pub

Rechercher dans ce blog

jeudi 27 juin 2019

LA VIE MODERNE - la chronique antique


couverture de  LA VIE MODERNE de Livio Bernardo chez Delcourt

Titre : La vie moderne

Auteur : Livio Bernardo (scénario et dessin)
Éditeur : Delcourt
Collection : Hors collection
Année : 2019
Page : 224


Résumé :

Des gens jeunes, vieux, hommes, femmes, dans leur vision du travail, de leur vie, de leurs amours et surtout d'eux-mêmes. Leur point commun, ils sont issus de Paris !


 
 
 
 
 Mon avis :

Le scénario :


Cette BD réunit des histoires déjà parues sur le compte instagram de Livio Bernardo. En plus, l'auteur a ajouté de nouvelles observations pour compléter ce recueil de plus de deux cent pages.
En quelques cases, Livio dépeint notre monde actuel, avec son vocabulaire, ses attitudes, ses particularités et aussi une bonne dose d'humour. Le tout centré sur Paris.
Certains récits sont ponctués par un commentaire issu du compte de Livio laissé par un lecteur amusé ou touché. Rajoutant souvent une petite couche d'humour sur le gag.
Mais il ne s'agit pas vraiment de gags, plutôt de tranches de vies, de moments saisis pas forcément sur le vif, mais engrangés dans la mémoire de l'auteur qui nous les ressert réhaussé de sa plume.
Livio fait souvent mouche, et l'on sourit en reconnaissant un profil, voire en se reconnaissant soi-même savamment caricaturé mais sans méchanceté par l'auteur.
Au fur et à mesure des pages, ce sont toute une galerie de personnages qui prennent vie le temps de quelques cases. Livio parvient à animer ses sujets et on se prend presqu'à entendre leurs voix dans nos oreilles.
L'auteur fait feu de tout bois, n'épargnant personne, et parvient à croquer ces parcelles de moments qui forment tous ensemble notre vie moderne, urbaine, mégalopolique.
Bon, si vous n'êtes pas dans une grande ville, certains des portraits vous paraîtront probablement de la science-fiction, ou trop exagérés. Car Livio se penche sur ce qu'il connaît le plus, la vie urbaine, le long des trottoirs et des soirées parisiennes.

page de  LA VIE MODERNE de Livio Bernardo chez Delcourt

 Le dessin :


Livio Bernardo dessine avec talent toute cette galeries de caractères, comme un Labruyère des temps modernes. Son feutre, en quelques traits, représente soudain un visage, un corps, un lieu. Ces personnages nombreux finissent par se ressembler sans se ressembler. Comme ces personnes que vous rencontrez le temps d'une soirée, ou que vous voyez sur le trottoir d'en face, qui vous rappellent quelqu'un mais vous n'arrivez jamais à retrouver qui.
Les dessins sans cases jouant sur des contrastes forts de noir et blanc - pas de zone de gris ou de couleurs, à quelques rares exceptions près –, fonctionnent bien.
Les protagonistes d'une histoire sont soit énervants, attachants, touchants, voire tout cela ensemble.


Conclusion :


La vie moderne est une jolie surprise, où le rire se mêle à la tendresse, et où Livio Bernardo nous livre de beaux portraits de nos contemporains et ainsi, de nous-mêmes.



Zéda se frotte à la vie moderne.

L'AVIS MODERNE, Strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur LA VIE MODERNE de Livio Bernardo chez Delcourt

David


Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!