Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Max Winson Tome 1 - La Tyrannie


La Tyrannie
Série : Max Winson
Titre : Tome 1. La Tyrannie
Scénario et Dessin : Jérémie Moreau

Edition : Delcourt 
Collection : Encrages
Année : 2014


Résumé de l’éditeur :


Max Winson n'a jamais perdu un match de tennis de sa vie. Adulé par la foule, il n'est pourtant pas celui qu'on croit. Grande carcasse mélancolique à l'allure de Pierrot, il n'est que le produit d'une enfance volée par des entraînements inhumains, le pantin d'un père tyrannique. Quand ce dernier devient trop faible pour le coacher, la liberté s'offre à lui avec son cortège de paradoxes existentiels...



Mon avis :

Jérémie Moreau signe sa deuxième œuvre après le magnifique "le singe de Hartlepool" mais cette fois-ci en tant que dessinateur mais aussi scénariste !
Max Winson est une BD absolument fantastique qui nous dévoile tout le talent de ce jeune auteur.
Avec son dessin élégant et épuré, et son découpage exceptionnel, il a su retranscrire du vrai mouvement et une intensité que l'on retrouve uniquement sur les matchs de tennis.

Le noir et blanc simple et dynamique, la différence de taille des vignettes et les gros plans, nous impliquent encore plus dans l’histoire presque au point de la vivre, sans répit, à la place du héros.

Le tout accompagné d'un scénario bien fluide invitant à une remise en question philosophique sur la liberté et l’humanité. (Évidemment car ce monsieur a eu comme partenaire et conseiller, le grand scénariste Wilfrid Lupano (Le Singe de Hartlepool, Ma révérence, les vieux fourneaux, etc…) )

A travers cette BD, Jérémie Moreau nous expose une vision critique de notre société actuelle ou la perfection, l’excellence, le stress, le profit, le pouvoir, la compétition etc... , doivent être de mise en regard du principe humain, de la solidarité, du partage, de la nonchalance, du bonheur…

Une chose est sure, ce jeune auteur, Jérémie Moreau, a de l’avenir dans le monde de la BD.

Cet opus 1 est vraiment une merveille et j'ai hâte de lire la suite prévue le 22/10/2014, avec le titre « Max Winson : l’échange ». 

Yann 


L'échange
Max Winson Tome 2 "L'échange" sortie prévue le 22/10/2014

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog