Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Le canon graphique

Le canon graphique
Titre: Le canon Graphique
Éditeur: Télémaque
Auteurs: 50 sous la direction de Russ Kick
Année: 2012

Par où commencer, tellement l'oeuvre est monumentale?
En effet, Russ kick a réunit plus de 50 artistes pour réaliser la bande dessinée "le canon graphique". Où plutôt LES bandes dessinées, car il y aura 3 tomes de publiés contenant près de 500 pages chacun.
Qu'est-ce que "le canon graphique"?
C'est un concept novateur regroupant des textes philosophiques (Platon, Voltaire, Confucius...), des poèmes (Sappho, Rûmi...) des histoires, des contes et légendes, des textes religieux ("L'illiade" et "l'Odyssée" d'Homère, le nouveau testament, "Don Quichotte" de Cervantès...) appartenant aux diverses cultures mondiales, au patrimoine littéraire. Le tout est fidèlement retranscrit et illustré.
La semeuse
Les histoires ne sont pas toutes dans leur intégralité. Vous vous doutez bien que la Bible à elle seule serait un monument à transcrire.
Ce sont donc des extraits, comme le passage de "l'Epopée de Gilgamesh" extrait des tablettes babyloniennes où Uruk et Endiku combattent le taureau céleste. C'est également le cas où nous retrouvons un extrait d'Ulysse, captif d'un Cyclope géant.
Chaque fable est précédée d'un texte explicatif sur l'histoire originale ainsi que de l'interprétation graphique et scénaristique de l'auteur.
Le tome1 du "canon graphique" est consacré à la littérature de l'antiquité jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
Toutes les diversités culturelles sont mises en avant, bien que l'on ressente tout de même une forte influence anglo-saxonne, Russ Kick étant américain.

Coyote et les galetsDans cette bande dessinée se mêle Shakespeare et Voltaire, "Les voyages de Gulliver" et ceux d'"Ulysse", les légendes biblique, les poèmes de l'age d'or de la littérature chinoise ou encore les légendes amérindienne.
Le tout est illustré par des auteurs de qualités (Crumb, Eisner, Rudahl...) venant de tous les horizons et d'influences graphiques multiples.
Pour moi, j'ai perçu ce livre comme une initiation à la littérature et à la civilisation mondiale.
Nous avons tous entendu parler des "Mille et une nuit", mais connaissons-nous vraiment tous les contes comme celui du "pêcheur et le génie"?
HagoromoCe qui est également génial, c'est le répertoire "bibliographie" en fin d'album vous donnant les ouvrages de références et les éditeurs chez qui vous pourrez vous les procurer.
Graphiquement, comme je vous l'ai dit, tous les styles sont représentés. Il y a du beau, du choquant, de l'humoristique.

J'avoue que j'ai passé certaines histoires à causes de dessins qui ne plaisaient pas, mais à l'inverse, d'autres m'ont littéralement captivé.
Il y en a pour tous les goûts. C'est ce qui fait la richesse de cette œuvre.
Un ouvrage, pour les érudits, à se voir offrir à Noël!


David et Bethsabée

Publier un commentaire

2 Commentaires

Rastou a dit…
Mais c'est ... gigantesque !!!! (et beau, original, intelligent, grand ...)
7BD a dit…
Oui, il est plaisant à lire. ;)

Rechercher dans ce blog