samedi 20 avril 2024

Offrez-nous un café

Aliénor Mandragore Tome 5 – Le val sans retour de Séverine Gauthier et Thomas Labourot

Aliénor Mandragore tome 5 - Le val sans retour aux éditions Rue de Sèvres
Série : Aliénor Mandragore
Titre : Tome 5 – Le val sans retour
Scénario : Séverine Gauthier
Dessins et couleurs : Thomas Labourot
Editions : Rue de Sèvres
Année : 2019
Nombre de pages : 46
 

Résumé de Aliénor Mandragore tome 5 – Le val sans retour :

 
Dans la forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor n’est pas à son aise.
En effet, depuis son aventure avec le petit Lancelot dans le royaume des Korrigans, ils sont fâchés, enfin c’est surtout Lancelot qui est fâché car il est revenu avec une paire de cornes…
Et pour couronner le tout, Aliénor ne sait plus trop où elle en est… Elle est partagée entre vouloir satisfaire son père, Merlin, en assimilant l’héritage Druidique, et avec sa forte attirance vers la magie des fées en compagnie de sa tante Morgane…
Et évidemment l’entente entre Merlin et Morgane est toujours conflictuelle.
La voilà donc bien seule face à ce dilemme…
Mais qui pourrait bien l’aider ? Où et comment pourra t’elle trouver sa voie ?

Mon avis sur Aliénor Madragore Tome 5  « Le val sans retour » :

 
Je ne vais pas vous vanter, encore une fois, tous les talents, et  ni vous faire l’apologie de ces deux auteurs.
J’apprécie beaucoup leur travail et vous pouvez le constater dans les chroniques des deux premiers tomes de cette superbe série jeunesse (Aliénor Mandragore tome 1 et Aliénor Mandragore Tome 2)
.

Je ne pouvais pas aborder le thème enfants dans la BD sans vous parler, tout de même, de cette petite Aliénor Mandragore, fille de Merlin, et du dernier tome de la série… Hélas…
Et oui, tristes nous sommes ici à 7BD car cette chouette saga prend fin sur ce cinquième tome !
Mais on se console avec l’adage qui dit que plus c’est court et plus c’est bon…. et c’est le cas !

Aliénor Mandragore tome 5 - Le val sans retour aux éditions Rue de Sèvres page 9
Extrait page 9 de la BD
 

Cet opus final est une sorte d’apothéose, une transition de l’enfant vers l’adulte pour notre petite héroïne.
A travers ses doutes  et ses attirances, Aliénor accomplie une véritable introspection…

Une quête identitaire qui va l’amener à creuser et redécouvrir son passé, afin de mieux prendre les décisions qui s’imposent pour son futur.
Bref Aliénor se confronte à ses responsabilités pour devenir presque adulte.
 
Les deux artistes, Séverine Gauthier et Thomas Labourot, ont formidablement bien réussi à retranscrire cette transition enfant-adulte, autant par le scénario que par le dessin, le tout dans un univers féérique et légendaire totalement revisité avec humour, charme et fantaisie !
On devine parfaitement les doutes d’Aliénor, partagée entre son attirance pour la magie des fées en se rapprochant de sa tante Morgane, et l’envie de satisfaire son père Merlin par l’apprentissage du savoir druidique.
Evidemment, la décision est lourde de conséquence et fera un ou une déçu(e)… bref une vrai première décision d’adulte mettant en jeu son avenir.
La succession de faits plus ou moins loufoques, comiques, et les secrets cruciaux que dévoile ce tome va finalement la conduire naturellement vers son choix (ni bon ni mauvais bien sûr !).
 
Les couleurs toujours aussi chaleureuses et joyeuses rehaussent d’autant plus l’univers déjà bien extravagant de la légende Arthurienne.
 
Ce volume, comme les précédents, finit par une petite gazette nommée « l’écho de Brocéliande » où reportages, rumeurs et ragots, jeux, etc…, foisonnent.
C’est vraiment marrant, ludique et sympathique.

 
Aliénor Mandragore tome 5 - Le val sans retour aux éditions Rue de Sèvres page 11
Extrait page 11 de la BD
 
Cette série BD divertira sans aucun doute nos chers bambins, et éveillera probablement leur curiosité pour la véritable histoire du roi Arthur…
C’est donc une œuvre jeunesse véritablement bien réussie et que je recommande particulièrement pour nos petiots.
 
Ciao
Yann
Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
413FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles