Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Bienvenue en Chine, la chronique bienvenue !


couverture de "Bienvenue en Chine" de Milad Nouri et Tian-You Zheng chez Delcourt
Titre : Bienvenue en Chine
Auteur : Milad Nouri (scénario), Tian-You Zheng (dessin)
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages
Année : 2019
Pages : 192


Bienvenue pour le Résumé :

Milad est un jeune entrepreneur français d'origine iranienne parti en Chine pour y vivre et y travailler. Il s'est d'abord rendu là-bas pour ses études dans le cadre d'un échange étudiant.
Ala fin de son cursus, il a décidé de franchir le cap et de s'installer sur place pour y devenir entrepreneur.



Scénario d'une double histoire :

C'est tout ce parcours qui est raconté dans cette BD. Une immersion dans la Chine d'aujourd'hui à la découverte de ses coutumes, traditions, et autres nuances mystérieuses pour nous. Et tout cela par le regard d'un français, Milad Nouri, considéré comme un travailleur étranger pour les chinois.
Ce récit mélange habilement deux éléments: la vie de Milad, ou de son avatar de papier et la découverte d'une culture, dans le cadre professionnel. Et cette immersion est vraiment passionnante.

Le récit très dense présente un arc global mais peut se lire en chapitres séparés. Et c'est ce que je vous recommande. Car d'une seule traite, ces quasi deux cent pages sont un gros pavé à digérer.
Cette immense tranche de vie couvrant dix années montre tout autant la faculté d'adaptation d'un individu que l'évolution d'un pays. Voir comment la Chine millénaire mélange ses traditions anciennes au modernisme du vingt-et-unième siècle est impressionnant.
Nous plongeons très vite dans la peau de Milad, qui,comme nous, découvre cette contrée par les yeux de l'inconnu. Et du coup, je me suis attaché à lui. Bien sûr, certains éléments, vous les aurez découvert dans d'autres films ou d'autres récit du genre "un occidental découvre la Chine", voire par d'autes films Chinois. Mais il y a, sauf peut-être pour des experts de la Chine, beaucoup à apprendre au contact de cette BD.
Alors franchement, pourquoi se priver si en plus le tout est enrobé dans une belle histoire avec ses rebondissements dramatiques ?


page de "Bienvenue en Chine" de Milad Nouri et Tian-You Zheng chez Delcourt

Le dessin en trichromie :

Au dessin,Tian-You Zheng illustre ce récit en utilisant un gaufrier de trois cases sur trois. Les personnages sont stylisés, les décors simplifiés voire souvent éludés une fois posés en début de scène. La BD est en noir, blanc et une troisième couleur, bleu ou gris, selon les périodes.
De temps en temps, des dessins pleine page permettent de casser le rythme de lecture.
Ce format gaufrier donne, selon moi, une régularité à la lecture qui peut nuire au rythme du récit. D'où l'intérêt de lire cette histoire en plusieurs fois. Les cases présentant des mots ou expressions, voire des proverbes de la langue chinoise permettent de lancer ou de conclure des anecdotes.
Ces anecdotes sont souvent source de surprise et de tension même pour Milad. Et font avancer l'histoire et son protagoniste qui en apprend un peu plus sur la Chine, et nous aussi dans la foulée d'ailleurs.

Conclusion d'un beau voyage :  

Bienvenue En Chine est une bonne surprise. Un récit dense dans une mise en page classique qui permet de découvrir le parcours d'un entrepreneur étranger en Chine et aussi la culture Chinoise du monde de l'entreprise. Un petit plaisir dans un style simple.

Zéda croise Milad.

image
David

"QUI ASSIS" Strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "Bienvenue en Chine" de Milad Nouri et Tian-You Zheng chez Delcourt

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog