pub

Rechercher dans ce blog

lundi 27 mai 2019

Danger Girl - Tric-traque à Shanghaï

Danger Girl - Tric-traque à Shanghaï
Série: Danger Girl
Titre: Tric-traque à Shanghaï
Auteurs: Andy Hartnell (scénario), Harvey Tolibao (dessin) et Romulo Fajardo (couleur)
Éditeur: Graph Zeppelin
Année: 2019
Nombre de pages: 104

Le résumé de Danger Girl - tric-traque à Shanghaï

Alors que la ville de Shanghai célèbre une grande fête et que les habitants sont de sortie pour admirer un dragon géant se baladant dans les rues, les Danger Girls sont en poste.
Abbey Chase est chargée de localiser un agent ennemi. De son côté Valérie Evans, l'agent de liaison pour cette mission observe tout ceci depuis ses écrans d'ordinateurs à l'arrière d'un van. Se fondant dans la foule la belle Sydney Savage armée de son appareil photo est partie en reconnaissance. Pour les couvrir Sonya Savage, la sœur de Sydney, s'est positionnée en hauteur, de là munie d'une paire de jumelle et en tant que tireur d'élite, elle peut garder un œil sur la foule et intervenir en cas de besoin.

Et justement Sydney vient de repérer leur cible, une femme recouverte d'un tatouage de dragon et armée d'un sabre ninja. L'opération peut commencer, mais juste à ce moment là Abbey perd la cible des yeux. L'objectif est une mallette que "Dragon lady" vient tout juste de récupérer.
L'équipe Danger Girl, est toujours en communication avec Deuce qui coordonne toute l'opération depuis le "Danger Yacht". Mais ce dernier ne leur a pas donné beaucoup d'informations et elles ne savent même pas ce que contient la mallette.
Pourtant elles sont prêtes à tout pour accomplir leur mission.

Abbey se lance donc à la poursuite de leur ennemie, bien décidée à récupérer la valise. Pendant ce temps Valérie envoie un drone en reconnaissance mais les filles sont repérées. Alors que le combat commence, Sonya décoche une flèche et touche la mallette. Des éclairs se mettent immédiatement à jaillir de celle-ci et une tempête géante apparaît au dessus de Shanghaï.
Les Danger Girls en sont sures, ce changement soudain de météo a été déclenché par la mystérieuse valise lorsque celle-ci a été abîmée, mettant ainsi en danger tous les habitants de la ville.

Démarre alors une courses contre la montre, et une traque pour récupérer la valise et arrêter les effets de cette bombe à retardement avant que Shanghaï ne soit noyée sous les eaux.
Danger Girl - A la poursuite d'une femme ninja tatouée

L'édition de Danger Girl - tric-traque à Shanghaï

Ce titre est le deuxième de la série de comics Danger Girl que nous proposent les éditions Graph Zeppelin.
Alors que la couverture cartonnée de cette édition française est une illustration de J. Scott Campbell (à qui l'on doit la série), chaque chapitre est précédé par la couverture originale du comics américain, signée par Dan Panosian (couvertures de l'édition "regular").
En effet, cette version reliée réunit quatre volumes parus aux USA sous le titre de "The Chase", que l'on pourrait traduire par "la poursuite".
Pourquoi ne pas avoir gardé ce titre alors?
En français "Tric-traque à Shanghaï" peut faire penser à un titre de James Bond, et le jeu de mot sur "tric-traque" permet à la fois d'illustrer la course poursuite et le "tic-tac" du compte à rebours. Mais ceci reste une interprétation personnelle, car l'éditeur n'en dit pas plus sur ce choix.

A noter qu'à la fin du comics nous pourrons trouver une galerie avec quelques planches en couleur ou encrée, ainsi que quelques photos des cosplayeuses Shannon McKee, Brittany Rotto et Erin Cumiskey.
Danger Girl - les filles sexy de la team sont en mission

Le scénario de Danger Girl - Tric-traque à Shanghaï

Dans cette nouvelle aventure de l'équipe Danger Girl signée par le scénariste Andy Hartnell (co-créateur de la série), Abbey, Valérie, Sydney et Sonya, les agents secrètes sont envoyées dans une mission dont elles ne savent pas grand chose. Deuce, le seul homme de l'équipe qui les a envoyé à Shanghaï ne leur à donné quasiment aucune information. Les filles savent simplement qu'elles doivent récupérer une mallette, mais ignorent ce qu'elle contient.
Cette mission qui semble plutôt facile au premier abord pour ces expertes va très vite se compliquer.
D'une part leur ennemie est un fille ninja surentraînée qui sait se battre et manier le katana et d'autre part la mallette que les Danger Girls doivent récupérer déclenche une tempête géante au dessus de la ville.
Un compte à rebours se déclenche sur l'écran de la valise, et les filles préfèrent ne pas savoir ce qu'il se passera lorsqu'il arrivera à zéro. Elles feront tout pour rattraper la "Dragon lady" et la mettre hors-d'état de nuire, mais la tache ne sera pas aisée.
Entre course poursuite, cascades pour sauter sur un train en direction de Hong Kong, combats et fusillades, les Danger Girls auront bien du mal à assurer leur mission.

Danger Girl - Abbey et ses amies auront du mal à combattre la Dragon Lady

Le dessin de Danger Girl - Tric-traque à Shanghaï

Si la couverture est illustrée par J. Scott Campbell (créateur de la série), cette aventure est elle dessinée par Harvey Tolibao et mise en couleur par Romulo Fajardo.
Les personnages sont dans ce volume un quatuor de filles belles et sexy. Ces agents secrets au physique parfait, ne pourront par contre pas jouer de leur charme puisque l'ennemie qu'elles poursuivent est une fille ninja tout aussi sexy, portant une tenue de cuir noire avec un dragon rouge dessiné et reprenant le tatouage de la belle.

Le titre nous dit que nous sommes à Shanghai mais finalement, à part quelques scènes au début ou lorsque certains personnages parlent en chinois, rien ne permet vraiment d'identifier la ville car très peu de décors sont représentés. L'action est vraiment centrée sur les personnages.

L'ensemble est très dynamique, avec cette course poursuite, les explosions, les scènes de combat... l'action est menée tambours battants aidé pour cela par une mise en scène qui permet une lecture fluide et rapide.
Danger Girl - Tric-traque à Shanghaï pour récupérer une mallette mystérieuse

Mon avis sur cette aventure de Danger Girl

Tric-traque à Shanghaï est une histoire plutôt courte (une centaine de pages). Le comics est mis en scène comme un film américain. Les Danger Girl sont une version féminine de James Bond, elle font aussi penser aux drôles de dames et Deuce serait leur Charly. En lisant cette aventure, le lecteur se trouve happé dans la course poursuite, on entendrait presque les bruits de la ville et le fracas des explosions et de la tempête.
Graphiquement le style du dessinateur Harvey Tolibao est légèrement différent de celui de J. Scott Campbell mais s'en rapproche pour garder la cohérence de l'univers des Danger Girls.
Quelque part cette série ne plaira pas aux féministes, car pourquoi les héroïnes devraient-elles être absolument sexy, avec une grosse poitrine, comme elles sont représentées ici? Vision plutôt minimaliste et réductrice de la femme... d'autant qu'elle sont dirigées par un homme qui exerce une sorte de pouvoir sur elle et les domine... Vision plutôt macho et archaïque de la relation homme/femme.

Mais comme je suis un garçon, et que j'adore le style de J. Scott Campbell, j'ai aussi aimé celui d'Harley Tolibao ici.
J'ai trouvé cette aventure palpitante, même si le scénario n'est pas exceptionnel. Mais j'ai été un peu déçu par la chute de l'histoire.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!