Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Le monde de Wan Wan

Le monde de Wan Wan
Titre: Le monde de Wan Wan  
Scénario et dessin : Chuan Yin  
Éditeur: Pika éditions  
Année: 2014  
Nombres de pages: 119

Résumé :

Wan Wan est un chiot qui vient d’être adopté par Didi et Lili. Celui-ci a tout à découvrir de la vie. Ses maîtres l’accompagneront pour le pire comme le meilleur. Ainsi s’enchainent plusieurs petites histoires humoristiques sur la vie de ce petit chien.


Mon avis :


Ce livre illustre la découverte de la vie pour un petit chien.
Il est le pendant, en chien, d’autres séries kawaï tels Chi ou Plum sur la vie de chats…
Cet ouvrage s’adresse  à un lecteur autant jeunesse qu’adulte cherchant un peu de douceur et de fantaisie gentillette.

Le monde de Wan Wan tome 1 planche 7
Wan Wan découvre 7BD...

La couverture, le livre :

Ce manhua a un format particulier, loin d’être un format manga classique.
L’ensemble est souple et assez épais. La couverture en carton souple est toute mignonne avec ce petit chien dans son hublot. On le croirait dans un aquarium.

Le dessin, le style, la mise en scène, les couleurs :

Le dessin est léger, paraissant simple, le trait fin et minutieux, dans un style humoristique caricaturé (surtout sur les personnages de Didi et Lili), très mignon et particulièrement adapté pour les jeunes lecteurs (de 4 à 8 ans). Les pages sont aérés, 2/3 dessins par pages non détourés par des encadrements comme pour des BDs et/ou mangas classiques.

Cependant l’auteur démontre tout de même de son incroyable talent de dessin lorsque intervient un décor de fond. Ces décors paraissent très harmonieux, les perspectives sont superbement réalisées et l’ensemble du dessin peut faire penser à des carnets de voyages.

Les couleurs sont belles et bien choisies, chaleureuses sur des tons pastels.

Les mises en scènes sont bien effectuées, très simples, souvent bien amenés tout en suivant la spontanéité de nos fidèles amis les chiens. On ressent là un vécu de l’auteur.

Le monde de Wan Wan tome 1 planche 58
Il se sent bien chez 7BD !
Le scénario, le découpage :

La vie de ce chiot est donc illustrée suivant plusieurs épisodes chronologiquement orchestrés. Donc ce livre est une succession de nombreuses petites anecdotes toutes aussi mignonnes les unes des autres.
 

Là aussi l’auteur s’adapte à la jeunesse, n’apportant que peu de texte aux dessins, avec des phrases courtes et compréhensibles par les plus petits. Cela leur permet de rester éveillés et attentifs aux histoires. De plus, le fait d’avoir de nombreuses petites histoires, permet d’interrompre facilement la lecture si l’enfant n’est plus concentré.

Le découpage est simple. Le nombre d’actions limité par page permet de focaliser le regard de l’enfant, l’empêchant ainsi de se disperser. 
L’absence de case donne cette sensation de liberté en regards de ce fougueux petit chien qui n’aspire qu’à ça !
 

Le monde de Wan Wan tome 1 planche 80
Mais il se fait tirer les oreilles !!!
Ayant adopté un chien récemment je prends plaisir à relire ce charmant petit album comme histoire du soir pour mon enfant…
 
Nous revivons beaucoup de situations au jour le jour (comme les pipis, le manger, le fait de l‘appeler sans arrêt, etc…), et cela nous permet de bien en rigoler ensemble.  

Ciao, 
Yann
Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog