Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Vie De Merde - Les anniversaires

VDM - Vie De Merde - Les anniversaires
Série: VDM - Vie De Merde
Titre: Les anniversaires
Auteurs: Hipo (scénario), Benoît Vieillard (dessin) et Jérôme Brizard (couleur)
Éditeur: Jungle
Année: 2010
Nombre de pages: 44

Ah les anniversaires!

Tous les ans à l'approche de notre anniversaire nous attendons avec impatience de voir si les personnes qui nous aiment vont penser à nous. Il nous tarde de découvrir les petites attentions et d'ouvrir les cadeaux.
Et pourtant c'est aussi un moment redouté où on se demande qui va y penser et surtout où on espère avoir des cadeaux qui nous plaisent pour éviter de faire semblant d'être content.

Mais les anniversaires dans le couple sont aussi source de conflit. Attention à la gaffe messieurs, car ces dames attendent beaucoup de vous ce jour là. Et le principal c'est déjà de s'en rappeler.
Et alors si on pense aux anniversaires de mariage ou de rencontre, je ne vous en parle même pas! Oublier une telle date, sera pour vous l'assurance de passer une journée très très dure où votre tendre et douce vous en fera baver!

Et oui, les anniversaires ne sont pas toujours une partie de plaisir et s'accompagnent souvent de déconvenues et de désillusions... et pourtant il n'y a pas forcément besoin de cadeau ou de grande fête surprise pour faire plaisir. Parfois un petit mot ou un simple message suffisent à nous rendre heureux.


La série des VDM (Vie de Merde) éditée aux éditions Junle

Vie de Merde en BD

La série des VDM (Vie de Merde) éditée aux éditions Jungle, est tirée des témoignages recueillis sur le site internet éponyme où tout à commencé. Les utilisateurs racontent leurs déconvenues quotidiennes et nous permettent de voir que, la plupart du temps, nous ne sommes pas les seuls à qui il arrive des choses pour lesquelles nous pouvons nous dire que nous avons parfois une vie de merde.

Dans ce troisième tome de la série, toute les histoires tournent autour du thème des anniversaires. Certaines personnes pourront largement se reconnaître dans les situations évoquées. Qui n'a jamais reçu un cadeau un peu "pourri", genre une cravate, ou une paire de chaussettes? Qui n'a jamais oublié la date de son anniversaire de mariage?...

La BD est découpée en petites histoires d'une planche, avec à chaque fois un titre évocateur.
Au niveau du dessin et de la mise en page, nous retrouvons une certaine alternance entre les historiettes. Chaque planche propose une atmosphère différente grâce à la couleur, mais aussi grâce au découpage. La plupart des dessins sont sous forme de cases, classiques, mais parfois il n'y a pas de cases, simplement des dessins sur fond blanc.
A chaque situation, nous retrouvons également des personnages différents.

 les anniversaires ne sont pas toujours une partie de plaisir et s'accompagnent souvent de déconvenues et de désillusions...

Pour conclure, je dirais que ce type de BD se lit facilement et rapidement. Elle présente aussi un côté commercial évident et ne révolutionne pas le monde des bulles. Mais ce VDM sur les anniversaires permet de passer un bon moment, de rire ou sourire aux gags mis en scène, et c'est bien là le principal et ce que nous attendons de ce genre de lecture.

Juju Gribouille


Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog