pub

Rechercher dans ce blog

jeudi 12 septembre 2019

La belle saison, la chronique saisonnière

La Belle Saison

couverture "LA BELLE SAISON" de Alfred chez Delcourt
Série : La belle saison
Auteur : Alfred (scénario et dessin)
Éditeur : Delcourt
Collection : Hors collection
Année : 2019
Page : 80

Résumé d'une belle saison :

La Cité internationale de la BD a donné carte blanche à Alfred pour une série d'événements autour de la BD. La Belle saison regroupe les travaux graphiques réalisés et choisis par Alfred pour cette occasion. Enfin, une partie de ses travaux.

Le scénario d'une saison de toute beauté :


Scénario est beaucoup dire. Parlons plutôt de la forme de ce recueil. En effet, les dessins sont classés par chapitres. Les styles se mélangent et collent à des thèmes qui permet, disons, qui favorise le regroupement.

A certains moments, Alfred nous donne quelques mots d'explications pour saisir le contexte, les raisons de certains de ses dessins.

La conclusion est que c'est un réel délice de se promener dans ses dessins. C'est comme si je me promenais dans une ville, et que j'en découvre les quartiers, les jardins, les bâtiments, les habitants, les ambiances...

Car au-delà de la forme, qui favorise ce sentiment, le nerf de ce livre, ce sont les dessins !




page "LA BELLE SAISON" de Alfred chez DelcourtLe dessin plantureux d'Alfred:


Le talent graphique d'Alfred s'étale au fur et à mesure de ces pages. Alfred remplit des carnets de dessins, de voyages, pour capter une idée, une vue, une émotion, ou encore pour laisser sortir quelque chose de son for intérieur.

Nous avons des extraits de ses carnets et des dessins réalisés pour l'occasion.

Le trait léger, sautant d'une technique à l'autre au long des pages, papillonne d'un sujet à l'autre. Nous découvrons des dessins au fusain, à l'encre, à l'aquarelle, au pastel, au crayons, au feutre...

Et toujours un dessin foisonnant, riche, dense, qui garde pourtant toute sa légèreté. Sensation difficile à expliquer. Est-ce du à ses nappes de couleurs apaisantes ? À l'équilibre entre richesse des décors végétaux luxuriants et simplicité des personnages aux formes esquissés et pourtant aboutis en quelques traits ? À ces portraits précis sur des corps tracés à la volée et hachurées de quelques couleurs ? Je ne pourrais pas trancher. Mais ce plaisir à parcourir, à s'attarder, s'arrêter, à examiner les illustrations d'Alfred est un réel plaisir du début à la fin de cet album.

Je retrouve dans cet album d'Alfred quelque chose qui n'est peut-être pas voulu au départ. Quelque chose des carnets d'Hokusaï, ces dessins réalisés pour être examinés, décortiqués pour vous aider à apprendre à dessiner. C'est ce que j'ai ressenti avec ce recueil d'Alfred. Des dessins qui semblent m'offrir des clés pour mieux comprendre le dessin, la couleur. La première chose que j'ai eu envie de faire en refermant cet album ? Prendre des crayons et des pinceaux et dessiner !

Conclusion :

Ce livre, magnifique et apaisant, tiré uniquement à 1500 exemplaires, devrait figurer sur votre étagère, d'autant plus si vous aimez le dessin, le croquis, l'illustration, et encore plus si vous les pratiquez vous-même, en professionnel ou en amateur.

Zéda se promène chez Alfred.

"LABEL SAISON" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "LA BELLE SAISON" de Alfred chez Delcourt

David


Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!