pub

Rechercher dans ce blog

mardi 30 juillet 2019

L'histoire de Siloë - L'intégrale, la chronique psychokinétique

couverture de "L'histoire de Siloe" par Le Tendre et Servain chez Delcourt

L'histoire de Siloë - L'intégrale


Titre : L'histoire de Siloë - L'intégrale
Auteur : Serge Le Tendre (scénario), Servain (dessin)
Editeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Année : 2019
Page : 216

Résumé :

Alice Mac Guffin vient chercher son mari à son laboratoire, le soir. Alors qu'elle entre dans les lieux, Sid Mac Guffin (son mari, donc) est en train de lancer une expérience dangereuse. Malheureusement, il ne voit pas sa femme arriver et l'expérience tourne mal, très mal. Alice subit de plein fouet une explosion et s'écroule. Le pire, c'est qu'elle est enceinte, les médecins réussiront-ils à sauver la mère et l'enfant ?

Scénario :

Récit nerveux d'anticipation jouant sur une intrigue politique complexe, L'Histoire de Siloë nous fait suivre plusieurs personnages, dont Siloë, la fille d'Alice et Sid Mac Guffin.
Ce récit en trois tomes est ici réuni en intégrale pour la sortie du dernier opus. C'est un excellent moyen de découvrir tous les nœuds de l'intrigue et d'en profiter pleinement. Il m'a fallu attendre le troisième tome pour anticiper la fin du récit. J'ai aimé passer du temps avec ces personnages, à découvrir les rouages de ce monde d'anticipation proche du nôtre et pourtant différent. Beaucoup d'idées sur la médecine, la religion, la société, l'être humain se réunissent autour de Siloë.
Les personnages variés sont tous attachants, ou détestables, mais chacun agit avec ses raisons propres et fait à sa manière avancer le récit. Sid le scientifique, Norman le journaliste, Humphries l'agent secret, Clara la neuropsychiatre, Steiner le président et j'en passe. Ils sont là, tous pour des raisons différentes, à vouloir attraper la petite Siloë, clé de voute de cette intrigue.
Et on s'inquiète pour cette jeune fille, ballotée d'une personne à l'autre, tout en réalisant que sa situation ne risque pas de se résoudre simplement.
Je ne vous en dis pas plus sur le récit, car le plaisir de la découverte et du suspense fait partie intégrante de la joie de lire cette histoire. Serge Le Tendre nous offre là une belle trilogie dont la fin, que vous finirez par voir venir, n'est presque pas à la hauteur, du coup, de tout ce qui la précède.


page de "L'histoire de Siloe" par Le Tendre et Servain chez Delcourt


Le dessin :

Servain dessine cette histoire. Ces personnages réalistes aux traits souples, ces décors détaillés sans être trop riches contribuent sans hésitation à créer l'ambiance de ce monde d'anticipation. Les couleurs sobres sont elles aussi parfaitement bien dosées pour cet univers sombre. Des teintes un peu différentes permettent de repérer les passages dans le passé ou dans un monde plus onirique, celui des pensées et désirs des personnages.
La composition, qui joue également la sobriété à l'image des couleurs, pour mieux s'accélérer au moment où l'action se resserre, est de facture classique, offrant des beaux dessins de demi-pages pour poser ces lieux étranges et pourtant familiers d'un mégalopole technologiquement très avancée mais pas trop, dans la lignée d'un Blade Runner sans excès.
La mise en scène des cases offre de belles planches et, se détachant de toute onomatopée, le silence est parfois plus éloquent pour décrire les champs de bataille ou les affres de désespoir traversées par les personnages.

Conclusion :  

L'Histoire de Siloë, l'intégrale, nous offre un récit ample d'anticipation, une intrigue socio-politique que l'on prend plaisir à découvrir. Un monde de SF avec ses détails saupoudrés qui permettent de renforcer encore la vision sombre de l'humanité que délivre cette trilogie.

Zéda rencontre Siloë.
"SI L'EAU EST GAZEUSE", strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur  "L'histoire de Siloe" par Le Tendre et Servain chez Delcourt
  
 David

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!