Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Versailles of the dead tome 1

Versailles of the dead tome 1 un manga des éditions kana
Série: Versailles of the dead tome 1
Autrice: Kumiko Suekane (scénario et dessin)
Éditeur: Kana
Année: 2019
Nombre de pages: 192

Résumé du tome 1 du manga Versailles of the Dead

Marie Antoinette est en route pour la France où elle doit épouser Louis XVI et ainsi devenir reine.Pour ce voyage, elle est accompagnée de son frère jumeau Albert.
Le trajet, bien que long, se passe plutôt bien depuis leur départ d'Autriche, quand tout à coup leur carrosse se renverse et des bruits étranges se font entendre.
Lorsqu'ils descendent du véhicules, des zombies les attaquent. Les gardes ont beau se défendre, ils sont très vite submergés.

Alors que tous sont tués et notamment Marie Antoinette, Albert sort miraculeusement vivant de cette épreuve et se rend à toute vitesse au palais du roi, où il décide de jouer la doublure et de se faire passer pour sa soeur.

Très vite après son arrivée à la cour, deux personnes tentent de l'assassiner pendant la nuit. Albert dont le secret ne tardera pas à être dévoilé montre alors des capacités et un comportement plutôt étonnants!

Manga - Versailles of the dead - Marie Antoinette et son frère Albert attaqués par des zombies

Des rois, des reines et des zombies

L'histoire se déroule au 18ème siècle, juste avant la révolution française. Par contre dans cette version, des zombies ont fait leur apparition en France et plus précisément aux alentours du Château de Versailles où se trouve la famille royale.
Alors que Marie Antoinette  duchesse d'Autriche est tuée par les morts-vivants, son frère jumeau qui aurait dû être dévoré par les créature s'en sorts indemne.
Albert, se fait passer pour sa sœur à la cour. Affublé d'une coiffe et de belles robes, il fera illusion auprès des notables. Mais il sera très vite démasqué suite à une tentative d'assassinat à son encontre. Il devra alors tout avouer au roi et à ses conseillers les plus proches avant que le secret ne s'ébruite et ne se diffuse.

Très vite, certains ont des doutes sur le jeune garçon et sur ses intentions. Des questions se posent aussi sur sa survie et alors que des gardes se rendent sur le lieu du crime pour confirmer la mort de Marie Antoinette, ils découvrent que le groupe de zombie a été complètement terrassé et tous sont décapités.
Comment Albert a t-il pu survivre à ce massacre?

Chose étonnante toutefois, à la cour, certains semblent au courant que des zombies existent, mais personne ne connait encore leur origine.
Manga - Versailles of the dead - Albert se fait passer pour sa soeur Marie Antoinette

Un dessin subtil et gore à la fois

Ce manga est un mélange de style à la fois historique et horrifique.
Ainsi pour représenter le faste de la cour, les belles tenues, les robes de soirées et autres éléments royaux, l'auteur propose un dessin et un trait fin et raffiné. Graphiquement, on tend même parfois vers un dessin shojo.
Pourtant ceci est contre-balancé par les zombies qui laissent lieu à des scènes de combat bien plus sanglantes, violentes et gores. Entre morsures, attaques et têtes coupées ce trait là est beaucoup plus sombre.
Nous retrouvons donc deux styles graphiques aussi opposés que les thèmes de l'histoire.
Manga - Versailles of the dead - La France du 18ème siècle avant la révolution

Mon avis sur ce premier tome de Versailles of the dead

Ce titre proposé par les éditions Kana est plutôt osé. En effet au premier abord, pas évident de voir le rapport entre l'histoire de France du 18ème siècle, juste avant la révolution française et les zombies... les têtes coupées peut être?!
Ou alors, les zombies seraient-ils assimilés aux révolutionnaires?
Pourtant, l'histoire arrive à accrocher le lecteur en proposant un intrigue complexe. Un frère jouant la doublure de la future reine de France, qui sort miraculeusement en vie après une attaque de zombies et semble avoir obtenu un pouvoir étrange... un complot à la cour et une tentative d'assassinat... des rois et des zombies qui cohabitent... et la présence toute aussi mystérieuse de personnages avec des ailes (des anges?)...

Le mélange des genres étonne, mais fonctionne dans ce premier tome dont l'illustration de la jaquette est plutôt percutante.
La fin de celui-ci est d'ailleurs l'occasion de voir apparaître un autre personnage célèbre de l'histoire de France, ce qui a le mérite de poser de nouvelles interrogations et de vouloir connaitre la suite.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog