Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Rocky & Cie Tome 2 - Vive la liberté

Rocky & Cie Tome 2 - Vive la liberté aux éditions Pfefferkorn
Série: Rocky & Cie
Titre: Tome 2 - Vive la liberté
Auteurs: Stephan Valentin (scénario) et Jean-Claude Gibert (illustrations)
Éditeur: Pfefferkorn
Année: 2013
Nombres de pages: 48

Rocky est heureux car il part en balade avec ses amis Rosalie, Arthur, Enzo et Mia. Malheureusement les chiens sont interdits dans le Zoo où ils se rendent. Rocky sera contraint d'attendre avec la grand-mère pendant que les enfants partent en visite.

Pourtant le petit chien décide de partir à la recherche de ses compagnons.
Pendant sa balade dans le zoo, il se retrouve dans l'enclos de Christy, une dame éléphant qui vit là depuis soixante ans.
Lorsqu'il comprend que cette éléphante rose souhaite rentrer chez elle, en Afrique, il décide de l'aider à s'évader.

Mais ce n'est pas facile de passer inaperçu accompagné d'un éléphant rose de plusieurs tonnes...
Rocky le petit chien orange
Rocky & Cie est une série mettant en scène un petit chien orange et sa bande d'amis, des enfants d'origines différentes.
La BD est dans un petit format, en 11.5 x 17 cm. Il est constitué de 48 pages reliées par une couverture cartonnée rigide, idéale pour les enfants.
Ce deuxième tome de la série, comme les autres d'ailleurs, s'adresse aux jeunes lecteurs de 6 à 10 ans.

Au travers de ce scénario et de cette balade dans le zoo, où les animaux sont en cage, enfermés, l'auteur Stéphane Valentin (docteur en psychologie spécialiste de l’enfant et de l’adolescent) veut amener les enfants à réfléchir sur le thème de la liberté. La liberté des animaux, mais aussi celle des Hommes.
Où commence la liberté de chacun et où s'arrête t-elle?

Pour mettre en image cette aventure, l'illustrateur Jean-Claude Gibert, qui a entre autre travaillé pour Disney et dessiné des albums de Babar, met ici également en scène un éléphant aux côté de Rocky et des enfants.
Son dessin est simple et épuré, voire parfois enfantin justement; ce qui le rapproche de son jeune public. Pourtant le trait reste juste anatomiquement, et se tient.

Au niveau de la couleur, le dessinateur reste simple également avec uniquement des aplats. Les couleurs sont unies et ne présentent pas d'ombres.
Le choix des couleurs joue sur les clichés, l'éléphant Christy étant une femelle, elle est rose, Mia la petite chinoise est jaune etc...
Toute l'imagerie de la BD est travaillée pour être comprise par les enfants les plus jeunes, qui découvrent la lecture et apprennent à connaitre le monde qui les entoure.

Rocky & Cie

A la fin de la BD, les dernières pages constituent une partie pédagogique qui reprend le thème de ce tome: la liberté, en posant des questions et en proposant des conseils tout en évitant d'adopter un ton moralisateur. Cette partie ne dit pas ce qu'il faut faire, mais poussera le lecteur à se poser les bonnes questions sur la bonne attitude à adopter pour être libre, tout en respectant la liberté de ceux qui l'entourent.

Vous l'aurez compris, Rocky & Cie - Vive la liberté - saura accompagner les enfants dans leur réflexion et dans leur prise de conscience de cette notion essentielle qu'est la liberté.
La BD comme outil pédagogique est selon moi une réalité, et Rocky & Cie le démontre très bien. Cette BD saura trouver et conquérir son jeune public.

Juju Gribouille.

Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog