samedi 20 avril 2024

Offrez-nous un café

En Scènes ! tome 1 de Cuvie

En Scène ! tome 1 editions Kurokawa

Série : En scène tome 1
Scénario et dessin : Cuvie
Editions : Kurokawa
Année : 2016
Nombre de pages : 206

Résumé du premier tome du manga En scène

Kanade, petite fillette pleine de vie, assiste avec ses parents au spectacle de danse dans lequel sa voisine Lisa tient le rôle principal.
La jeune enfant est alors subjuguée par la grâce et la beauté du spectacle auquel elle assiste.
C’est la révélation pour Kanade, elle veut devenir ballerine !
Ses parents, malgré leurs modestes moyens, vont donc l’inscrire dans la même école de danse que leur voisine.
Mais Kanade y découvrira vite que danser comme une étoile ne s’improvise pas, et que l’école est particulièrement difficile, y compris pour les meilleur(e)s artistes.
Malgré cela, confrontée à ses déceptions et tous les divers obstacles, la bambine n’abandonne pas son rêve.
Elle est plus que déterminée, malgré son manque de prédisposition pour la danse.

En scène: mon avis

Quand on me parle de danse, je ne sais pas vous, mais moi l’image du ballet classique « le lac des cygnes » me vient immédiatement à l’esprit.
Voilà donc pourquoi je me suis tout naturellement dirigé vers ce manga « En scène ! » des éditions Kurokawa.

Cette série est la deuxième que l’auteur édite en France (la première était « Dorothéa, Le châtiment des sorcières » aux éditions Asuka)

N’étant pas un fin danseur (mais tout de même admirateur de la grâce de ces athlètes), je fus très agréablement surpris par ce premier tome.

manga "En Scène !" tome 1  - extrait 01
Extrait de « En Scène ! » tome 1 

Le dessin :

Le trait de Cuvie est particulièrement fin, précis et délicat.

Les proportions et perspectives sont parfaitement maîtrisées et les différences des âges des personnages sont flagrantes (en termes de proportions de corps justement, mais aussi sur les gestuelles suggérées.).

Les effets sont dynamiques, maîtrisés et prodigués parcimonieusement. L’utilisation des trames Manga est bien équilibrée aussi.

La magie du dessin de Cuvie fait aussi que l’on ressent très bien, ou du moins on imagine sans problème, les mouvements techniques de la danse classique et toute la légèreté dégagée par les gracieuses(x) interprètes !
Tout comme on constate, de manière flagrante, les erreurs des gestes et enchaînements des figures et postures dans son dessin…
En bref l’art de la suggestion est superbement développé dans cette série.

Les émotions des personnages sont aussi impérialement bien dégagées (excitations, déception, admiration etc…) à travers sa ligne dessinée

Les mises en scènes sont admirablement chorégraphiées mais laissent la place à de belles fantaisies comme des dépassements de cases par exemple.

manga "En Scène !" tome 1  - extrait 02
Extrait de « En Scène ! » tome 1 

Le scénario :

Le scénario a cette qualité d’être simple et agréable : une petite fille épris d’une passion dévorante déterminée à devenir une danseuse de ballet.
J’ai revu, à la lecture de ce tome, toute la vivacité, la ténacité, la joie, l’entrain et l’innocence que m’a fille dégage lorsqu’elle se passionne. (Elle adore la danse aussi…lol)

On sent bien en parcourant ce récit que l’auteure a soit travaillé le sujet, soit à une expérience de danse.

Ce tome est très instructif en regard de cette discipline, et pour un non-initié à ce sport, c’est une mine d’informations !
On y apprend beaucoup de particularité (comme par exemple pourquoi les jeunes enfants ne mettent pas immédiatement de chaussons pointes, et/ou pourquoi les hommes aussi en portent peu/pas.), de techniques gestuelles, mais on y découvre aussi les conditions parfois difficiles d’apprentissage, les rivalités compétitives permanentes etc…

Le travail de narration est idéalement effectué, on plonge catégoriquement dans l’histoire dès les premières cases !

Le découpage est à l’image de la discipline, à la fois draconien mais laissant réellement place au loisir, à la détente etc… Ainsi on trouvera souvent des dessins débordant d’une case à l’autre ou bien des vignettes incrustées dans des vignettes, etc…, tout en conservant un aspect linéaire directeur.

manga "En Scène !" tome 1  - extrait 03
Extrait de En Scène ! tome 1 

Pour résumé, je suis sous le charme de la prestation de l’auteure, tout comme Kanade peut l’être lorsqu’elle assiste au spectacle de sa voisine, mais je n’irai pas jusqu’à dire que je suis déterminé à faire de la danse, cependant j’ai bien l’intention de lire la suite de l’aventure et me renseigner un peu sur ce milieu.

Ciao
Yann

Allez, je vous laisse sur ce petit cadeau. Une jeune fille de 15 ans sur le Lac des Cygnes:

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
413FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles