Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Green Blood - tome 1

Green Blood Tome 1 chez Ki-Oon
Titre: Green Blood - tome 1
Auteur: Masasumi Kakizaki
Année: 2013
Editeur: Ki-Oon
Type: Seinen
Nombre de volumes: 5 (série en cours)


L'histoire se déroule dans le Manhattan de la fin du 19ème siècle. Le quartier de Five Points s'est transformé en ghetto avec l'arrivée des immigrés, comme les Irlandais, considérés comme des moins que rien. Les gangs s'installent et font régner leur loi dans les quartiers où la criminalité et la prostitution sont de mise. On est bien loin du rêve Américain auquel s'attendent les personnes qui arrivent par bateau au port de New York.

Pour réussir à survivre dans ce milieu, le jeune Luke Burns travaille au port comme docker et essai de rester lui même et d'être honnête pour ne pas finir dans un clan.
Ce qu'il ne sait pas c'est que son grand frère Brad est l'homme de main et l'assassin le plus réputé et efficace du clan des Grave Diggers, le plus grand clan mafieux de Five Points.



Ki-Oon nous propose les 6 premières pages plastifiées, en couleur. Les 1ère pages présentent le titre du manga et le sommaire comme sur du vieux papier qu'on a l'habitude de voir dans les westerns (comme les avis de recherche par exemple). D'ailleurs, la jaquette est aussi un peu dans cet esprit. On peut y voir Brad Burns, l'assassin des Grave Diggers, dans son costume sombre, son chapeau de cow-boy sur la tête et son arme à la main. Le fond est dans des couleurs ocres avec du grain et des tâches sur le papier qui semble vieilli.
Sous la jaquette, la couverture cartonnée représente en noir et blanc une scène du manga que je vous laisse découvrir.

Les 198 pages du manga sont ensuite en noir et blanc. On retrouve des illustrations en pleine page, voire même double page (les versions en couleurs de ces illustrations doivent être encore plus sympa).
Le style graphique est très travaillé avec des décors assez détaillés et surtout pour signifier le vent qui règne et qui renforce l'ambiance, certaines images sont parcourues de traits blanc (même si on les retrouve parfois sur des cases qui se déroulent en intérieur).

Green Blood est un très bon manga et le 1er tome met directement en place le décor et présente les différents personnages de ce western. Brad est, dès les premières pages, charismatique et s'impose dans ce rôle en opposition complète avec celui de son petit frère.
J'ai retrouvé à la lecture l'ambiance du film Gangs of New York de Martin Scorcese.

Un autre très bon point est qu'il s'agit d'une série en 5 tomes seulement, une série courte donc!
Pour l'instant 2 tomes sont parus, le 2ème étant sorti il y a une dizaine de jours).


Vous aurez peut être aussi compris que ce manga est réservé à un public averti puisque les meurtres, la prostitution et les agressions sont représentés et mis en scène.

Et si la présentation ne vous a pas encore persuadé de lire Green Blood, peut être qu'un extrait vidéo vous décidera ;)




Juju Gribouille

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog