisait accompagnée de son orchestre tandis que Christophe illustrait en direct.

Barbara Carlotti concert

Revenons à la remise de prix. Le grand gagnant de cette première édition du prix de la BD FNAC est Riff Reb’s avec son titre « Le loup des mers » édité chez Soleil dans la collection Noctambule.
Pour Riff, ce prix est la reconnaissance professionnelle: « Il n’y a pas plus beau qu’un prix des lecteurs ».
Riff reb's et Riad SatouffL’auteur est actuellement en train de boucler un recueil de 7 nouvelles maritimes reprenant  des textes célèbres, notamment Joseph Conrad, Robert Louis Stevenson, Edgar Allan Poe…

Riff, dessinateur aux sentiments exacerbés, confie qu’il « aime la BD pour ce qu’elle est« .
Nous aussi, lecteurs, passionnés, fans du 9ème art, nous aimons la BD pour ce qu’elle est et ne pouvons qu’apprécier la création de ce nouveau prix permettant une mise en avant du genre littéraire que nous affectionnons tant.

Alors, rendez-vous dans un an pour le deuxième opus!

Le loup des mers
Félicitations à Riff Reb’s, premier lauréat du Prix FNAC BD.


Fais découvrir cet article à tes amis

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,465FansLike
431FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles