Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Contes du Grand Nord

Contes du Grand  Nord chez Flammarion
Titre: Contes du Grand Nord
Auteurs: Diane et Nicolas Vanier & Sylvain Bourrières
Année: 2007
Editeur: Flammarion


Contes du Grand Nord est un album illustré qui nous invite à la découverte de cette grande étendu de neige et de glace qu'est le pôle Nord.
Au travers de 11 récits , Diane et Nicolas Vanier nous racontent l'histoire qui a fait du grand Nord et de ses habitants ce qu'ils sont aujourd'hui.
Des mythes et légendes qui nous expliquent la place de l'homme et son interaction avec la nature et les animaux comme le caribou, les loups ou l'ours, jusqu'aux traversées qui auront mené les premiers pionniers à découvrir ces étendus sauvages, les Contes du Grand nord regorgent d'anecdotes et de personnages qui ont fait l'Histoire.

Ce livre de 61 pages n'est pas une BD, car chez 7BD nous savons aussi sortir des sentiers battus pour vous faire découvrir de belles histoires et laisser votre imagination vous amener à l'aventure et dessiner le décor dans votre esprit.

Les contes du Grand Nord est un album illustré par Sylvain Bourrières qui nous propose de magnifiques illustrations à côté du texte ou en pleine page.Parfois même les illustrations sont sur des doubles pages. Dans un style réaliste chaque dessin est une peinture qui nous plonge encore plus dans les récits, au milieu des inuits ou des indiens ou encore en pleine nature.

Nicolas Vanier, qui a écrit ce livre avec sa femme, est un aventurier français reconnu pour ses traversées du Pôle Nord. C'est aussi un écrivain et un réalisateur qui met toujours en avant la nature et les décors tels que nous les découvrons dans cet album.
Le dernier récit qui nous conte le parcours d'un chien de traîneau est d'ailleurs une anecdote personnelle sur un de ses chiens qui nous laissera sur une touche d'émotion à la lecture des dernières pages.

Chaque histoire est introduite par un petit médaillon reprenant un aperçu d'une illustration qui suit. Une date en haut à droite des pages permet également de replacer le tableau dans le temps. Le 1er conte démarre à l'origine du monde avec une légende inuit sur l'équilibre créé entre les caribous, l'homme et les loups. Puis nous passons au 16ème siècle et avançons ainsi jusqu'en 1995, au travers d'histoires vraies.

La couverture de l'album est rigide et propose une belle illustration à l'image du contenu. Derrière la couverture et le quatrième de couverture, sur fond bleu nous trouvons une carte de l'Arctique et de l'Antarctique.
Et à la fin du livre, un glossaire donne les définitions de certains termes ou explique à quoi correspondent certains noms d'animaux. Vous trouverez aussi des biographies, en quelques lignes, des personnages croisés au fil des histoires.

En cette période de Noël et avec un thème sur l'hiver, la neige et le froid, faire un tour du côté du Pôle Nord était une évidence. Par contre on ne parle pas de la maison du père Noël dans ce livre qui reste toutefois destiné aux plus petits comme aux plus grands!


Juju Gribouille

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog