Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Lancement d'EspritBD

Hier soir, le 17 Janvier 2012, je me suis rendu au laboratoire de l’édition à Paris, pour l’inauguration de la tant attendu plateforme EspritBD.
Une cinquantaine de personnes était présente dans un esprit très convivial. Enesmble, nous avons pu découvrir toutes les facettes du site.

Qu’est-ce qu’EspritBD ?
console EspritBDC’est une plateforme, où les auteurs peuvent publier de manière interactive leurs planches, tout en gardant les droits d’auteurs.
C’est une plateforme, où le lecteur peut lire pleins de BD en fonction du thème, de l’auteur, de son choix préféré.

Pourquoi 7BD s’est intéressé à cette plateforme ? J’ai trouvé plusieurs points dans leur concept assez novateurs.

Les points forts :
  • Tout d’abord, c’est gratuit. En effet, EspritBD est lancé par la caisse d’épargne qui depuis près de 30 ans suit de nombreuses manifestations dans le monde de la bande dessinée.
  • Pour les auteurs, l’outil « Comic composer » conçu par Auquafadas est mis à disposition (toujours gratuitement) par le site. Vous allez donc pouvoir créer une animation, à l’image d’une petite vidéo, de votre histoire dessinée. Vous allez pouvoir passer d’une case à une autre, glisser dans l’image, zoomer et bien plus. Ce qui permettra de dynamiser votre histoire. Vous allez pouvoir augmenter votre lisibilité grâce à un support reconnu. Vous pourrez exporter aussi votre animation finale vers votre blog.
  • Vignette survol EspritBDPour le lecteur, vous pourrez utiliser les outils mis à votre disposition, comme celui de la playlist (comme sur Itunes), vous pourrez voter pour vos planches préférées avec des « likes » (comme sur facebook), vous pourrez lire les strips sur votre ordi, mais également sur votre smartphone ou autre tablette graphique.
  • De plus, pour le festival d’Angoulême, un système amélioré du flashcode : la visite en réalité augmentée, vous donnera accès à des bonus d’auteurs.
Bref, une interactivité va pouvoir se créer entre l’auteur et le lecteur.

Les points faibles :
Et oui, il y a encore quelques améliorations à apporter.
  • Pour le moment, il faut aimer Apple car tout est optimisé pour mac, Iphone et Ipad. La version PC n’arrive que prochainement.
  • Il n’y a qu’une centaine d’auteurs à lire. Mais je espère que grâce à vous, les rangs vont grossir rapidement.
  • Pour le moment, seules les œuvres de la Digiteam sont exportables.(à terme, toutes les œuvres utilisant l'option "mode animé" le pourront, ne vous inquiétez pas)
Mais rassurez-vous, ce sont des petits défauts de jeunesse que l’équipe d’EspritBD va corriger dans les jours prochains.

Alors n’hésitez plus, essayez dès maintenant cette nouvelle plateforme.

Publier un commentaire

3 Commentaires

MsOriginalDoll a dit…
Hâte de voir le projet s'exporter sur PC.
7BD a dit…
Tu peux déjà regarder les histoires et animations sur ton PC. C'est juste la partie création (pour les auteurs) qui n'est ,si j'ai bien compris, pas encore dispo.
bhyujn456 a dit…
Original le streaming de BD! Mais j'ai du mal avec la lecture de livre ou de BD sur ordinateur, ce n'est pas super pratique...

Rechercher dans ce blog