Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Docteur Watson T2 : Le Grand Hiatus Partie 2, la chronique mémorielle

Docteur Watson T2 : Le Grand Hiatus Partie 2

couverture de "Docteur Watson T2 le grand Hiatus Partie 2" de Stéphane Betbeder, Darko Perovic chez soleil

Série : Docteur Watson
Titre : T2 : Le Grand Hiatus Partie 2
Auteur : Stéphane Betbeder (scénario), Darko Perovic (dessin), Axel Gonzalbo (couleurs), Grzegroz Krysinski (couverture)
Editeur : Soleil
Colection : 1800
Année : 2017
Page : 48

Résumé :

Le Docteur Watson navigue entre souvenirs et réalités, entre passé et présent. Mais des petits points semblent ne pas correspondre dans les méandres de sa mémoire. Cauchemar éveillé, mémoire perturbée, le Docteur Watson semble ne pas supporter du tout la mort de Sherlock Holmes, son meilleur ami et célèbre détective...

Scénario :

Un scénario qui mêle présent et passé, donc, sans aucune forme de transition spécifique. Un scénario qui ne peut s'éclaircir que d'une manière, en démarrant la série avec le tome précédent, et en tenant bon jusqu'à la révélation (devrais-je dire les révélations) finale de l'histoire ! Une intrigue touffue non par son réseau de complexité mais par ses différentes couches d'informations.
Watson perd pied, mais jusqu'à quel point est-il en train de perdre pied. Tout semble le ramener au désert d'Afghanistan.
Mais le désert a englouti plus d'une âme et entre le sable qui coule entre les doigts et les souvenirs qui coulent de la mémoire, il n'y a qu'un pas qui est allègrement franchi.
Si le désert renferme la clé de l'histoire, c'est aussi un lieu métaphorique qui reflète parfaitement ce que traverse Watson. Le sentiment de se perdre, de s'égarer, de revenir encore et encore sur les mêmes traces, la chaleur qui fait dérailler, ces grains de sable qui se ressemblent tous et sont pourtant tous différents. La clé de l'histoire semble bien là, et l'image du labyrinthe mental que traverse Watson s'exprime on ne peut mieux ici.
Mais rassurez-vous, je ne vous ai pas tout dévoilé, car il reste encore de quoi tomber des nues en arrivant à la fin du récit.


page de "Docteur Watson T2 le grand Hiatus Partie 2" de Stéphane Betbeder, Darko Perovic chez soleil

Le dessin :

les cases qui se chevauchent entraînent elles aussi Watson dans un dédale de souvenirs dont il ne semble pas se dépêtrer. Dessin réaliste, couleurs tièdes, sombres, décors travaillés qui entourent les personnages et semblent les cerner.
Watson est perdu, Les couleurs ocres du désert et grisâtres de Londres sont toutes deux étouffantes à leur manière et contribuent à rendre l'espace autour du héros très uni, même si le trait de Darko Perovic donne un souffle aux bâtiments et aux montagnes du désert.

Conclusion :  

Ce tome deux est aussi la conclusion d'un curieux diptyque qui met Watson sur le devant de la scène d'une manière tout à fait inattendue. A découvrir ou à redécouvrir !


Zéda et Watson en pleine enquête.

"WHAT'S ON?" Strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "Docteur Watson T2 le grand Hiatus Partie 2" de Stéphane Betbeder, Darko Perovic chez soleil
David

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog