pub

Rechercher dans ce blog

mardi 30 octobre 2018

Les Petites cartes secrètes, la chronique cartepostalaire !



couverture de "Les Petites cartes Secrètes" de Anaïs Vachez et Cyrielle chez Delcourt
Titre : Les Petites Cartes Secrètes
Auteurs : Anaïs Vachez (scénario), Cyrielle (dessins)
Editeur : Delcourt
Collection : Une case en moins
Année : 2018
Pages : 192

Résumé :
Un petit garçon s'introduit dans le bureau paternel pour écrire une carte postale en secret à sa petite sœur. Il lui demande de répondre sans rien en dire à sa mère. Et c'est ce que va faire Lili, car c'est essentiel pour la réussite du plan ! Mais quel est ce plan que fomentent ces deux enfants éloignés l'un de l'autre ?
Ils vont tout faire pour que leur parents, séparés , se remettent ensemble. Tom, malheureusement, va tomber de haut quand son père lui présente sa nouvelle petite amie. Et Lili va avoir du mal à gérer la grave dépression amoureuse que traverse sa mère.
Mais frère et sœur, dont le seul contact tient à ses cartes postales secrètes qu'ils s'envoient, vont faire front et avancer leurs pièces pour que le plan soit un succès mais à quel prix...

Mon avis :
Un récit simple d'apparence dont nous découvrons tour à tour les situations par l'intermédiaire des deux protagonistes, Tom et Lili.
Je me suis fait emporté au fur et mesure de l'histoire en souhaitant ardemment qu'ils parviennent à réussir le plan. Mais on se rend bien vite compte que les obstacles sont de pus en plus insurmontables et que nous ne sommes pas dans un film de Disney où tout va se finir dans la joie et la bonne humeur.
Parce qu'on s'attache aux deux héros, on souffre d'autant plus de les voir échouer dans les différentes étapes, ou pire encore de les voir réussir pour se rendre compte qu'une difficulté encore plus grande surgit.
L'obsession du plan leur fait oublier toute morale, et rien ne compte plus que la finalité. Et pourtant, si on recule parfois d'horreur devant les idées qu'ils mettent au point, on ne perd jamais notre sympathie pour eux. Et c'est cette bascule trouble que manie doucement Anaïs Vachez.
Ce récit fort et émouvant, sans pathos, est issu de son blog Les Petites Cartes Secrètes où elle diffuse l'histoire au travers des cartes postales de Tom et Lili.
Il s'enrichit du fait que l'histoire aborde d'autres problèmes de l'enfance. Lili subit une forme de harcèlement scolaire de ses camarades, et demande de l'aide à son frère. Le père de Tom essaye de refaire sa vie et la mère de Lili tente de surmonter sa dépression, mais finit par devenir accro à l'ordinateur ! 

page de "Les Petites cartes Secrètes" de Anaïs Vachez et Cyrielle chez Delcourt
 L'histoire démarre avec Tom au cœur de la nuit
 
L'histoire prend place dans les années quatre-vingt-dix mais cela se révèle annexe. Car peut importe à quelle époque elle se place, on en peut que se retrouver accroché aux personnages de cette histoire, si humains dans leurs réussites et leurs erreurs !

page de "Les Petites cartes Secrètes" de Anaïs Vachez et Cyrielle chez Delcourt

Magnifique dessin et beau travail d'écriture, enfin de style pour les cartes secrètes de Tom et Lili

Pour l'adaptation en BD, grâce à Davy Mourier, directeur de la collection Une Case En Moins, Anaïs Vachez a pu rencontrer la dessinatrice Cyrielle qui a su donner au travers de ses beaux dessins vie et visages aux personnages de ce récit.
L'histoire alterne les dessins et les cartes postales écrites de la main des deux protagonistes.
Des dessins qui font mouche dans nos cœurs, portant une trace de l'enfance, par une colorisation mélangeant crayons de couleurs et aquarelles, tout en discrétion.
La fin de la BD comporte un cahier où chacune des deux auteurs s'expriment sur l'origine de l'histoire pour la scénariste et la technique de travail pour la dessinatrice. Un complément riche pour une histoire vraiment forte.

Comment vous dire... Allez lire cette BD chargée d'émotions à ras-bord, vous ne le regretterez pas.


Zéda croise Tom et Lili !

"LE PETIT CONSEIL PAS SECRET" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "Les Petites cartes Secrètes" de Anaïs Vachez et Cyrielle chez Delcourt



Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!