Titre : Tome 2 – Irène
Scénario : Pascal Bertho
Dessins : Yannick Corboz
Auteurs : Adapté du roman « Travail soigné » de Pierre Lemaitre
Editions : Rue de sèvres
Année : 2019
Nombre de pages : 70
Sommaire de l'article
Résumé :
Il est appelé à la rescousse pour une affaire de meurtre particulièrement atroce. Deux femmes ont été retrouvées dépecées…
C’est l’incompréhension totale face à cette cruauté au sien de l’équipe d’enquêteur, et le dossier n’avance pas…
Jusqu’à ce que Camille fasse le rapprochement de la scène de crime avec la description d’un célèbre roman : « le Dahlia noir » de James Ellroy.
Il n’en faudra pas plus pour que ce fin investigateur déterre d’autres crimes non élucidés et trouver leurs points communs pour le mettre sur la piste du tueur en série.
Le temps presse afin d’arrêter le massacre. Une véritable chasse à l’homme est ainsi lancée.
Mon avis :
Le même duo d’auteur (Pascal Bertho et Yannick Corboz) réalise à nouveau une merveille graphique.
Attention, vous aurez à faire à un thriller noir bien exaltant et cruel…
Le dessin :
Yannick Corboz a un trait vraiment très agréable, rappelant par moment les styles de Jordi Lafebre ou Paul Cauuet, mais avec ce petit plus le rendant plus sérieux.
Sublimé par les couleurs de Sébastien Bouët, le dessin captive ainsi le lecteur et le maintien en haleine tout le long de ce thriller.
Les effets sont toujours subtils au point que l’on y fait pas attention, les proportions sont gardées et cohérentes en regard de la petite taille du héros.
Les arrière-plans sont superbes à contempler, suffisamment détaillés et point encombrés.
C’est vraiment un réel plaisir de feuilleter les pages de cette BD.
Page 9 extraite de la BD |
Le scénario :
Voilà une belle originalité quant à ce scénario (pour ceux qui n’aurait pas lu les livres de Pierre Lemaitre), une fin (désolé d’avance pour le pseudo spoil..) autre qu’un « happy-end »… Ceci est assez rare pour être noté.
Mais l’intérêt du scénario réside aussi surtout sur l’aspect fort psychologique du thriller, là où tout est histoire de points faibles, de valeurs morales et/ou affectives.
Le coupable a un profil presque classique de serial killer, cherchant avant tout reconnaissance dans sa folie meurtrière, au point d’y voir un art.
Il provoque, et est en quête de connaisseurs.
Il semble ainsi ferrer notre commissaire Verhoeven qui lui est constamment partagé entre sa vie familial et son travail…
En bref cette histoire est ahurissante, prenante, et bien loin d’être « tranquille » comme celle du tome 1 de la série BD : Rosie
Page 11 extraite de la BD |
Yann