Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

100 Bucket list of the dead tome 1 : la todo list de la mort

Si du jour au lendemain vous vous réveilliez et que des zombies avaient envahi les rues, que feriez vous? 
100 Bucket list of the dead tome 1 : la todo list de la mort

Titre: 100 Bucket list of the dead – Tome 1
Auteurs: Haro Aso (scénario) et Kotaro Takata (dessin)
Éditeur: Kana
Année: 2021
Nombre de pages: 160

Comment survivre à une invasion de zombies?

Akira est un jeune homme de 24 ans. Après ces études il était heureux de trouver un emploi dans une grande société. Mais très vite il a compris qu’il ne devrait pas compter les heures. Après trois ans dans cette société esclavagiste, il est à la limite du burn-out. Au bout du rouleau, fatigué, cerné, son corps en pâtit. Pourtant son cerveau a tellement été retourné qu’il ne s’en aperçoit même pas.

Puis un jour, il se réveille, sort de chez lui et tombe nez à nez avec des zombies. Il parvient à s’échapper et s’aperçoit que la ville est envahie.
D’aucun paniquerai, mais finalement lui il trouve ça super cool!
Enfin une journée où il n’est pas obligé d’aller travailler. Un jour où il peut faire ce qu’il veut!

Lorsqu’il réalise qu’il n’aura pas aller travailler le lendemain non plus, et peut être plus jamais, c’est une libération. Alors Akira décide de dresser une liste sur laquelle il note les cent choses à faire avant de devenir un zombie.

Le voilà donc investi d’une mission : réussir à barrer ces cent choses avant d’être mordu ou tué. Mais pour cela, il devra survivre avant tout !
Akira travaille dans une société esclavagiste depuis 3 ans

100 choses à faire avant d’être transformé en zombie.

Haro Aso est le scénariste de la série Alice in Borderland. On sait donc qu’il peut écrire des choses un peu folles et tordues.
Alors pour “100 Bucket list of the dead” il nous propose une histoire un peu loufoque
Le héros n’est qu’un employé de bureau “normal”, au bout du rouleau à force de passer des nuits blanches à travailler.
Tout bascule pour lui le jour où les rues sont envahies de zombies. On ne sait pas comment ni pourquoi ils sont là, mais pour l’instant, ce n’est pas le sujet.
On se concentre sur Akira, le personnage principal, qui va se lâcher et faire tout ce qu’il veut, tout en essayant d’échapper aux créatures. Il rattrape tout le temps perdu, pendant des années dans sa société esclavagiste qui ne lui laissait pas une minute pour lui. Un comportement plutôt décalé et déjanté dans ce genre de situation.
Akira se réveille et trouve une ville envahie par les zombies

L’auteur se sert de la “Bucket list” comme trame de fond. Une “bucket list” est une liste de choses à faire avant de mourir. Finalement la question que se pose le héros est simple: qu’est ce que je voudrai faire avant de mourir? Si je devais mourir demain, que ferais-je avant?

L’ensemble est traité avec beaucoup d’humour et d’insouciance à travers ce garçon tout joyeux alors qu’il est pourchassé par des hordes de morts-vivants affamés.
100 bucket list of the dead : la liste des choses à faire avant de mourir dévoré par un zombie

Entre gore et bonne humeur.

Avec un sujet pareil, Kôtarô Takata, le mangaka, nous propose quelques créatures qui font peur. Des hommes et des femmes transformés en zombies, prêts à déchiqueter tout ce qui bouge et est encore vivant. Cela donne lieu à quelques situations sanglantes, avec une pointe de sexy-gore sur une scène.

Les autres personnages sont dans un style plutôt classique shonen. En effet, Akira n’est pas complètement seul à être encore resté humain. Il croisera la route d’une jeune fille, que l’on reverra probablement plus tard. Il va également retrouver un ancien pote de promo.
Dans son aventure, Akira aura aussi l’occasion de trouver plusieurs véhicules, jusqu’à la Harley que l’on voit sur la couverture.

Le manga est très dynamique avec une mise en case qui alterne et joue sur les plans.

La bande annonce vidéo du manga 100 Bucket list of the dead.

Voici la bande annonce vidéo de l'éditeur Kana pour présenter son manga en mode survival sans pression.


100 bucket list of the dead : Akira était déjà plus ou moins un zombie avant l'invasion

100 Bucket list of the dead : mon avis sur le tome 1 du manga.

Au départ je n’attendais pas grand chose de ce manga. J’ai aimé la couverture coloré et l’ai trouvé un peu déjantée. Puis j’ai découvert un pitch avec des zombies. Les morts-vivants sont à la mode depuis quelques années. Alors quoi de neuf ici ?!

Très vite, l’auteur pose les bases de son histoire. On découvre un personnage au fond du seau. Il n’en peut plus et ne s’en rend même pas compte. Lorsqu’il voit un reportage sur les société esclavagistes, il ne se rend pas compte qu’il est concerné. Bref: il est à côté de la plaque! 
Et là, la lecture bascule lorsque, poursuivi par une horde de zombies prêts à le dévorer, le héros s’échappe en levant les bras, comme en signe de victoire, et en criant “TROP COOL”
A partir de là j’ai adoré suivre ce gars en mode survie… qui achète des bières au lieu de prendre de la nourriture et qui s’éclate alors que des créatures horribles lui courent après.

Dans ce tome il croise aussi un personnage féminin. Une rencontre brève mais qu’on sent très importante, voire vitale, pour la suite.

Puis Akira commence à créer sa liste de ce qu’il veut faire avant d’être mangé par un zombie: 100 choses pour être plus précis. Même si on ne sait pas encore tout ce qu’il a noté sur sa liste, qui d’ailleurs ne semble pas encore complète, ça promet de belles aventures pour la suite et donne une direction au manga ! 

Et vous que feriez vous avant d’être mangé par un zombie?
Que mettriez-vous sur votre bucket list? Que voudriez-vous faire avant de mourir?

Juju

PS, Voici un article pour vous donner quelques idées de Bucket List selon vos préférences (sensations, culture, amour...)

ZON100 ©2019 Haro ASO, Kotaro TAKATA / SHOGAKUKAN


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog