Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Marblegen Origines tome 1

Marblegen Origines tome 1 aux éditions Kana
Série: Marblegen Origines tome 1
Auteurs: Sylvain Dos Santos (scénario) et Grelin (dessin)
Éditeur: Kana
Année: 2019
Nombre de pages: 192

Résumé de Marblegen Origines tome 1

Zuméo est l'héritier d'une des familles d'alchimistes originelle. Accompagné de son ami Marco il veut devenir champion de Marblegen. Mais pour cela, les deux camarades devront parfaire leurs stratégies dans ce jeu de billes.
C'est pourquoi ils participent régulièrement à des Marble Games, des combats opposant deux équipes de deux joueurs, mais qui peut aussi se jouer en solo.
Dans ces tournois, chaque joueur lance un bille qui, enchantée par un sort alchimique, matérialise une créature ou un sort, qui devra affronter la bille de l'adversaire.

Grace à cette passion, les deux garçons rencontreront Majaji et Saba, deux adolescentes du même âge faisant partie du clan de Lébé.
Mais cette agréable rencontre va tourner court lorsque le chemins des quatre jeunes croisera celui des amants maudits. Ce couple fait partie de la lignée de Rayo, gardien originel de la Marble Origin Jupiter, et seul clan à s'être fait expulser du haut conseil pour utilisation d'alchimie interdite.

Lors du terrible combat face à ces deux ennemis, Majaji verra son âme enfermée dans les éthers par une créature nommée Quetzalcoalt.

Pour sauver leur amie, Zuméo, Marco et Saba n'auront d'autre choix que de s'inscrire au Tournoi des âmes, organisé clandestinement par le clan Rayo, pour pouvoir récupérer l'âme de Majiji.
Mais dans ce tournoi, tous les coups sont permis. Les trois adolescents sont-ils préparés à cela? leur entrainement sera-t-il suffisant?
Marblegen les Origines des combats de billes Marbles

Marblegen Origines , un manga à la française

Marblegen est une histoire originale "made in France", une nouvelle série, que nous propose l'éditeur Kana. Il s'agit là de ce qu'on appelle un "global manga" ou encore un "manfra" voire "franga" (au choix), c'est à dire un manga français. Et pour aller plus loin nous pouvons dire qu'il s'agit d'un Shonen.
Ce manga se lit dans le sens de lecture japonais, comme les mangas classiques (de droite à gauche).

Il faut savoir que l'histoire proposée ici est un préquel à une série animée du même nom diffusée sur TF1. Toutefois le design de la série animée est plus enfantin, les héros sont plus jeunes. Ainsi le manga s'adressera à un public un peu plus âgé.
Marblegen le dessin animé de TF1
Marblegen: un graphisme plus enfantin pour la série animée
Mais revenons au manga.

Le scénario du tome 1 de Marblegen Origines

Dans ce premier volume, le scénariste Sylvain Dos Santos nous livre une histoire basée sur des combats de billes. Un peu comme dans son précédent titre Booksterz, où des créatures de contes étaient matérialisées depuis un livre, ici elles vont surgir des billes. On retrouve ce principe depuis des titres comme Yugi Oh, ou encore Beyblade et cela permet de laisser place à des combats énormes entre créatures et de développer tout un univers.
Dans Marblegen, tout part de quelques familles d'alchimistes à partir desquelles des factions se sont formées. Au fil des siècles, un grand conseil a été établit à partir des clans originels et d'autres clans choisis pour représenter les neuf planètes du système solaire. Chacun d'eux possède ainsi des techniques et des caractéristiques alchimiques qui lui sont propre.
A l'époque où le manga se déroule, l'utilisation des Marbles, les billes, s'est démocratisée et presque tout le monde en a et s'affronte pour s'amuser ou plus sérieusement dans des tournois.

Ce tome 1 de Marblegen est très riche en informations qui servent à implanter assez rapidement l'univers et ses origines.
Nous retrouvons d'ailleurs entre chaque chapitre une page explicative, nous permettant d'en savoir plus sur la légende, les clans, les règles des affrontements...

Et derrière toute cette mythologie des Marblegen, le manga reprend les codes du shonen. Il met en scène l'amitié entre les héros, l'apprentissage, la défaite, mais aussi le courage. Nous retrouvons, bien évidemment, les combats et le dépassement de soi dont devront faire preuve nos héros pour venir à bout de leurs adversaires.
Marblegen Origines, Zuméo et Marco, deux de nos héros préparent leurs billes

Le dessin de Marblegen Origines tome 1

Comme dit plus haut, le manga s'adresse plutôt à des ados, ce que nous retrouvons dans le style graphique, avec un dessin plus adulte que dans l'animé et avec des héros plus âgés.
Grelin, le dessinateur de ce manga, plus habitué à de la BD nous propose ici un style "occidentalo-japonisant"qui s'accorde parfaitement à l'histoire. Le dessin est parfois un peu anguleux, mais il a su donner une bonne dynamique au manga. On notera quelques cases, lors des combats, dans lesquelles il est parfois difficile de distinguer ce qu'il se passe, mais cela ne gène pas vraiment la lecture.
D'ailleurs l'histoire de cet album est assez dense et avance rapidement. Le dessin permet de lier tout cela de façon plutôt fluide, et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

Dans ce genre d'histoire il existe souvent une grande palette de personnages et le bestiaire peut aussi être très important ce qui est un défi pour le dessinateur. Il faut réussir à traduire en image chaque personnage (ou créature) inventés par le scénariste, tout en faisant qu'ils soient bien différents et reconnaissables. Pour cela, Grelin joue sur les coiffures, les styles vestimentaires ou la couleur de peau, en utilisant de la trame numérique, et c'est, dans l'ensemble, bien réussi.
Marblegen Origines, Majaji et Saba deux amies du clan Lébé

Mon avis sur ce premier volume de Marblegen Origines

Ce premier tome de Marblegen est donc très riche tant au niveau du scénario que du dessin.
A n'en pas douter, une fois les bases assimilées, la suite de l'histoire devrait se simplifier pour le lecteur. Par contre cela reste un challenge pour les auteurs tant l'univers qu'ils mettent en place peut être dense.
Marblegen devrait relancer les jeux de billes dans les cours de récréations.
Une belle série en perspective!

Pour aller plus loin...

La bande annonce du manga Marblegen Origines


Le générique du dessin animé Marblegen



Juju Gribouille.


Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

Juju Gribouille a dit…
Avec plaisir.
Il me tarde de voir la suite en avril

Rechercher dans ce blog