pub

Rechercher dans ce blog

jeudi 9 août 2018

Poèmes de Baudelaire en BD, la chronique maudite

couverture de "Poèmes de Baudelaire en BD" Collectif chez Petit à Petit 

Titre : Poèmes de Baudelaire en BD
Auteurs : Céka, Olivier Petit, Daniel Pecqueur, Alfred, Clod, Nathalie Bodin (scénario), François Duprat, Nathalie Bodin, Jean-Marc Stalner, Mathieu Labaye, Cyrille Meyer, Alfred, Espé, Clod, Tatiana Domas, Antoine Ronzon, Jean-Noël Criton, Benoît F., Obion, Alain Paillou, Vincent Dutreuil, Ludivine Stock (dessins), Derji, Catherine Moreau (couleurs), Christophe Renault (Textes), Michel Mabels (Documentaires) d'après des poèmes de Charles Baudelaire
Editeur : Petit à Petit
Année : 2017
Pages : 112





Résumé :
Seize poèmes de Charles Baudelaire mis en BD, issus des Fleurs du Mal, mais aussi du Spleen de Paris ou d'ailleurs. Seize poèmes entrecoupés d'articles relatant différents aspects de la vie de l'artiste suivant la chronologie baudelairienne : Sa famille, ses amis, ses femmes, son œuvre, sa mort. Chaque récit illustré est accompagné du poème entier et d'un encadré présentant une petite note sur Baudelaire.

Mon avis :
La magie de cette mise en image, exercice risqué sur une œuvre aussi littéraire, est qu'elle repose non seulement sur une illustration du poème mais aussi sur une histoire faisant écho à une interprétation possible du poème. L'action se passe dans différents époques et endroits, faisant ressortir ainsi l'universalité de Baudelaire.
Les récits optimistes ou pessimistes savent prendre de la distance et apporter un autre sens que la simple illustration, parfois le temps d'une case, ou de la chute. C'est là ce que permet avec finesse la poésie.
Quel plaisir de se plonger ou de se replonger dans ces poèmes. Et de voir ce que les auteurs, scénaristes et dessinateurs, en ont tiré, voire même en ont ressenti.


A côté de cela, vous apprendrez beaucoup de chose sur Charles Baudelaire au travers de petits textes, d'encadrés courts, d'illustrations reproduisant des œuvres d'époque - tableaux, sculptures ou photos -. Le tout présenté avec un humour inattendu et parfois désarçonnant, surtout si vous ne prenez pas vite le pli du jeu de mot et du calembour. 

page de "Poèmes de Baudelaire en BD" Collectif chez Petit à Petit
 En savoir plus sur Baudelaire !
 
Cette astuce permet de créer une distance avec la vie d'un artiste où humour et franche rigolade n'étaient pas des plus présents. Enfin, dans l'image que l'on en a en tout cas, en tout cas, de celle que j'en ai.
Des petits encarts mettant en avant la vie mais aussi les paradoxes du personnage de Baudelaire introduisent chaque poème. Un recul critique qui vaut le détour.

page de "Poèmes de Baudelaire en BD" Collectif chez Petit à Petit
Extrait de la version dessinée de Brumes et Pluie par Alfred

Graphiquement, on navigue dans plusieurs styles différents et c'est toujours un plaisir de se plonger dans une multitude de pattes. Je ne pourrais revenir sur les talents de tous ces dessinateurs ni sur la multitude des techniques, mais il y en a pour tous les goûts, et vous trouverez certainement un dessin qui vous convienne. Crayonnés, feutres, aquarelles, réaliste, semi-réaliste, caricatural, abstrait, symbolique, concret... Mais voir comment, de case en case, la magie des vers se répand et infiltre le dessin, c'est un plaisir personnel que je vous recommande sans modération.
« L'invitation au Voyage » est une ode à l'amour. Un tour en forêt pour « Brumes et pluie » ou encore la vision tragique et si ironique de « la Cloche fêlée ». Sans oublier la magnifique « Horloge ». Je ne saurais vous en recommander un plus que les autres.

En un volume, vous avez la vie, une (toute petite) partie de l'œuvre et des interprétations en images des créations d'un des plus grands poètes que j'ai jamais lu. Et si avec ça, vous n'avez pas envie d'aller lire les fleurs du mal et les petits poèmes en prose, je ne sais pas ce qu'il vous faudra.

Zéda errant dans un poème de Charles Baudelaire !

"LES SEPT VIEILLARDS" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "Poèmes de Baudelaire en BD" Collectif chez Petit à Petit


David


Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!