pub

Rechercher dans ce blog

dimanche 11 mars 2018

chansons de Barbara en BD, la chronique mélancolique

couverture de "Chansons de Barbara en BD chez Petit à Petit
Titre: Chansons de Barbara en BD
Auteurs : Estelle Meyrand, Kevin Henry, Eden Pacino, Céka (scénario), Estelle Meyrand, Sophie Chaumard, Julien Tixier, Ludivine Stock, Kyung-Eun Park, Marie Terray, Guillaume Tavernier, Nathalie bodin, Claire Moussiegt, Elodie Marze, Olivier Desvaux (dessin), Barbara, françois Wertheimer (Paroles), Bernard Merle (textes biographiques)
Editeur : Petit à Petit
Année : 2017
Pages : 112


Résumé :
Onze chansons de Barbara mises en BD, sous forme de récits de quelques pages. Onze chansons illustrées par onze dessinateurs différents. Onze titres parmi les plus emblématiques de Barbara : Dis, quand reviendras-tu?, L'aigle Noir, Nantes, Mon enfance, A Mourir pour mourir, Göttingen, Rémusat, Fragson, Marienbad, Ma plus belle histoire d'amour, Au bois de Saint-Amand. Onze petites nouvelles pour retrouver les mots de la grande dame brune à l'occasion des vingt ans de sa disparition.


Mon avis :
Une belle aventure, sans aucun doute. Il ne s'agit pas simplement de poser des images sur les mots de Barbara mais cet album offre une douce double lecture. En effet, les scénaristes ont choisi parfois de raconter une histoire que leur inspirait la chanson, une interprétation personnelle des paroles de Barbara. Et cette interprétation personnelle, dépourvue de textes et de dialogues, se déroulant uniquement sur les vers de la chanson, défilent au rythme des dessins. Vous aurez donc la lecture des textes des chansons et de l'interprétation du duo scénariste et dessinateur. Ce qui vous offre un voyage dans le monde de Barbara au travers de onze imaginaires différents. Mais tous mis au service de la poésie de cette grande artiste.
Pour moi, le constat est très curieux, certaines chansons ne faisant pas partie de mes préférées trouvent vraiment une deuxième vie grâce à la vision des auteurs, je pense à Rémusat ou Marienbad vu par Céka. Ou encore Au petit bois de Saint-Amand vu par Eden Pacino. Des approches soit fantastiques, soit très humaines, toujours touchantes.
A l'inverse, des chansons qui m'ont marqué comme Ma plus belle histoire d'amour se reflètent tellement bien dans la narration de Céka et l'illustration de Elodie Marze que je n'en étais pas plus étonné. Oui, la force de ce recueil, c'est de vous offrir onze voyages différents. Différents également par les choix graphiques !

page de "Chansons de Barbara en BD chez Petit à Petit
Estelle Meyrand illustre "Dis, quand reviendras-tu ?"

J'ai adoré ces dessins tout en textures, images simples et fortes que Julien Tixier nous offre sur les vers de Nantes. Les couleurs douces de Sophie Chaumard pour l'Aigle Noir et les encrages de Elodie Marze. Vous craquerez peut-être sur les mêmes ou sur d'autres. Qu'importe, la richesse graphique fait la qualité de cet album. Chacun, par sa plume ou son pinceau, apportant par petites touches sa vision d'une chanson, d'un vers ou même parfois d'un mot. Le choix des artistes renforce l'album par la diversité de leurs styles.

Et pour combler tout le monde, des textes racontant la genèse d'une chanson ou sa place dans la vie de Barbara richement illustrés de photos et de documents ponctuent irrégulièrement le recueil. L'occasion d'en apprendre un peu plus, à moins que vous ne soyez un fan ayant tout lu et entendu sur Barbara. Mais si ce n'est pas le cas, vous apprendrez bien des choses au hasard des textes de Bernard Merle.

Cet hommage, finalement, ne me donne qu'un seul regret. Il aurait pu comporter vingt chansons, une pour chaque année passée depuis la disparition de Barbara. Mais si mon seul regret est de ne pas avoir eu assez d'images, alors je pense que le pari est réussi. Un album BD pour les poètes et amoureux de la poésie des mots et des images, un album BD hommage à cette grande artiste que restera pour toujours Barbara...

Zéda non plus n'oublie pas Barbara !

"LA LONGUE FUMEE BRUNE" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "Chansons de Barbara en BD chez Petit à Petit


David

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!