jeudi 28 mars 2024

Offrez-nous un café

Le pilote de l’Edelweiss Tome 3 – Walburga par Yann et Romain Hugault

Tome 3 - Walburga aux editions Paquet
Série : Le Pilote de l’Edelweiss
Titre Tome 3 : WALBURGA – 48 pages –
Collection : COCKPIT
Scénario : YANN
Dessinateur : Romain HUGAULT
Couleur : Romain HUGAULT
Année: 2013
Éditions: Paquet
Résumé : 
1918 : depuis plus de quatre ans, la grande boucherie mondiale poursuit ses ravages, engloutissant avidement la fine fleur de la jeunesse européenne dans un maelström de sang, de boue, de barbelés et de désespoir…
À l’arrière, les parisiens eux-mêmes redoutent chaque nuit les raids des terrifiants Gotha, les bombardiers géants allemands; l’hôpital où est soigné Henri CASTILLAC n’est pas épargné. Dans son lit, impuissant, ce dernier commence à regretter la substitution d’identité qu’il a effectuée avec son frère.
Redevenu grâce à ce subterfuge pilote au sein des Cigognes, Alphonse aligne victoire sur victoire; malheureusement, à cause de cette substitution, il ne peut reconquérir le cœur de Valentine sans dévoiler la supercherie…
Alphonse CASTILLAC va une ultime fois affronter son plus impitoyable adversaire, Erik, le redoutable « Pilote à l’Edelweiss », dans un duel sans merci, à très haute altitude.
Mais Alphonse va surtout devoir tenter de triompher définitivement de ses propres démons intérieurs, autrement plus angoissants… et tout particulièrement l’énigmatique WALBURGA !





Panorama singulier du conflit de 14-18, « le pilote à l’Edelweiss » propose une lecture romanesque de la vie des aviateurs lors de la première guerre mondiale.
Une bonne façon pour les jeunes de réviser le Bac (dixit le blog de l’Etudiant) et pour les moins jeunes de renouer avec cette période marquante de notre histoire.
Nous avons aimé :
– le rythme soutenu de l’histoire un peu rocambolesque
– les rebondissements du scénario avec ces 2 jumeaux identiques et pourtant si différents
– l’aviation est certes mise à l’honneur, mais les autres aspects de la guerre ne sont pas oubliés avec les images des tranchées montrant l’enfer de la vie des soldats d’infanterie.
– et nous avons apprécié également la recherche historique réalisée par les auteurs pour rester fidèle à l’Histoire. 
Nous avons ainsi découvert les conditions drastiques du combattant. Pas de parachute pour les pilotes français pour augmenter leur témérité et les astuces pour survivre aux gaz.
Nous sommes cependant un peu  critiques quant à la possibilité d’échange de fonction entre 2 jumeaux, et surpris que Valentine ne découvre pas la supercherie. Mais le scénario vaut bien quelques libertés.

Le style, le scénario et découpage:

Grâce à un recours très maîtrisé des flashs backs, Yann permet de remonter le temps et de mieux comprendre les personnages principaux Alphonse et Henri Castillac ainsi que leurs choix.
Tel un puzzle ce tome 3 imbrique les pièces maîtresses permettant de comprendre les agissements des jumeaux.
Ambition, amour, cruauté rythment cette trilogie alors qu’en arrière-plan la première guerre mondiale ajoute au récit une dimension dramatique et romanesque.

Planche 11 de pilote de l'Edelweiss Tome 3 - Walburga

Le
dessin, les couleurs :

Les
scènes aériennes sont époustouflantes,
se détachant sur un ciel bleu azur et rendent encore plus cruelles
le drame engendré par les tirs.
Au
sol par contraste le dessin et ses couleurs sombres accentuent
l’aspect terreux, boueux et glauque des tranchées et de l’enfer vécu
par les hommes en attente de l’attaque. Dessin Illuminé par
instants par les lumières annonciatrices de la mort.
Le
dessinateur et coloriste Romain Hugault sait accentuer les flashs
backs en nuançant
ses couleurs;
il réussit parfaitement à imager ces retours dans le temps des
personnages.
Nous avons aussi
droit à l’ultime combat chevaleresque entre ALPHONSE et Éric le
Pilote à l’EDELWEISS. Combat dans les règles des chevaliers des
temps modernes.
A noter que la page de couverture de
cet album fait très carte postale du début du vingtième siècle.
HUGAULT est égal
à lui-même. De plus il n’oublie pas de dessiner de belles
« pin-up » (pas taille mannequin mais avec des formes là
où il faut).

Notre
conseil:
 

Une
trilogie à lire d’une seule traite d’autant plus que l’album
intégral Edition du centenaire 1914-2014 est sorti avec un cahier
graphique de 16 pages retraçant la documentation historique pour
tous les passionnés d’aéronautique. 
Intégrale du pilote de l'Edeilweiss

On vous recommande aussi de lire les articles suivants :
Le pilote à l’Edelweiss
Le pilote à l’Edelweiss tome 2: Sidonie

A bientôt, 
Chantal et Lionel 
Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,477FansLike
408FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles