Second et dernier tome de Newburn, le polar orchestré de mains de maitres par Chip Zdarsky & Jacob Phillips.
Titre: Newburn T.2
Scénario: Chip Zdarksy
Dessin: Jacob Phillips
Couleurs: Jacob Phillips
Éditions: Urban Comics
Année: 2024
Nombres de pages: 168
Sommaire de l'article
Résumé de Newburn T.2 par Chip Zdarsky et Jacob Phillips aux éditions Urban Comics.
Bien que Newburn ait tout fait pour mettre son ancienne vie sous le tapis, ses erreurs du passé finissent par le rattraper. Ses alliés se retournent un à un contre lui, et il doit prendre des mesures de plus en plus désespérées pour se protéger des différentes familles du crime de New York…
Un polar au final convaincant.
Suite et fin des aventures d’Easton Newburn, cet enquêteur travaillant pour le compte de l’association des familles mafieuses de NY et chargé de prévenir tous conflits majeures entre elles…
J’ai trouvé l’intrigue de Chip Zdarksy encore plus efficace et plus maitrisée que lors du premier tome, car ici, toutes les sous-intrigues précédemment évoquées viennent se conclure dans un final très convaincant.
Toujours aussi bien ficelé, les codes du polar sont particulièrement bien utilisés, les rebondissements s’enchaînent dans un rythme soutenu jusqu’au grand final.
L’auteur sait nous tenir en haleine avec une tension omniprésente, notamment au fur et à mesure que l’étau semble se refermer sur nos héros.
Ensuite, l’écriture des personnages, en particulier celle de Newburn, est excellente. Il dégage un charisme indéniable et représente l’anti-héros par excellence tant il est complexe et toujours à la lisière du bien et du mal dans sa quête de vérité et d’équilibre.
Emily va, elle aussi, prendre de l’épaisseur et prendre toute sa place dans ce récit dans lequel les trahisons et les complots vont bon train.
Enfin, les dialogues sont écrits avec soin et participent pour beaucoup à l’ambiance et à la narration très réussies du titre.
Jacob Phillips passe encore un cap.
Soulignons également l’excellent travail réalisé par Jacob Phillips qui commence sérieusement à se faire un prénom.
D’ailleurs, ce second tome se montre plus abouti, avec une mise en scène et des personnages mieux maîtrisés et plus dynamiques.
La narration, elle, est toujours aussi fluide, mais les cadrages semblent mieux maitrisés et plus nerveux.
Quant à ses couleurs, c’est toujours aussi beau et permet au résultat global d’être à la hauteur du script de Zdarsky.
Mention spéciale aux couvertures des différents chapitres qui sont toutes plus belles et impressionnantes les unes que les autres.
Mon avis sur Newburn T.2 par Chip Zdarsky et Jacob Phillips aux éditions Urban Comics.
Au final, il s’agit d’un gros coup de ❤️
Ce tome 2 de Newburn figure sans hésiter parmi mes meilleures lectures de l’été. Ce récit complet en deux tomes constitue un excellent polar, dans la lignée des Brubaker/Phillips (le papa) et démontre tout le talent d’un Chip Zdarksy en très grande forme.
Jacob Phillips confirme, lui, qu’il faudra compter avec lui pour ces prochaines années et qu’il a tout pour devenir un artiste majeur de l’industrie.
Si vous êtes en quête d’un bon polar, n’hésitez plus et jetez-vous sur ce Newburn.
A très vite