Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Apprenti criminel tome 1

Apprenti criminel tome 1 chez Kana
Titre: Apprenti criminel tome 1
Autrice: Mayuko Kanba (scénario et dessin)
Éditeur: Kana
Année: 2019
Nombre de pages: 168

Résumé du tome 1 de l'apprenti criminel

Un homme arrive par le métro dans la ville de Beika-chô, nous l'appellerons Kris Minel.
Kris met les pieds pour la première fois dans une grande ville et pour cela il a choisi celle où le taux de criminalité est le plus élevé. Mais ce choix n'a pas été fait au hasard, il a un objectif, il veut tuer un homme.
Cette nouvelle aventure pour celui qui jusqu'à peu vivait chez sa mère ne sera pas de tout repos et sa première épreuve sera d'apprendre à se servir de sa carte Suica, pour sortir de ce satané métro!

L'apprenti criminel s'apercevra vite qu'avant d'atteindre son but, il devra apprendre à se débrouiller par lui même.
Pour commencer il se mettra en quête d'un logement. Alors que les loyers lui paraissent anormalement bas, Kris, que sa mère avait mis en garde, sent qu'il va se faire avoir. Lorsqu'il découvre le secret de ces appartements à bas prix, il en a froid dans le dos.
Après avoir finalement trouvé un endroit où dormir, il va peut être enfin pouvoir abattre sa cible... mais avant cela, il devra se procurer des produits de première nécessité et trouver un travail.
Le crime ne paie pas encore pour l'apprenti criminel et se débrouiller tout seul n'est pas une mince affaire.

L'apprenti criminel devra d'abord apprendre à se débrouiller tout seul

L'édition de l'apprenti criminel

Ce nouveau titre des éditions Kana est un spin-off d'une série à succès bien connue: Détective Conan (qui compte actuellement 95 volumes).
Détective Conan met en scène Shinichi Kudo un détective qui se retrouve malgré lui transformé en garçon de 6 ans. Il se fait alors appeler Conan Edagawa et mène ses enquêtes sous cette forme en espérant pouvoir retrouver sa véritable apparence.
Conan qui a été créé par Gosho Aoyama fera quelques apparitions dans les aventures de l'apprenti criminel... et ce dès la couverture cartonnée sur laquelle on découvre Conan dans la même posture que Kris sur la jaquette plastique.

Sur cette jaquette, le criminel est représenté sous les feux des projecteurs, comme s'il venait de se faire surprendre. C'est ensuite sous cette forme de personnage nu et tout noir qu'il sera représenté dans le manga.
Apprenti criminel un spin off de la série Detective conan

Le scénario du premier tome de l'apprenti criminel

Dans ce scénario, le héros porte un pseudo et se fait appeler Kris Minel.
Il débarque de sa campagne et vivait chez sa mère jusque là. Lorsqu'il débarque à Beika-chô, le quartier de Tokyo où le crime est roi, il ne connait pas encore grand chose à la vie. Nous savons simplement qu'il veut tuer un homme. Nous ne savons pas qui est cet homme, ni pourquoi il veut le tuer.

A chaque fois que Kris pense qu'il est temps de tuer son homme, il se trouve d'abord une nouvelle chose à faire... trouver un appartement, un lieu où se laver, refaire ses papiers d'identité, trouver un travail...
Quoi qu'il en soit, avant de devenir un assassin, l'apprenti criminel devra commencer par apprendre à se débrouiller. Dans cette ville le danger et les arnaques sont à tous les coins de rue et il s'en apercevra bien malgré lui.

Finalement tout ceci en devient comique et le personnage se fait embarquer dans le courant de la vie de la ville de Beika, sans s'en rendre compte.
Kris Minel, l'apprenti criminel arrive à Beika-chô le quartier le plus mal famé de Tokyo

Le dessin de l'apprenti criminel

Mayubo Kanba reprend ici le chara-design de Detective Conan. Dans cette histoire les héros des deux séries vont d'ailleurs se croiser à plusieurs reprises, ce qui semble indiquer que leurs destins sont quelque part liés.

Dans le manga ensuite, Kris, le personnage principal est représenté comme sur la jaquette, tout en noir et nu. Alors que la plupart des protagonistes sont dessinés "normalement", le lecteur s'apercevra assez vite que seuls les criminels sont dessinés en noir comme Kris.
Cette forme est donc une sorte de représentation de la criminalité, qui n'a pas de visage.
Cela laisse place d'ailleurs à quelques scène drôles, lorsque Kris n'a pas de shampoing alors qu'il est représenté chauve...

Pour le reste, le manga présente assez peu de décors et se concentre plutôt sur les personnages et sur leurs expressions.
Detective Conan croisera l'apprenti criminel à plusieurs reprises

Mon avis sur L'apprenti criminel

Au départ, je connaissais assez peu Détective Conan, je n'ai vu que quelques épisodes de l'animé et n'ai jamais lu le manga. Alors je me suis dis, pourquoi ne pas essayer le spin-off, pour voir ce que ça donne.
J'ai été d'abord déconcerté par ce personnage sur la couverture. Je pensais qu'il s'agissait d'un "truc" de l'auteur pour garder le mystère sur le personnage, mais non, il s'agit bien du vrai héros. Dans un premier temps, je n'ai pas trop compris pourquoi cette silhouette noire, c'est au fil des pages que j'ai pu constater qu'il s'agissait de la représentation des criminels. Et même si notre personnage n'en n'est pas encore un, il en emprunte la voie.

Et puis, vu le titre, je m'attendais justement à quelqu'un qui allait réaliser des crimes et puis non. On découvre un personnage à peine adulte, qui ne sait pas se débrouiller tout seul. Il est naïf et maladroit, presque l'opposé de ce qu'il veut devenir, ce qui donne lieu à des situations plutôt marrantes.

L'apprenti criminel m'a donc surpris par son scénario, son humour et son dessin.
Espérons seulement que ce spin off ne soit pas aussi long que la série Détective Conan qui atteindra bientôt la centaine de volumes !

Bande annonce vidéo de l'apprenti criminel



Juju Gribouille

MEITANTEI CONAN HANNIN NO HANZAWA-SAN © 2017 Mayuko KANBA / SHOGAKUKAN

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog