Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Achille tome 2 - Sous les murs de Troie

Après la naissance d'un héros grec connu sous le nom d'Achille, la guerre de Troie vient de démarrer.

Achille  tome 2 - Sous les murs de Troie aux éditions Graph Zeppelin
Série: Achille
Titre: tome 2 - Sous les murs de Troie
Auteurs: Cosimo Ferri
Éditeur: Graph Zeppelin
Année: 2019
Nombre de pages: 48

Le grand Achille s'en va en guerre... ou pas.

Achille vient de débarquer sur les rivages de Troie où la guerre a démarré.
Après un premier duel mortel, il capture la belle Briseis, femme de Mynès. Mais ce dernier se retourne contre Achille, qui n'aura d'autre choix que de le tuer.
Quelques années plus tard, alors que la guerre suit son cours, le père de Chryséis, femme d'Agamemnon réclame qu'on lui rende sa fille. Le chef de l'armée grecque n’acceptera cela que si Achille lui cède Briséis.
Le héro grec protestera mais devra s'incliner devant son roi et céder la jeune femme. Seulement, en contre-partie, ses troupes ne prendront plus part à la guerre.
Pendant ce temps Pâris et la belle Hélène vivent heureux, d'autant que leurs ennemis grecs qui étaient déjà affaiblis par la maladie, viennent en plus de perdre leur plus grand guerrier.
C'est le moment que choisira Pâris, prince de Troie, pour mener son attaque contre Ménélas, roi de Sparte...

Achille  tome 2 - Achille et Briseis

L’Iliade d'Homère en BD

Cosimo Ferri, l'auteur de cette BD Achille, prévue en trois volumes, suit scrupuleusement le célèbre livre d'Homère contant la guerre de Troie et les exploits de ce guerrier invincible.
Dans cette suite, le héros grec arrive aux pieds de la ville. Mais contrarié par Agamemnon qui s'attribue Briseis, comme un simple objet, trophée de guerre, Achille se retire.
Il ruminera dans son coin, malgré les conseils et les tentatives infructueuses d'Ulysse pour demander son aide.
Pendant ce temps la guerre fait rage, et les Troyens remportent toutes les batailles. Les autres héros de guerre tenteront bien leur chance, mais sans Achille, aucun ne peut rivaliser.
Achille  tome 2 - Sous les murs de Troie : quelques scènes sexy mais soft dans cette édition de Graph Zeppelin

Achille prend vie sous le crayon de Cosimo Ferri

Le dessinateur use de son trait inspiré des sculptures grecques pour donner vie à Achille.
Tout comme pour le 1er tome de la BD, il nous présente des illustrations réalistes, avec des héros aux corps musclé.
Les scènes de combat et de batailles sont complexes. En une planche centrale l'auteur nous décrit l'horreur de la guerre. Les hommes se battent et meurent, plantés, découpés, blessés, tués. La guerre est représentées sous sa forme sanglante et violente.
Et pendant ce temps, les Dieux regardent tout cela depuis l'Olympe...
Nos retrouvons quelques dessins un peu sexy, mais moins tout de même que dans le premier tome.
L'ensemble est toujours dessiné dans un style traditionnel, au crayon. Et la couleur est peinte, à l'aquarelle laissant apparaître le grain du papier.

A noter qu'il s'agit ici de la version "soft" de ce deuxième tome, ce qui explique le peu de dessins où les personnages sont dénudés. La version érotique des éditions Tabou s'intitule: "Pour l'amour de Patrocle"... avec quelques scènes interdites aux moins de 18 ans.
Achille  tome 2 - Sous les murs de Troie : Achille doit céder Briséis à Agamemnon, son roi

Achille - Sous les murs de Troie tome 2/3

Trois tomes pour la guerre de Troie.
L'histoire n'est pas toujours évidente à suivre car les personnages sont nombreux. Achille, Agamemnon, Pâris, Ajax, Patrocle... On ne sait plus parfois qui est dans quel camp.
D'un autre côté ce n'est pas évident de résumer la vie d'Achille, de l'Iliade en trois fois 48 pages de BD. C'est un gros travail pour l'auteur de parvenir à l’adapter.
Au niveau du dessin et des illustrations, ce deuxième volume est toujours aussi beau et cela donne la côté épique de l'Iliade. Le grain et le dessin en traditionnel confère une certaine authenticité aux planches, plutôt agréables à regarder.

Un bon deuxième tome, même si l'ensemble de la série sera très résumée, c'est dommage, car le dessin de Cosimo Ferri est d'une excellente qualité, qu'on aimerait suivre plus longtemps.
En attendant, il y a toujours la version pour adulte des éditions Tabou, pour prolonger le plaisir.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog