Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs, la chronique approximative

Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs

couverture de "Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs" par M.la Mine chez Delcourt

Titre : Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs
Auteur : M. la Mine (scénario et dessin)
Éditeur : Delcourt
Collection : Pataquès
Année : 2019
Page : 112


Résumé :

Une encyclopédie qui parcourt différents lieux communs et qui parvient à les détourner avec énormément d'humour, une pointe d'absurde et quelques gouttes de non-sens en sept chapitres.


Scénario :

Une encyclopédie délicatement absurde, où tout se joue sur les double sens et les détournements d'expressions. Un vrai plaisir, et aussi le moyen de découvrir, ou de redécouvrir des expressions qu'on avait oubliées et dont un petit tour dans le dictionnaire vous rappellera le sens. Sept chapitres, qui couvrent Les domaines suivants : art et culture, tradition et folklore, histoire, vie moderne, santé et bien-être, sport et loisirs, faune et flore.
Il y a tellement de bonnes idées dans cette BD qu'il serait dommage de les lister; Je vous laisse le plaisir de la découverte. Sur une page ou deux, M. la Mine vous présente un thème lié au chapitre général. Cela peut aller de vos séries en version picarde aux tatouages de criminels en col blanc. Certains gags sont à relire deux fois, car les double sens sont légion, et les jeux sur les opposés, et autres figures de style pleuvent dans cette BD.
Les idées foisonnent et chaque page déborde d'idées qui ne font que devenir de plus en plus folles au fur et à mesure de votre avancée sur la planche.
En bref, cette petite encyclopédie est une réussite, et contrairement à ce qu'on peut en penser, vous en sortirez même peut-être plus cultivé !
Notons qu'à la fin du recueil, une page de notes vous donne quelques explications sur les éléments de certaines planches. Mais toujours avec humour et distance, bien sûr !

page de "Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs" par M.la Mine chez Delcourt

Le dessin :

La BD est au format carré, les dessins sont en couleurs, le trait stylisé mais clair et fort bien axé sur l'humour. M. la Mine, qui assure scénario et dessin, a compilé ici des travaux qu'il avait sorti en ligne sur les réseaux sociaux.
Pas de cases, une composition simple, listant les éléments jusqu'au moment où vous êtes cueilli par le gag, moment qui peut arriver très vite.
Mise en scène sobre puisqu'il s'agit d'une encyclopédie, on trouve parfois plutôt des listes dessinées, mais les pages ne sont jamais chargées et toujours aérées. Une lecture paisible qui vous permet de focaliser votre attention sur l'humour !

Conclusion :  

Une encyclopédie à mettre entre toutes les mains, un plaisir à lire, et des gags absurdes, malins, qui vous feront vous creuser la tête. Et peut-être aurez-vous même recours à un dictionnaire pour comprendre mieux certaines choses. Tout en un en fait !
A lire, et même à offrir si vous connaissez des amateurs d'humour absurde.

Zéda et le savoir non exhaustif.

"LANCEZ SIX CLOPES ET DITES" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs" par M.la Mine chez Delcourt

David

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog