Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Space Brothers tome 1


Space Brothers tome 1 aux éditions Pika
Titre: Space Brothers Tome 1
Auteur: Chûya Koyama
Année: 2013
Type: Seinen
Éditeur: Pika
Nombre de volumes: 9 (série en cours avec 24 volumes au Japon)

Mutta et Hibito sont deux frères.
Alors qu'ils sont enfants, ils aperçoivent un objet dans le ciel, d'abord immobile, puis se dirigeant tout droit vers la Lune. 

Hibito, le plus jeune fait alors le souhait d'aller sur la Lune lorsqu'il sera plus grand. Mutta qui est l'aîné veut faire mieux, et lui promet d'aller encore plus loin.

Mais quelques années plus tard, en 2025, alors qu'Hibito est sur le point de concrétiser sa promesse et d'être le premier japonais à aller sur la Lune, Mutta, se retrouve au chômage.

Lui qui était ingénieur dans une société automobile, se voit obligé de rentrer chez ses parents.
Commence alors pour lui une mauvaise période, jusqu'au moment où son petit frère Hibito, va l'amener à se rappeler son rêve et à retrouver ses ambitions et sa volonté d'enfant.

Pourquoi ne pas tenter de rentrer dans l'agence japonaise d'exploration aérospatiale, comme son petit frère Hibito?

Sur la jaquette de ce premier tome, vous pouvez faire connaissance avec Mutta et Hibito, les deux frères qui seront les personnages principaux de cette série.
La couverture cartonnée représente une illustration différente que vous pourrez découvrir en soulevant la jaquette.

Ce manga est classé dans les seinens par rapport à son sujet mais aussi dans la façon de le traiter. Les 224 pages sont en noir et blanc et l'édition est plutôt bonne.
Au dos de la jaquette on découvre un partenaire qui n'a rien a voir avec le monde du manga, mais tout à voir avec l'espace, à savoir le CNES (Centre National d'Etude Spatiale).

Le CNES est partenaire de Pika pour le manga Space Brothers

Le scénario commence par une bonne accroche avec les souvenirs d'enfant des personnages.
La première partie sur le quotidien de Mutta au chômage permet de mieux le cerner et le découvrir. Puis dans la deuxième partie, l'aventure spatiale de la série commence à être mise en place avec une certaine dose d'humour.
Dans ce premier tome Hibito a assez peu de place, on ne le voit pas trop et pourtant on garde toujours sa présence en tête grâce au lien que l'on ressent fortement avec son frère.

Au niveau du dessin, Mutta et Hibito sont très différents. L’aîné est brun avec une grosse touffe de cheveux un peu ébouriffée. Le plus jeune est blond avec les cheveux courts et une petite mèche à la Tintin.
Si le dessin est réaliste, les personnages ont des gros nez, de grosses lèvres et des traits parfois un peu grossiers, mais qui restent toutefois agréables.
L'auteur utilise aussi le dessin et les expressions ou grimaces des personnages pour les scènes un peu drôles.
Et puis quelques illustrations de la Lune ou de l'espace nous laissent à penser qu'un gros travail de recherche a été fait et sera fait pour la suite de ce manga.
Le découpage quant à lui est assez carré et sobre.

Ce premier tome nous embarque donc complètement aux côtés de Mutta et Hibito. Il nous laisse apercevoir une belle aventure spatiale qui se profile.
Et en même temps, les possibilités son tellement vastes, qu'on ne sait pas trop où tout cela peut nous mener et ce que l'auteur pourra nous raconter, sachant que 24 tomes sont déjà parus au Japon.

Pour ceux qui seraient tentés par cette série, sachez qu'elle existe également en animé, avec 99 épisodes ou en film live.



Juju Gribouille

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour l'article. J'ai lu ce manga et j'ai bien aimé l'histoire de ces deux frères. Je ne sais pas trop si je vais continuer la série. Je préfère les séries plus courtes.

Rechercher dans ce blog