pub

Rechercher dans ce blog

lundi 29 octobre 2018

Blue

Blue de Kiriko Nananan aux éditions Casterman
Titre: Blue
Auteure: Kiriko Nananan
Éditeur: Casterman
Année: 2018
Nombre de pages: 229


Kayako Kirishima est élève en terminale.
Entourée de ses amies, elle vit une vie d'étudiante plutôt riche. Elles sortent, se passent des musiques, échangent des histoires, mangent ensemble, rigolent... une vie d'ado bien remplie.

Pourtant Kayako se sent attirée par Endô, une élève plutôt taciturne. Elle a envie de la connaître, de devenir son amie.
Petit à petit, elle va s'éloigner de ses amies et se rapprocher d'Endô. Elle l'amènera dans son lieu secret, où elle aime bien se rendre pour trouver le calme et réfléchir, une plage dans une zone industrielle d'où elle peut voir la mer.

Mais Kayako s'interroge sur le passé d'Endô. Pourquoi a t-elle été absente tout une année, pourquoi avoir quitté le lycée ? Endô révélera alors son secret à Kayako.

Un soir Kayako, qui était encore vierge, suit un garçon à l’hôtel et couche avec, pourtant elle n'éprouve pas de plaisir et se demande ce que pense Endô d'elle.
Cette histoire la séparera de sa meilleure amie qui lui avait avoué avoir le béguin pour ce garçon. Mais ce qui importe pour Kayako, c'est d'être proche d'Endô même si cela l'oblige à se séparer de certaines personnes, au moins temporairement.
Ainsi elle se rend compte que ses sentiments envers sa camarade de classe ne sont pas simplement amicaux, elle est amoureuse.
Mais comment réagirait Endô si elle lui avouait son amour?
Elle aussi voudrait-elle se séparer de Kayako, comme elle l'a fait avec ses amies? Comprendrait-elle?

Kayako est à la fois heureuse et en même temps elle se pose des milliers de questions, sur elle, sur sa vie, sur sa sexualité, sur Endô, sur son amour...
Blue : Kayako et Endô deux lycéennes aux relations ambiguës

Cette version du manga Blue de Kiriko Nananan est une réédition des éditions Casterman.
La nouveauté par rapport aux éditions précédentes est que celle-ci propose un sens de lecture occidental, de gauche à droite, avec une couverture cartonnée souple avec rabat.

Le scénario met en scène une adolescente et toutes les questions qu'elle se pose, notamment sur sa sexualité, sur le regard des autres, mais aussi sur les relations sociales.
L'amitié se transforme en amour, mais elle peut aussi entraîner une rupture du dialogue, une séparation.
Bien sûr, les relations ambiguës et l'amour entre deux filles posent la question de l'homosexualité, ou tout simplement de la recherche de soi et des expériences d'adolescent. Pourtant ce n'est pas le seul thème que l'on peut tirer de l'histoire.
L'amour est-il différent selon son orientation sexuelle? Y a t'il une différence dans la façon de le vivre?
Ce manga nous montre qu'en amitié, comme en amour, nous traversons des moments de bonheurs, des doutes, des séparations, des retrouvailles, des explications, des épreuves.
Blue : un dessin épuré, illustrant les non dit et la fragilité des personnages

Et pour traduire toutes les émotions de ces jeunes adolescentes, l'auteure a choisi un dessin très épuré, avec très peu de décors, afin de mettre en avant tous les non-dits et les doutes des personnages.
L'ensemble est subtile et révèle la fragilité des personnages, qui sont sur le fil du rasoir, à fleur de peau.
Quelques pages présentent d'ailleurs directement du texte, simple, sur fond blanc, pour représenter les pensées de Kayako, ses réflexions.
Si cette simplicité et cette sensibilité dans le dessin permet de mettre en avant tout l'aspect émotionnel et introspectif de l'histoire, on a par contre parfois du mal à différencier les personnages qui présentent peu de signes distinctifs. Une façon peut être pour l'auteure de les rendre "quelconque" et de permettre à tout lecteur de s'identifier ou de se retrouver dans la réflexion des adolescentes.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!