Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Time Shadows tome 1

Time Shadows tome 1 un manga des éditions Kana
Titre: Time Shadows tome 1
Auteur: Yasuki Tanaka (scénario et dessin)
Éditeur: Kana
Année: 2019
Nombre de pages: 208

Résumé du manga Time Shadows (tome 1)

Shimpei est en plein rêve où il voit son amie d'enfance Ushio, lui demandant de prendre soin de sa petite sœur. Alors qu'elle disparaît, il se jette sur elle pour la rattraper et se réveille d'un coup, la tête entre les seins d'une jeune femme, sur un bateau, et..."SBLAM", il se fait gifler.
Lorsqu'il débarque sur l'île d'Hitogashima où il a grandit, il a encore la joue chaude de cette claque.

En fait, Shimpei, n'est pas rentré sur l'île pour profiter du sable fin et de la plage, mais pour assister à l'enterrement d'Ushio, celle qu'il a vu dans son rêve. Et c'est Mio, la jeune sœur de la défunte, qui vient accueillir le garçon au port.

Mio raconte alors toute l'histoire à Shimpei, mais celui-ci fini par se rendre compte que certaines choses sont incohérentes. Pourquoi autopsier le corps de son amie si sa mort était accidentelle? Et qu'est ce que cette histoire de double et d'ombres?

Accompagné de Mio, il va mener son enquête, jusqu'à se faire tuer en forêt par une sorte de clone de Mio... et... "SBLAM", il se retrouve sur le bateau le menant sur l'île, la tête entre les seins d'une jeune femme et se fait gifler.
Étrange ! Il y a comme un air de "déjà vu"...

Manga - Time Shadows: Ushio l'amie d'enfance de Shimpei

Le temps des ombres, les ombres du temps ou bien le temps et les ombres...

Time Shadows se déroule sur une petite île ou des événements étranges se déroulent.
Derrière un décor à priori paradisiaque, il s'agit d'un huis clos ayant pour point de départ la mort d'Ushio, une jeune fille, et l'arrivée sur l'île de Shimpei, son ami d'enfance.
Le garçon va vite découvrir que des "ombres" tuent et remplacent les habitants. Mais lorsqu'il les approche de trop près, il fini toujours par se faire lui même tuer.
A chaque fois, il revient en arrière dans le temps et se réveille au moment de son arrivée sur l'île.

Le scénario, introduit donc plusieurs thèmes dans ce manga.
D'un côté il s'agit d'un polar / thriller, avec ce qui semble être le meurtre d'Ushio et la disparition (le remplacement) des habitants de l'île.
Puis il y a aussi le principe de "doppelganger", qu'évoquent Shimpei et Mio eux-même dans l'histoire, c'est à dire la présence de "doubles", "d'images" des personnages, basé sur la présence des ombres.
Et enfin, le dernier éléments abordé dans ce manga est la boucle temporelle, avec Shimpei qui, à chaque mort, se réveille dans le passé et revit la même journée pour enquêter sur les ombres.

Time Shadows est donc une histoire très riche et le titre évoque bien les principes que l'on retrouve dans l'histoire.
Ce premier tome parvient à introduire les différentes intrigues avec un bon rythme, sans que le lecteur ne soit surchargé d'informations. Chaque élément est distillé, au fur et à mesure jusqu'à arriver en fin de tome avec un petit effet "cliffhanger", qui donne envie de découvrir la suite.
Manga - Time Shadows: Les ombres sévissent sur l'île

Le dessin de Time Shadows.

Yasuki Tanaka met en scène et dessine son histoire avec un trait oscillant entre le shonen et le shojo. Pourtant l'histoire est relativement sombre, il s'agit plutôt d'un seinen, même si les héros sont encore des adolescents.
Pour marquer la boucle temporelle, il faut pouvoir identifier facilement et rapidement le retour en arrière(surtout la première fois, avant de rentrer dans la "routine" du retour dans le passé), et c'est l'image de la claque (et la culotte de Mio) qui sert à l'auteur à marquer cela.

Il a aussi su insuffler une atmosphère lourde et oppressante lorsque les ombres apparaissent. Même si quelque chose dans le regard des "doppelgangers" est mauvais, il est difficile de les différencier des vrais personnages.
Après la révélation de l'existence de ces créatures de l'ombre et de leur façon de tuer et de dupliquer l'image d'un être vivant, le lecteur se pose toujours la question de savoir si le personnage qu'il voit est l'original ou la copie.
A travers son dessin, l'auteur laisse donc le doute planer un instant. Mais en général cela ne dure pas, car quiconque voit une ombre, se fait tuer sauvagement par celle-ci, dans des scènes relativement violentes et sanglantes.
Manga - Time Shadows: Les ombres remplacent les habitants de l'île

La bande annonce vidéo du manga Time Shadows


Mon avis sur le tome 1 de Time Shadows

Ce manga reprend des principes déjà connus et utilisés dans bon nombres d’œuvres, que ce soit dans la BD, dans les séries ou les films. Compliqué d'être original dans ces conditions.
Le principe de boucle temporelle s'il est bien géré peut être très intéressant et donner un côté addictif à lecture, car à chaque boucle le lecteur voudra savoir ce que va changer le héros et quel impact ce changement aura sur le reste de l'histoire. C'est aussi le principe de l'effet papillon qui est intéressant dans ce genre de situation. Dans ce sens Time Shadows s'en sort plutôt bien, mais pour l'instant rien n'explique pourquoi ou comment Shimpei a démarré la boucle.
De la même façon, l'idée des personnages qui rencontrent une image d'eux même est déjà vu. Mais ici l'auteur apporte une certaine originalité. Les "doppelgangers" ne sont pas de simples clones ou ne viennent pas d'un univers parallèle Dans Time Shadows, ce sont des créatures, des ombres, qui tuent l'être à copier et créent une image d'eux à partir de leur ombre (et parfois dans le sens inverse, ils copient d'abord et tuent après).

L'idée d'intégrer tout cela dans une sorte d'enquête et sous forme de huis-clos renforce aussi l'ambiance générale.
Le voyage de Shimpei sur l'île de son enfance ne sera pas des vacances, mais c'est un bon manga à emmener dans son sac et à lire sur la plage.
L'auteur arrive à attiser l'intérêt du lecteur et à donner l'envie d'aller plus loin, notamment en gardant des questions en suspens et grâce à l'événement de la dernière page.
Manga - Time Shadows: Shimpei résoudra t-il le mystère autour de la mort d'Ushio
Juju Gribouille

© 2017 Tanaka Yasuki, Shueisha

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog