Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Concert dessiné à Pau le 18/10

Connaissez-vous le principe du concert dessiné?
C'est quelque chose qu'on voit depuis quelques temps dans les différents festivals de BD par exemple.

Hier, à Pau, la librairie Bachi-Bouzouk fêtait ses 10 ans en nous offrant des rencontres/dédicaces dans la journée et un joli concert dessiné en fin d'après-midi.

Que faut-il pour un concert dessiné?
Pour le concert il faut de la musique et avec un vrai groupe c'est mieux.
Pour le dessin, il faut des artistes, des auteurs de BD par exemple et s'ils sont plusieurs c'est encore mieux et un grand écran pour retransmettre en direct le dessin et que le public puisse apprécier la performance.

Dessin d'intro par Marko pour souhaiter bienvenue aux spectateursA la baguette hier pour orchestrer tout cela, avec beaucoup d'humour, 2 auteurs BD: Frédéric Campoy, le parrain de la librairie  (auteur notamment de Kookaburra Universe et Karma Salsa) et Marko (auteur entre autre des Godillots).

En attendant la mise en place, monsieur Marko nous à fait quelques dessins en live, histoire de patienter.

Le programme du concert dessiné par MarkoPour la musique, 2 jeunes du groupe folk/rock "Tom on the chair" jouaient sur scène (guitare, harmonica, ukulélé et chant). Chaque dessinateur avait le temps d'une chanson pour réaliser un dessin sur un thème donné, ce qui est très court.
Le thème du concert dessiné était de représenter l'histoire de la terre au travers de personnages de BD.

7 ou 8 auteurs de BD se sont relayés au fil des chansons pour représenter cette évolution. Nous sommes parti du Jurassique avec Casimir, en passant par la préhistoire avec le 1er homme préhistorique surfeur, les romains, la Grèce antique avec le jeune Alix, ou encore les 1ère et la 2nde guerre mondiale représentée par Captain America, la conquête de l'espace par Tintin et Milou, (et j'en oublie), pour finir de nos jours et aller même dans le futur avec Dark Vador pour terminer ce concert qui aura duré près de 1h30.

Les dessinateurs lors de ce challenge étaient: Marko, Fred Campoy, Sylvain Brosset, Dab's, Marc Moreno, Achdé, Paul Cauuet et je crois oublier 1 ou 2 personnes (désolé: si vous vous reconnaissez faites nous signe).

La salle était pleine et l'ambiance bon enfant avec pas mal d'humour et de 2nd degré dans les dessins de chacun. Le challenge a été relevé et tous nous ont fait de beaux dessins en très peu de temps, avec chacun son trait et sa dextérité.

Je vous laisse maintenant quelques minutes en compagnie de Marko  (en bas à gauche dans la vidéo) représentant la "Grèce Antique", accompagné à la musique de Tom on the chair.

Prochain rendez-vous à Pau pour peut être un autre concert dessiné, en avril 2014 au festival BD Pyrénées organisé par l'association Pichenette.


Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog