Titre: REVOLUTIONARY road, L’art subversif de Luis QUILES
Auteur: Luis QUILES
Éditeur: Graph Zeppelin
Année: 2018
Nombre de pages: 120
Public averti
Sommaire de l'article
REVOLUTIONARY road, un artbook subversif
REVOLUTIONARY road est un artbook regroupant une partie du travail de l’illustrateur espagnol Luis Quiles.
L’artiste a choisi d’utiliser son talent afin de dénoncer les dérives de notre monde moderne.
Avec impertinence et sans aucun tabou, ses illustrations sont caustiques et ont pour but de faire cogiter et réagir les lecteurs.
Car son but est bien là: provoquer!
Luis Quiles exprime son ressentit, entre autre, par rapport à notre société de consommation, au capitalisme, vis à vis des réseaux sociaux et des dérives violentes ou sexuelles. Les thèmes sont divers et variés.
REVOLUTIONARY road, les femmes et la censure
Dans la plupart de ses œuvres, la femme est sa muse et la sexualité son moyen de critique.
Si toutes les pages de cet artbook, comme de son travail en général, peuvent paraître parfois crues ou choquantes, l’artiste joue avec la censure et est souvent sur le fil du rasoir. Parfois ce qui est important n’est pas l’image principale, mais se cache dans l’ombre d’une vérité cachée ou que la société veut taire, en faisant comme si cela n’existait pas.
Entre caricature et dénonciation, Luis Quiles titille et choque, quitte à faire polémique. Il use de sa liberté d’expression pour revendiquer ses idées et ses convictions, tout en s’appliquant une auto-censure.
REVOLUTIONARY road: l’édition
Cet artbook, proposé par les éditions Graph Zeppelin se présente avec une couverture cartonnée souple avec un grand rabat et propose une centaine d’illustrations, la plupart en pleine page, avec à chaque fois un titre.
A la fin de l’ouvrage, l’éditeur nous présente quelques pages où nous retrouvons chaque illustration en miniature avec un petit commentaire de l’auteur qui explique ce qu’il a voulu dénoncer au travers de cette image.
Certaines illustrations ont déjà fait le tour d’internet qui se les est appropriées, les a parfois détournées, mais cet artbook remet les choses à leur place et rend à César (enfin à Luis), ce qui lui appartient.
Qui est Luis Quiles?
Et pour aller plus loin et découvrir le travail de Luis Quiles n’hésitez pas à visiter sa page facebook, son instagram, son twitter ou encore Deviantart…etc… (pas mal pour quelqu’un qui dénonce les dérives des réseaux sociaux grâce à ces réseaux sociaux eux-même):