jeudi 11 août 2022

Offrez-nous un café

Festival BD de Lyon: Expo à découvrir!

Festival BD Lyon
Comme vous le savez, ce week-end, se tiendra le célèbre festival BD de Lyon.
Spirou Lyon BDPour l’occasion, il y aura pleins d’animations, et d’expositions.
Robin, notre jeune « reporter » lyonnais a donc prit son appareil photo, son carnet de note et à enfilé ses habits rouges et son chapeau pour enquêter sur l’exposition spécial « Spirou »!

Reportage:

Spirou fête ses 75 ans cette année (il est né le 21 avril 1938). A cette occasion, je suis allé visiter un bout de l’exposition « la galerie des illustres » située dans l’une des bibliothèques municipales de Lyon participant à la manifestation : Celle de la Part-Dieu.
« La galerie des illustres » est également une rubrique composant le journal de Spirou depuis 2008 où chaque semaine environ, un auteur de BD franco-belges répond à une interview et réalise une planche en hommage à Spirou ou un des héros des éditions Dupuis ayant marqué notre enfance.

Lors de ma visite de l’exposition, j’ai pu admiré une vingtaine de planches réalisées au cours de ces cinq dernières années.

Dès mon arrivée, j’ai pu voir un script d’une histoire nommée « Fusion », imaginée pour l’occasion par Van Hamme.
Voici quelques planches qui ont attirées mon attention par leur singularité, qualité voir même étrangeté.
Je commence par une planche réalisée par Leturgie (Gastoon) qui nous montre sa vision des différentes déclinaisons du journal de Spirou.
Gastoon lit spirou
Mon regard c’est ensuite tourné sur une planche dessinée par Yann ( Le groom vert-de-gris) et scénarisée par Berthet qui émet la possibilité d’une transformation du journal de Spirou et journal de Seccotine. Cette idée originale m’a tout de suite séduite.

On continue la visite avec une planche de Bouzard. Celui-ci ne rend pas un hommage à Spirou en particulier mais aux Tuniques Bleues ! Plutôt étonnant mais terriblement drôle !

Bouzard tuniques bleues
Beaucoup d’autres planches m’ont séduites, c’est pour cela que je vous invite donc à vous rendre très vite à Lyon pour voir cette belle exposition. Le coup d’œil vaut le détour. 
Infos pratiques pour vous y rendre facilement : 
l’exposition « la galerie des illustres se tient dans les bibliothèques lyonnaises suivantes : Part-Dieu, 1er, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, la duchère et 9ème jusqu’au 29 juin du mardi au samedi. 
Toutes les infos sur le site officiel de LyonBD.
Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,602FansLike
150FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles