Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Scoop, la chronique internationale

Scoop

couverture de "SCOOP" de Caloucalou chez Delcourt

Titre : Scoop
Auteur : Caloucalou (scénario et dessin)
Editeur : Delcourt
Colection : Pataques
Année : 2019
Page : 80


Résumé :

Un homme et son pote chien rêvassent sur un canapé. Plus précisément, le type rêvasse à tous les grands reportages qu'il pourrait faire pour changer le monde. Il s'emballe, et voilà les deux compagnons embarqués sur les routes du reportage international pour se confronter aux dures réalités du monde, du désert Malien à la forêt équatoriale...



Scénario :

Enchaînement de gags en une planche où ces deux personnages sont trimballés dans tous les conflits de la planète, de la simple prise d'otage aux guerres nationales, du désert calorifère à la forêt amazonienne en passant par... une crêperie Bretonne ! Le tout traité sur le mode de l'humour souvent absurde, parfois noir et même un peu vachard. Mais Caloucalou, avec ce choix, nous offre de nombreux sourires.
Pas de narration de planche à planche. Seul les gags d'ouverture et de fermeture tiennent leur rôle, ouvrir et clore le récit (avec humour toujours) mais entre deux, sans aucune logique apparente, nos deux héros sautent d'un conflit à l'autre, d'un endroit de la planète à l'autre. Et rien ne leur sera épargné. Parfois maîtres de la situation, la ponctuant avec un cynisme innocent, parfois totalement victimes, l'homme et ce chien anthropomorphe, qui resteront anonymes pour la grande cause, semblent autant courageux que lâches, et surtout caractérisés par leur inconscience notoire !
Je me suis finalement plus attaché aux situations qu'aux deux protagonistes. Le regard humoristique porté sur tous ces conflits larvés ou explosifs qui minent notre monde fonctionne bien. Les deux personnages, sautillant de caractère d'une planche à l'autre, sont du coup pour moi moins attachants.


page de "SCOOP" de Caloucalou chez Delcourt





Le dessin :

Caloucalou s'occupe aussi du dessin, noir et blanc avec des traces de couleur et surtout un gros papier crème parsemé d'une trame de points rouges. Tout est caricatural, et stylisé: Les deux héros tout en rondeur, comme les personnages en général, les décors parfois très chargés et parfois quasi-inexistants, et le peu de couleurs rehaussé par cette trame rouge. Caloucalou ne se prive pas de prendre une liberté avec tout cela et, pour aérer de temps en temps la lecture, il nous offre des dessins pleine page plus classique mettant en scène nos deux héros dans leurs différents voyages.
Les couleurs y sont plus présentes, au revoir la trame, et on revient à un dessin plus classique, relevant d'une illustration contrastant avec l'ambiance des gags.

Conclusion :  

Scoop est un regard humoristique sur notre monde et surtout sur ces conflits de pouvoir et ces guerres meurtrières. Réussir à apporter un peu de rigolade là-dedans, ce n'était pas gagné. Et Caloucalou a relevé un sacré défi !

Zéda sur le trace du scoop.

"C'ETAIT TON SCOOP" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "SCOOP" de Caloucalou chez Delcourt

David

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog