Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Mordillo Football

Coup d'envoi de Pelé

Titre : Mordillo Football (Coup d'envoi de Pelé)
Auteur : Guillermo Mordillo
Editeur : Glenat
Année : 1981


Résumé :

Mordillo, par son dessin exceptionnel, parle (ou pas) ici de Football, un sujet cher aux Argentins.

Résumé de l’éditeur :

La poésie et le charme d'un dessin qui a fait le tour du monde, doublé d'un sens du gag inimitable. Voici Mordillo ! Qui ne connaît pas ces petits bonhommes au nez rond capables de décrocher la Lune... Un véritable concentré de magie et de lyrisme, des images inoubliables pour un plaisir inégalé...
A l'approche de la nouvelle Coupe du Monde, la réédition de cet ouvrage, un des meilleurs du maître Mordillo, est une véritable aubaine !
Pour vous présenter cet ouvrage, nous allons tout simplement laisser la parole au plus grand joueur de foot de tous les temps, Pelé lui-même :
« Je me rends compte combien le football peut être aussi source d'humour. Me laissant prendre au jeu de Mordillo, j'ai ressenti en regardant ce livre, une joie semblable à celle éprouvée en marquant un but. La conjugaison est parfaite entre ce sport, mon sport, et le sien qui consiste à dribbler avec les volutes de l'esprit. (...) J'étais loin d'imaginer qu'il connaissait aussi bien les coulisses du ballon rond. (...) Mordillo, c'est sûr, n'a pas raté son but. Puisse ce livre transmettre un message coloré de paix et de joie dans le monde. »

Mon Avis :

Cet ouvrage publié (aux éditions Glénat) pour la première fois en 1981 sous le titre « Mordillo Football », puis réédité en 2002 sous le titre « Le Foot » est une pure merveille d’humour sur le thème du foot.

Le principe est simple : L’auteur illustre une situation plutôt cocasse et parfois absurde mais toujours pleine d’humour, sur 1 page ou 2 et en 1 à 3 vignettes.

La force de Mordillo réside dans son talent à communiquer sans aucun texte dans ses vignettes, avec un trait plutôt simpliste au premier abord mais extrêmement recherché dans le fond, et toujours plein de poésie !!!

Son dessin est reconnaissable au premier coup d’œil avec ses personnages muets, gros, blancs, arrondis, pas forcément très grands… universels. Les couleurs sont chatoyantes et gaies, et le travail de mise en scène est superbement travaillé (voire parfait).

Mordillo a certainement dû prendre un grand plaisir à caricaturer l’un des sports sacrés d’Amérique du sud, et son humour est parfois cinglant mais criant de vérité, toujours bon enfant et toujours d’actualité.

Cette œuvre est un sans-faute, pas de carton (sauf celui des feuilles imprimées).

Un boulet de canon allant droit au but… celui de faire rire !

Cette BD est joyeuse, vivante et véritablement drôle!!

Je me dois de m’incliner. Je reste fair-play car à ce jeu, cette BD m’a battu à plate couture… J’ai passé un très bon moment.

Un indispensable "Must-Have" !! Une BD que tout amateur de foot se doit de posséder dans sa bibliothèque !!!


Yann

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog