Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

L'Irlandaise tome 1: Eva O'Connell

L'Irlandaise aux éditions Cleopas
Titre: L'irlandaise - tome 1 - Eva O'Connell
Auteur: Jacques Pavot (scénario) et Gilles  Pascal (dessin) 
Année: 2011
Éditeur: Cleopas

L'Irlandaise se nomme Eva O'Connell. Sa famille s'étant fait chasser de son pays par les Anglais, elle s'est expatriée aux Etats Unis en pleine période de sécession, en 1862, alors qu'elle n'avait que 19 ans.
Séparée de sa famille suite à cet épisode où son père fut assassiné, la cow-girl se lance à la recherche de son oncle Richard afin d'en savoir plus sur le meurtre de son père.

Femme forte et de caractère, Eva évoluera alors dans ce monde d'homme fait de violence afin de faire sa place et d'atteindre son but.

La BD éditée aux éditions Cleopas comporte 48 pages couleurs qui nous plongent dans cet univers de western.
Habituellement réservés aux hommes, le colt, le pantalon et le chapeau sont portés par une femme, ce qui fait la particularité de cette BD.

Comme le montre la couverture cartonnée, Gilles Pascal a très bien su retranscrire l'ambiance du far-west comme il sait si bien le faire. On retrouve des tons ocres, de la poussière du sable et l'ambiance insalubre des saloons où se croisent les buveurs, les joueurs de carte et les prostitués.
Tous les éléments des western sont réunis ici pour nous immerger dans l'histoire. Dans certaines cases on a l'impression que le grain du papier ressort un peu ce qui donne un aspect brut en accord avec l'univers viril et masculin.

A noter tout de même l'emploi de certains termes en anglais au milieu du texte en français. Certaines dates notées en anglais et d'autres en français... ce qui donne parfois un effet étrange.

Juju Gribouille

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog