pub

Rechercher dans ce blog

lundi 21 mars 2016

Intro du mois, 7BD d'auteurs naviguant entre papier et écran !

Bonjour à tous,

Nous voilà arrivé à la dernière semaine du mois de mars, la période tant attendue des 7BD du mois de... mars – ah, comme le monde est bien fait !
Cette fois-ci, on a choisi d'aborder un sujet qui va te tenter de faire le pont entre la BD écran et la BD papier.
En effet, ces deux supports permettent à la BD de s'exprimer de manière différente mais tout aussi intéressante l'une que l'autre.
Alors après mure réflexion, notre fine équipe a décidé de vous emmener chez ces auteurs de BD, dessinateurs ou dessinatrices, qui jonglent entre les deux formats.
Notre point d'entrée va être, comme d'habitude, l'album papier qui va nous permettre de vous faire partager aussi les écrits en ligne de ces différents auteurs !
Alors si vous êtes un accro du papier, c'est l'occasion pour vous d'aller au-delà de vos freins et de tester une nouvelle forme de BD; et si vous êtes un fondu de blogs BD, voici l'opportunité de découvrir ou même de redécouvrir certains des méfaits commis par vos auteurs favoris en-dehors de la toile.
Par contre, si vous avez pris la plume pour vous exprimer graphiquement – et on vous en félicite - il faut éloigner de votre tête la pensée commune qu'en tenant un blog BD, vous empruntez les premières marches vers la gloire et l'édition papier.
Cela a pu fonctionner pour quelques auteurs à l'époque où les blogs BD étaient beaucoup moins nombreux. Et cela fonctionne même encore aujourd'hui pour quelques rares chanceux et chanceuses ! Mais il ne s'agit pas d'une large autoroute quatre voies à l'horizon dégagé.
Si vous êtes dessinateur amateur, un blog est un excellent moyen de centraliser votre production, de la partager avec le reste du monde, voire avec un éditeur, mais alimenter votre blog ne sera que le premier pas d'une longue route communale de campagne, semée de cahots et d'imprévus, de déceptions immenses et de petites joies. Si vous persévérez longtemps, si la chance est avec vous, si vous n'avez pas déprimé avant d'arriver à la fin de cette phrase, alors peut-être que vous pourrez déboucher sur un contrat avec un éditeur et gagner quelques sous avec votre dur labeur. Et il se peut fort que votre blog n'ait pas été le moyen qui ai permis ce contact et cet aboutissement.
Donc, n'oubliez pas que les dessinateurs présentés cette semaine sont des personnes ayant un énorme talent, une persévérance illimitée, mais aussi ayant eu la chance d'avoir été au bon moment au bon endroit – ou l'inverse -.
Et pour beaucoup d'entre eux, le blog BD est avant tout un moyen de s'exprimer en toute liberté, loin des contraintes imposées par un éditeur. Là se joue toute la différence !
Sur le web, vous êtes libre de créer comme bon vous semble; sorti du web, les impératifs commerciaux, économiques, financiers et autres vous rattrapent, et souvent même vous dépassent.
D'ailleurs, si vous êtes simple lecteur adepte des deux formats, vous vous êtes probablement dit au moins une fois « Son blog est génial, il fait des choses que j'avais jamais vues avant ! » Et là, vous pensez « que j'avais jamais vues avant dans un album papier ».

Mais trève de discussion, alors quel programme vous attend cette semaine ? Mmmmmh ?
Et bien dans le désordre, vous allez côtoyer Davy Mourier, Elosterv, Benjamin Flao, One, Marion Montaigne, Boulet, Ced et Nathalie Jomard. Semaine chargée de plaisir, de rires, d'émotions, de trash, de baston, de gamins, et d'émotions fortes ! Attachez votre ceinture et branchez votre ordinateur, smartphone ou tablette au choix, et en avant !

Et on espère tous les sept que vous prendrez autant de plaisir que nous à lire ces BD, à découvrir ces blogs et que les dernières barrières qui vous retenaient d'un côté de la frontière tomberont dans un grand fracas, ouvrant votre vision vers des paysages nouveaux et attractifs.

Zéda consomme du blog BD, paradoxal, non ?

"LE RECUL BUTE", strip de Zéda pour illustrer édito 7BD sur les Auteurs naviguant entre blog BD et papier



Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!