Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Paul dans le nord

Paul dans le Nord
Série : Paul
Titre : Paul dans le Nord
Auteur : Michel Rabagliati
Éditeur : La pastèque
Année : 2015
Pages : 180

Résumé de l'histoire : 

Canada, été 1976 à la veille des Jeux Olympiques, Paul est un adolescent qui veut fuir sont quotidien. Ses relations sont difficile avec ses parents, il grandit. Désormais, il ne rêve que d'une chose : avoir assez d'argent pour s'acheter la moto de ses rêves, une Kawasaki KE100. 
Il rencontre Ti-Marc, un ami de la "polyvalente" (le lycée au canada), avec qui il fera les 400 coups et découvrira les premiers amours lors de soirées arrosées.

Paul dans le Nord

Mon avis:

Deux choses que je conseille avant de lire cette bande dessinée et que je ferai lorsque je la relirai, car je la relirai soyez-en certains : 
  • Tout d'abord, j'ouvrirai sur l'ordinateur un petit traducteur afin de profiter au mieux des expressions québecoises (même si cela ne gêne pas la lecture globale). 
  • Ensuite, je me débrouillerai pour me procurer la playlist des musiques qui sont notées en fin d'album et qui seront écoutées par notre héros lors de son aventure. Ainsi, je serai en totale immersion avec mon personnage et je pourrai vraiment vivre et ressentir ce que vit notre adolescent. 




Quand j'ai débuté la lecture de cette BD, j'ai tout d'abord pensé à un recueil d'histoires courtes issues d'un Blog BD. Des chapitres plutôt courts, assez amusants, ayant tous un lien mais pouvant également se lire seul.  
Cela permet une lecture aisée et montre la recherche scénaristique de Michel Rabagliati. En effet, bien que ce soit l'histoire de la vie d'un adolescent comme nous avons tous vécus (ou que certains vivent encore), ce n'est pas un enchaînement de situations, mais une véritable aventure que va vivre Paul. 
Personnellement, je me suis revu plus jeune, quand j'économisais pour m'acheter mon scooter, ou bien la sensation de mes premiers baisers. L'auteur a retranscrit parfaitement tout ces sentiments ambigus, ces moments magiques ou au contraire gênants que nous avons tous pu vivre au moins une fois. Je me suis même vu rire à plusieurs reprises, me mettant à la place de notre héros, comme ce moment où Paul essaie de rejoindre sa petite amie dans son lit et se fait prendre par la Tata ronchonne. 

Paul dans le Nord

Concernant le dessins, je les trouvais plutôt simples et épurés, mais finalement le style est efficace et les différentes techniques utilisées mettent bien en avant les sentiments changeant de notre héros ainsi que les situations où il se trouve.

Paul dans le Nord


Je ne savais que penser sur cet ouvrage en le recevant, sachez que je n'ai pas été déçu. Je le conseille vivement, si vous voulez revivre quelques bribes de votre passé avec le sourire. 

Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog