pub

Rechercher dans ce blog

samedi 18 mai 2019

Jardin secret tome 1

Jardin secret tome 1 aux éditions Kana
Série: Jardin secret tome 1
Autrice: Ammitsu
Éditeur: Kana
Année: 2019
Nombre de pages: 192

Résumé du tome 1 de Jardin Secret.

Ran est une jeune lycéenne. Cela fait tout juste quelque mois que la rentrée a eu lieu et ses camarades la surnomment déjà "la fine fleur du lycée".
En effet, non seulement elle est très jolie, mais Ran est aussi une étudiante sérieuse et intelligente qui excelle dans toutes les matières, et est sportive car elle prend soin d'elle et de sa santé.
Toutefois cette image de fille parfaite et ce surnom ne lui plaisent pas vraiment. A cause de cette réputation, aucun garçon n'ose s'approcher d'elle et lui adresser la parole.
Mais comme elle fait partie du club d'horticulture (dont elle est la seule membre), elle profite d'arroser les fleurs du lycée pour se détendre et penser à autre chose.

Un jour, alors qu'elle est dans ses pensées, elle asperge un garçon sans faire attention. La pauvre ne sait pas où se mettre, d'autant qu'Akira, à qui elle vient d'offrir une douche est dans sa classe. Elle se demande comment elle va bien pouvoir s'excuser auprès du jeune homme.

C'est peut être là l'occasion pour Ran de se rapprocher d'Akira qui semble avoir un secret...
Jardin secret: Ran commence à apprécier Akira

Le scénario du tome 1 de Jardin Secret.

"Jardin secret" est un shojo des éditions Kana. Comme souvent dans ce genre de manga, l'histoire se déroule dans un lycée et raconte la vie de lycéennes et plus particulièrement leur vie amoureuse.

Dans ce titre, le personnage principal, Ran, est victime de sa réputation de fille parfaite. Alors que la jeune fille, belle et douce, aime les fleurs et s'en occupe, elle fait plus ample connaissance avec Akira, un garçon de sa classe. De son côté Akira plait aux filles, mais il n'en joue pas, pourtant c'est un beau garçon.
D'ailleurs, Ran découvrira rapidement que son camarade de classe, qu'elle trouve aimable et rayonnant, a un secret et qu'il ne souhaite pas que les autres élèves le sachent.
Ce premier tome de la série sert donc de présentation des personnages et de leur entourage.

En plus de cette histoire d'amour naissante entre ces deux adolescents attendrissants et attachants, que nous raconte l'autrice Ammitsu dans ce premier volume, "Jardin Secret" utilise les fleurs et le langage des fleurs pour faire avancer l'intrigue. Ainsi, le titre du manga n'est pas anodin et les fleurs ont une part importante ici. Nous pourrions même dire qu'après Ran et Akira, les fleurs sont le troisième personnage principal de l'histoire.
Jardin secret: des fleurs pour plus de légèreté et de tendresse

Le dessin du premier tome de Jardin secret.

Au travers de son dessin, Ammitsu parvient à faire ressortir la douceur et la délicatesse de Ran.
De la même façon, son trait fin et précis permet de donner à Akira une personnalité solaire. Lorsqu'il sourit, c'est comme si une lumière rayonnait de lui. Et c'est cette lumière que Ran voit en lui.
Comme dans tous les shojos, nous retrouvons bien sûr l'utilisation de trames ou effets, pour donner un côté romantique à certaines situations.
Dans "Jardin secret", les fleurs ayant une place capitale, c'est aussi avec soin que l'autrice les a dessinées et représentées.
Jardin secret: grâce aux fleurs Ran et Akira se rapprochent

Mon avis sur Jardin Secret.

Kana a sorti "Jardin Secret" en avril. Alors que les beaux jours arrivent et que les fleurs commencent à éclore, un timing parfait pour ce manga printanier qui commence à sentir bon l'été.

La trame générale de ce manga est tout à fait classique pour un shojo. Pourtant, en utilisant les fleurs et le langage des fleurs comme angle d'approche, l'autrice parvient à créer de l'originalité.
Dans ce titre les fleurs servent l'histoire. Chaque chapitre est aussi l'occasion pour le lecteur de découvrir la signification des fleurs. Ainsi, offrir des fleurs n'est plus un geste anodin et peut prendre un sens complètement différent selon celles que l'on peut offrir à sa bien-aimée ou à une simple amie (évitez les chrysanthèmes et préférez les roses rouges, une orchidée ou même un bouquet de tulipes).

A noter que dans ce shojo, le côté floral apporte beaucoup de légèreté et de fraîcheur à l'ensemble.

Ce manga même s'il touchera certainement bien plus les filles, serait presque à recommander aux garçons pour son aspect didactique sur le langage des fleurs.
Alors messieurs, n'hésitez pas à vous arrêter de temps en temps chez un fleuriste pour offrir un bouquet de fleurs à votre chérie, mais pas n'importe quelles fleurs...

Juju Gribouille

© Ammitsu / Kodansha Ltd.

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!