jeudi 22 février 2024

Offrez-nous un café

L’Enfer de Dante par Gaëtan et Paul BRIZZI aux Editions Daniel Maghen

Quand des artistes du calibre des frères BRIZZI décident d’adapter l’un des grands classiques de la Littérature mondiale, l’Enfer de Dante, que peut-on obtenir si ce n’est qu’une pépite, un immanquable tout simplement.

L'enfer de Dante, la couverture

Titre: L’Enfer de Dante
Scénario: Gaëtan & Paul BRIZZI
Dessin: Gaëtan & Paul BRIZZI
Couleurs: Gaëtan & Paul BRIZZI
Éditions: Daniel Maghen
Année: 2023
Nombres de pages: 160

Dante ère sans but brisé par la disparition de sa compagne...

Résumé de L’Enfer de Dante par Gaëtan et Paul BRIZZI aux Editions Daniel Maghen:

Brisé par la disparition de sa bien-aimée, Béatrice, Dante accepte de suivre le poète Virgile à travers les enfers contre la promesse de la retrouver.

Dante et Virgile vont être amenés à rencontrer des démons et monstres plus terrifiant les uns que les autres...

Une adaptation accessible d’une œuvre majeure de la Littérature.

Les frères BRIZZI n’en sont pas à leur première adaptation en bande dessinée, sans compter leur expérience dans l’animation notamment du côté des studios Disney.

On pouvait donc espérer une pépite pour leur adaptation de ce texte à la fois si célèbre mais que peu d’entre nous ont eu l’occasion (ou le courage) de lire.

Leur volonté était d’offrir un récit accessible au plus grand nombre. Le travail d’adaptation a donc débuté par une vulgarisation du texte d’origine pas forcément des plus accessibles, et bien c’est une réussite.

Dante est profondément humain et touchant, fragile même tout le contraire d’un Virgile, véritable guide et mentor. Le duo fonctionne parfaitement avec cette relation fraternelle qui va se créer petit à petit au fil de leur périple.

La narration est fluide et alterne scène de dialogues posant les hésitations et réflexions d’un Dante effrayé mais bien décidé à retrouver sa compagne disparue.

Et de pleine page sans un seul mot, laissant le lecteur tout comme Dante, bouche bée devant ces lieux fantastiques mais aussi terrifiants que le duo va traverser.

Dans des décors gigantesque, les frères BRIZZI livre des planches magistrales où la gestion des ombres et lumières impressionne...

L’hommage appuyé à Gustave Doré:

L’incroyable travail pictural des frères BRIZZI propose une représentation particulièrement marquante et impressionnante des différents enfers décrit par la Divine Comédie.

On remarque immédiatement l’héritage de Gustave Doré avec ces hachures où l’on ressent presque ce travail de gravure si iconique de l’artiste français de la fin du 19ème siècle.

De plus les 2 artistes opèrent un savant mélange entre l’expressivité et le dynamisme si puissant particulièrement présent dans l’animation et le soin des détails et un dessin ciselé issu d’une tradition plus classique et académique de l’illustration.

On est également frappé par la démesure des décors, le gigantisme de certains monstres et démons croisés çà et là. Les notions de danger et de dépaysement sont incroyablement présentes tout au long de l’album.

Bien que l’album soit en noir et blanc, les frères BRIZZI ont savamment utilisé les niveaux de gris afin de leur permettre une gestion des ombres et des lumières impressionnant, rendant par moments l’atmosphère quasiment palpable.

Pour finir, on pourrait résumer en disant que cet album est l’un des beaux que votre serviteur ait eu entre ses mains ces dernières années….

Les frères BRIZZI rendent a travers leur dessin un vibrant hommage à Gustave Doré et ses gravures...

Mon avis sur L’Enfer de Dante par Gaëtan et Paul BRIZZI aux Editions Daniel Maghen:

Au final, l’album propose un périple unique au travers un Enfer de Dante accessible et magistralement mise en images.

Jamais depuis Gustave Doré, pour ce que j’en ai vu, ce périple n’avait connu pareille représentation.

L’album est édité dans un grand format au papier de qualité, offrant encore plus de confort et de place aux planches sublimes des frères BRIZZI.

Un voyage en tout point époustouflant !

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,453FansLike
398FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles