pub

Rechercher dans ce blog

lundi 15 juillet 2019

CrossRoads, la chronique musicale

couverture de "CrossRoads" de Paco Luca et Seguridad Social chez Delcourt

CrossRoads


Série : Crossroads
Auteur : Paco Roca, Seguridad social (scénario), Paco Roca (dessin)
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Année : 2019
Page : 168

Résumé :


Paco Roca est auteur de BD. Il travaille sur des histoires où le silence occupe une place importante mais, par contre, il n'aime pas le silence quand il dessine. Il écoute de la musique. De là commence une réflexion. Une réflexion qui le plonge dans la musique et vers une vieille rencontre, celle de José Manuel Casan, le fondateur du groupe de punk espagnol Seguridad Social. Ensemble, les deux hommes se lancent dans un projet fou, mêlant BD et musique, dont CrossRoads est le résultat et en même temps le récit de la création. Paco Roca et José Manuel Casan vont échanger sur leur vie, la création artistique, tout au long de la genèse de Crossroads et de l'enregistrement des chansons sur le thème de la musique, quelques uns de ses genres et son histoire, que Paco va illustrer.

Le scénario :


Cette BD est un document et même un documentaire. Il s'agit également d'un objet multimédia, car Crossroads est certes une BD mais aussi un album, "La Encrucijada" enregistré par Seguridad Social et un documentaire vidéo disponible sur Viméo.
Le récit décrit le parcours de Paco Roca lui-même dans la création de Crossroads. Ses envies mais aussi ses doutes, son rapport avec José Manuel Casan, avec la BD, la musique, l'art. Au milieu de cette évocation chronologique, puisque nous suivons le projet de son idée de départ jusqu'à son aboutissement, se trouvent les chansons écrites par Casan et illustrées par Roca.
Tout au long de ces presque deux cent pages, on suit donc Paco et aussi une histoire de la musique et de la BD espagnole. Les deux auteurs ont traversé les années soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt dix et le début du vingt-et-unième siècle.
Comment ils ont vécu la sortie du franquisme, à travers l'explosion artistique qui s'en est suivi, est un des moments que relate CrossRoads.
Pour profiter de Crossroads dans son ensemble, vous devriez écouter "La Encrucijada" sur spotify par exemple ou, si vous souhaitez vous faire une idée, sur youtube.
Les textes Anglais et Français des chansons sont disponibles sur le site de Delcourt.
Quant au documentaire, vous purrez le trouver sur viméo, donc, en utilisant le mot de passe "crossroadsdoc". Mais bon, le documentaire est en espagnol non sous-titré. En tout cas, pour ma part, je n'ai pas réussi à trouver les sous-titres.


Ce récit riche en échanges et dialogues fait le tour de nombreux sujets. Le challenge relevé par les deux hommes est assez fou et le résultat peut donner le vertige. On peut comprendre que ce fut un travail de plusieurs années.
page de "CrossRoads" de Paco Luca et Seguridad Social chez Delcourt


Le dessin :


Le dessin de Paco Roca est fidèle à lui-même, celui de "La Maison", des personnages stylisés dans un style semi-réaliste. Mais là où Paco Roca nous surprend sans prévenir, c'est par les différents styles qu'il adopte pour illustrer les chansons de Seguridad Social. A chacune des chansons, il choisit une patte différente, pour des illustrations demi-pages. Chaque chanson est donc une spécificité graphique, un étonnement et un voyage.
Le récit se fait sur un gaufrier classique de trois fois deux cases avec quelques petites variantes.
C'est avec douceur que l'on suit la folle aventure de CrossRoads et surtout les doutes et hésitations traversés par Paco Roca. C'est aussi l'histoire d'une rencontre, celle de deux hommes qui se retrouvent avec une vision de leur métier bien différente et qui parviennent tout de même à trouver un pont et même des ponts, pour travailler ensemble.

Conclusion :


CrossRoads est une belle surprise, BD documentaire sur la création d'un projet multi-artistique, sur l'histoire de la musique et de la BD en Espagne dans les quarante dernières années, sur une rencontre inattendue.


Zéda au croisement des routes de la musique et de la BD.

"Roots NATIONAL" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "CrossRoads" de Paco Roca et Seguridad Social chez Delcourt



David


Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!