Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Le blog 7BD.fr change de propriétaire: on vous en dit plus

Vous le savez peut-être, 7BD c’est une équipe de chroniqueurs et un rédacteur en chef, propriétaire du blog. En septembre, 7BD a changé de main. On vous en dit un peu plus dans la suite de cet article.

7BD et son créateur en quelques mots.

Le site 7BD.fr a maintenant presque 11 ans.
Il a été créé en décembre 2010 par Florian.

A l’origine, Florian voulait créer un rapprochement entre la vidéo, le 7ème art et la BD… d’où le 7 de 7BD. Son slogan au départ était : 
7BD, le blog vidéo de la bande dessinée.
Mais force est de constater que les technologies évoluent et que le site tel que pensé au départ était compliqué à maintenir. Alors Flo a très vite fait appel à des chroniqueurs pour rédiger des chroniques de BD, plus "classiques".

Florian est donc resté le rédacteur en chef et propriétaire du site pendant de longues années, même si finalement il n’était plus actif depuis bien longtemps. Pouvant compter sur une équipe de chroniqueurs dont trois piliers qui sont là depuis longtemps maintenant, le site 7BD a continué à vivre et à évoluer.

Aujourd’hui, Flo cède sa place et laisse les clés de la maison à l’un de ces trois mousquetaires: Juju Gribouille.

Florian reste à jamais le créateur du site et aura sa place de “président honorifique” du blog.

Le blog 7BD.fr change de propriétaire

Le nouveau propriétaire de 7BD et l’avenir du site.

Qui est Juju, le nouveau propriétaire de 7BD.fr?

Juju Gribouille tenait à l’origine un blog perso où il publiait ses gribouilles (d’où son pseudo). Puis l’envie lui a pris de partager ses lectures, principalement de mangas.
Repéré par Florian, il a été invité à rejoindre l’équipe de chroniqueurs de 7BD.fr en 2013.
Cela fait donc déjà 8 ans que Juju connaît le site. Il s’est beaucoup investi dans ce dernier pour le maintenir à flots et proposer des chroniques régulières.
Juju a participé au développement des partenariats avec les éditeurs et plusieurs lui font régulièrement confiance en lui transmettant des services presse.

Voyant le manque de temps de Florian, c’est aussi Juju, qui, depuis des années, administre le blog. Il lui a donné un gros coup de neuf il y a deux ans en refondant complètement l’interface pour la rendre plus moderne et obtenir le site que l’on connaît aujourd’hui. 

Lorsque Florian a souhaité arrêter son activité sur le site, c’est tout naturellement que Juju a souhaité continuer à le faire vivre et évoluer.

L’avenir du site 7BD.fr

La ligne éditoriale

Depuis quelques temps déjà, Juju travaille en background du site pour le moderniser, en plus des publications de ses chroniques régulières. 
L’an dernier le slogan à notamment changé et reflète la ligne directrice que prend le site : 
7BD, pour buller toute l’année.
Dans l’idée, on conserve les chroniques habituelles et les interviews de temps en temps. L’idée est que les chroniqueurs du site partagent leurs lectures et leurs coups de cœur. Et nous pourrons être amenés à rédiger des articles plus généralistes “autour de la BD”. Il y a tant à dire et à partager!

Même si nous utilisons le terme de “BD”, nous continuons à promouvoir tous les types de bande-dessinées quelle que soit leur origine: que ce soit le franco-belge, le comics, le manga, les romans graphiques. 
Nous sommes aussi ouverts à tous les médias que ce soit de la BD "classique" ou la BD numérique (webtoon, turbomédia, Bande Défilée, BD interactive ...)


Le but est que 7BD soit un blog où nous partageons autour de notre passion commune, qu’il génère des échanges entre les lecteurs et amateurs et que chacun prenne plaisir à venir nous visiter ou à participer en écrivant une chronique.
Le blog est aujourd'hui encore plutôt confidentiel malgré son âge avancé. Nous souhaiterions lui faire franchir un pas, pour qu'il soit reconnu comme "une référence dans le blog BD". Et pour cela, nous comptons sur vous, amis lecteurs ;) 

Nos partenaires.

Depuis quelques années, les chroniqueurs ont noué des partenariats avec quelques maisons d'éditions afin de recevoir des services de presse et chroniquer les dernières sorties BD. C'est bien sûr quelque chose que nous souhaitons maintenir, voire même développer si le nombre de chroniqueurs augmente.

N'oublions pas non plus que 7BD.fr est partenaire du festival BD6né depuis quelques années. En effet, les membres de l'équipe se transforment en jury et un prix 7BD est remis à des court-métrages d'animation sur le festival.

Côté technique

Aujourd’hui 7bd.fr est un blog hébergé par blogger, un service de Google. Il ne nous appartient donc pas. 
En tant que nouveau maître des clés, Juju envisage de devenir "vraiment" le propriétaire du blog. Dans un futur proche (nous espérons), nous voudrions migrer sur wordpress, ce qui nous permettra en plus une meilleure maintenabilité et d'avantage de contrôle.
Vous pourrez donc rencontrer quelques perturbations sur la période de migration.

7BD sur les réseaux sociaux

Côté réseaux sociaux, le compte facebook continue à vivre. Un partage automatique des articles sera bientôt proposé. Malheureusement notre compte twitter, qui comptait plus de 3000 abonnés a été piraté en novembre 2020 et nous avons été dans l’impossibilité de le récupérer (après des mois à batailler auprès du support de twitter). Un nouveau compte devrait être créé prochainement.

7BD.fr était déjà présent sur instagram à travers les comptes de Juju et Yann qui partagent régulièrement leurs lectures, même celles qui ne sont pas chroniquées sur le blog. 

Et youtube? Bin, pour l’instant nous n’avons pas osé franchir le pas de la vidéo. Et puis il faut dire que cela prend du temps d’écrire des chroniques, alors faire des vidéos en plus, auxquelles il faut rajouter le montage… cela serait un peu trop chronophage (nous avons tous un boulot à côté). Mais l’idée n’est pas exclue.

Quant à twitch ou tik tok, vous pouvez oublier. Nous n'avons pas prévu d'y être.

On vous présente la team 7BD.fr

La team 7BD.

L’équipe actuelle est composée de quadras, passionnés de bande dessinée, avec des goûts différents les uns des autres. Cela donne une certaine complémentarité dans les titres proposés sur le blog.
Vous pouvez retrouver les présentations de chacun dans la page dédiée à la team.

Les trois mousquetaires: David, Yann et Juju

L’équipe est composée de trois vieux grigous depuis quelques années. 

David est là depuis quasiment le début de l’aventure. Scénariste dans la vie, il est aussi le créateur du personnage de Zéda qui illustre ses chroniques. Il a été chargé des relations entre les différents membres de l’équipe. 
C’est aussi lui qui gérait et supervisait notre rubrique des “7BD du mois”, qui a longtemps existé. Il s’agissait, une fois par mois, de poster pendant une semaine, chaque jour, une chronique de BD sur un thème décidé de façon collégiale. 
C’est aussi lui qui se charge des accès de la team pour le festival d’Angoulême.

Yann est aussi très vite devenu un membre incontournable de l’équipe depuis son arrivée. Investi dans le monde de la BD et notamment dans l’organisation du festival d’Eurre, Yann est un connaisseur. C’est lui qui, cette année, a pris en charge la création du compte instagram.

Juju, dont nous avons déjà parlé, administre le blog, et gère la partie technique. Il a pris en charge le recrutement de nouveaux chroniqueurs l’année dernière. 
C’est aussi le nouveau propriétaire et rédacteur en chef de 7BD.fr. Venu de l’univers du manga, 7BD lui a permis de basculer peu à peu vers le monde du franco-belge.

Le quatrième mousquetaire.

Il ne s’appelle pas Albert, mais Mat’. Il a rejoint l’équipe récemment. Il apporte à 7BD son goût pour les comics, qui nous manquaient un peu sur le site. Nous espérons que l’aventure lui plaira et qu’il restera longtemps parmi nous.

Les anciens: ils sont passés par ici, repasseront-ils par là?

Depuis sa création il y a 11 ans, le blog a vu passer plusieurs chroniqueurs et chroniqueuses.
Nous nous rappelons de Robin, qui adorait le cinéma.
Salomé, aka Soakette la sardine, qui a longtemps écrit à nos côtés ou encore Marie qui est restée quelques mois avec nous.
Ces trois-là ont dû nous quitter pour se concentrer sur leurs études et passer leurs examens. 

Souvenons nous aussi de Martin ou encore Lionel qui ont œuvré sur la rubrique des 7BD du mois pendant quelques temps, puis que le quotidien a rattrapé.

Les futurs chroniqueurs.

C’est peut être vous!

Rappelons que tous les membre de l'équipe sont bénévoles et chacun rédige ses chroniques sur son temps libre. Ceci explique que les parutions ne soient pas toujours régulières. Mais plus on sera nombreux et plus le site sera riche et alimenté régulièrement.

Alors toute personne passionnée de bande dessinée et qui voudrait partager sa passion, ses lectures, est la bienvenue dans l’équipe. 
Une seule condition: écrire en bon français.
Si ça t’intéresse, que tu voudrais devenir chroniqueur pour le blog 7BD.fr, n’hésite surtout pas à nous contacter via les réseaux sociaux, le formulaire de contact, notre adresse mail ou par pigeon voyageur.
7bd.fr recrute toujours de nouveaux chroniqueurs passionnés de BD

Si vous aimez nos chroniques, dites le nous.

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur nos chroniques pour nous donner vos avis sur les titres présentés.
Vous pouvez aussi nous dire si notre chronique vous a plu, ou pas... si elle vous a donné envie de lire la BD présentée, ou pas...
Et vous êtes aussi libre de partager nos articles pour les faire découvrir à vos amis et abonnés sur les réseaux sociaux.

A très vite


Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

Lecture DC a dit…
Bonne chance pour cette transformation.
Une belle et nouvelle aventure qui démarre :)
Juju Gribouille a dit…
Merci Romain. C'est une aventure qui commence à continuer :D

Rechercher dans ce blog