Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

China Li tome 2 - L’Honorable Monsieur Zhang

La situation en Chine a beaucoup changé avec l'arrivée des années 30. Et monsieur Zhang envoi Li en France afin de la mettre à l'abri.

BD - China Li tome 2 - L’Honorable Monsieur Zhang
Série: China Li
Titre: L’Honorable Monsieur Zhang - tome 2
Auteurs: Maryse Charles (scénario) et Jean-François Charles (dessin)
Éditeur: Casterman
Année: 2020
Nombre de pages: 64

China Li: de Paris à Shanghai

Li est maintenant une jeune femme. Lorsqu'elle arrive à Paris en compagnie de sa tutrice madame Ferté, elle achète un appareil photo. Ainsi elle compte assouvir sa passion pour l'image et améliorer ses clichés. Cela lui permet également de faire des études de journalisme. Lors de ses balades à Paris pour prendre des photos Li rencontrera l'amour.

Mais même loin de la Chine, la belle Li continue à écrire chaque jour à celui qu'elle appelle son père. Pourtant, jamais l'honorable Monsieur Zhang ne lui répond.

De son côté, le chef de triade fuit Shanghai. Ce sont les années 30 et le Japon envahit la Chine. La situation n'est plus sûre pour Zhang. Mais il continue à diriger ses hommes et fera tout pour retrouver ce que le français monsieur Larzac lui a volé.

En France, Li apprend que Mao Zedong lève une armée. Elle profite de cet événement pour demander à partir en reportage en Chine. De cette façon ,elle espère aussi pouvoir revoir monsieur Zhang, son père.

China Li tome 2 - Li en séjour à Paris, apprend la photo

L'honorable Monsieur Zhang

"On ne peut pas empêcher les oiseaux noirs de voler au dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d'y faire leur nid"

Ce proverbe chinois sera la seule lettre que Zhang adressera à Li, en lui demandant de ne plus lui écrire.
Dans ce deuxième tome de la série, le couple d'auteurs nous raconte la vie de Li et Zhang, séparés par la vie.
Pourtant la jeune fille, à des milliers de km de son père continue d'entretenir une relation avec celui-ci, même s'il s'agit de communications à sens unique.
Ce tome est aussi l'occasion de forger un peu plus le caractère du personnage.

Quand à monsieur Zhang, l'honorable, cet homme fort et influent, malgré son pouvoir se voit obligé de fuir. Le titre de ce deuxième tome de la série lui est consacré. Car même quand l'histoire s'attarde sur Li, celle là n'a de cesse de vouloir revoir son père.
China Li tome 2 - Li et son maître Zhang

China Li tome 2:les illustrations


Pour illustrer cette histoire, le dessin de Jean-François Charles est toujours aussi agréable.
La couverture de la BD reste dans un style très chinois, sur fond rouge avec un cadre doré. On y voit au premier plan Zhang et à l'arrière de l'image, la jolie Li.

Dans les pages de la bande dessinée, certaines cases ou illustrations en pleine page se passent de bulles ou d'explications. Elle se suffisent à elle même pour comprendre la situation.
Le dessin de ce titre est réaliste et les personnages sont expressifs. Les décors et les paysages sont aussi très travaillés.
L'ensemble est réalisé de façon traditionnelle. On aperçoit parfois le crayonné, on ressent le coup de pinceau et l'aquarelle sur le papier.

China Li est une BD très agréable à lire et l'histoire avance, sans lenteur, révélant l'intrigue petit à petit.

Dans l'atelier de Maryse et Jean-François Charles, en vidéo:


Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog