mercredi 17 avril 2024

Offrez-nous un café

Infinity 8 par L.Trondheim, Zep, D.Bertail et O.Vatine

Infinity 8 livret 1 Rue de Sèvres

Série : Infinity 8
Livret : 1 – Romance et Macchabées
Scénario : Lewis Trondheim et Zep

Dessins : Dominique bertail
Editions : Rue de Sèvres
Année : 2016
Nombre de pages : 30

Infinity 8 livret 2 Rue de Sèvres

Série : Infinity 8
Livret : 2
– Romance et Macchabées
Scénario : Lewis Trondheim et Zep

Dessins : Dominique bertail
Editions : Rue de Sèvres
Année : 2016
Nombre de pages : 30

Infinity 8 livret 3 Rue de Sèvres

Série : Infinity 8
Livret : 3 –
Romance et Macchabées
Scénario : Lewis Trondheim et Zep

Dessins : Dominique bertail
Editions : Rue de Sèvres
Année : 2016
Nombre de pages : 26

Infinity 8 livret 4 Rue de Sèvres

Série : Infinity 8
Livret : 4 – Retour vers le Führer
Scénario : Lewis Trondheim

Dessins : Olivier Vatine
Editions : Rue de Sèvres
Année : 2016
Nombre de pages : 30

Infinity 8 livret 5 Rue de Sèvres

Série : Infinity 8
Livret : 5 – Retour vers le Führer
Scénario : Lewis Trondheim

Dessins : Olivier Vatine
Editions : Rue de Sèvres
Année : 2016
Nombre de pages : 30

Infinity 8 livret 6 Rue de Sèvres

 Série : Infinity 8
Livret : 6 – Retour vers le Führer
Scénario : Lewis Trondheim

Dessins : Olivier Vatine
Editions : Rue de Sèvres
Année : 2017
Nombre de pages : 28

Résumé de l’éditeur cycle 1 – Romance et Macchabée :

L’agente Yoko Keren, plus préoccupée de trouver un géniteur idéal que de faire respecter l’ordre au sein de l’Infinity 8, est la première agente missionnée par le Capitaine. Le vaisseau vient d’être arrêté sur son trajet par un amas mystérieux, à elle d’en découvrir la nature et l’origine. Mais à peine approche-t-elle de ce qui s’avère être un mausolée géant, qu’un groupe de Kornaliens, seule espèce nécrophage de l’Infinity, s’échappe du vaisseau et à tout contrôle. Ils assimilent, en même temps que les cadavres, les comportements, en l’occurrence criminels et violents, de ceux qu’ils dévorent… Il ne reste à la belle agente qu’un allié, Sagoss, le seul nécrophage qui a englouti un romantique exalté… et qui se transforme du coup en amoureux fou mais ultra lourdingue. Arrivera-t-elle à éviter l’explosion du vaisseau jusqu’au reboot ?
Résumé de l’éditeur Cycle 2 – Retour vers le Führer :

Premier reboot à bord de l’Infinity 8 ! Les informations cruciales transmises par Yoko Keren (T1) au QG ont décidé le Capitaine à lancer une nouvelle trame temporelle et activer un second agent : l’impulsive Stella Moonkicker, qui ne disposera à son tour que de 8 heures pour réunir un maximum de renseignements. Flanquée de Bobbie, son assommant robot de probation, elle est assignée à la sécurité d’un groupe de nostalgiques du nazisme, dont ils ne comprennent pas les dangers. Mais quand ils retrouvent dans le mystérieux mausolée la tête cryogénisée d’Hitler et réussissent à la réactiver, la menace d’un IVe Reich imposé à l’Infinity 8 se fait très sérieuse. Stella et Bobby vont affronter le Führer car si le Capitaine est tué, aucun reboot ne pourra avoir lieu et l’avènement du IVe Reich deviendra la seule trame temporelle à avoir jamais existé…

Mon avis :

Infinity 8 est une série de comics (dans un premier temps) puis de BD mettant en scène pour chaque cycle un agent de sécurité de l’infinity 8 pour une mission particulière menant ou pas à un « reboot ».
Huit agent, huit mission, huit reboot ou pas…
Le format comics en couverture souple est très accessible et au prix abordable de 3€50 par livret.
Autant dire que chaque cycle est complètement loufoque, dégénéré, gore par moment, avec un humour totalement décalé, lourd et puissant. On sent parfaitement le pilotage de Lewis Trondheim sur cette série. Cela est plus surprenant de voir du Zep dans ce registre, mais on ne va pas bouder ce plaisir…
Les auteurs ne sont pas en reste et ont dû beaucoup s’amuser à dessiner leurs planches, et le fait que plusieurs noms se succède (l’équipe complète : Balez, Bertail, Biancarelli, Boulet, De Felici, Guibert, Killofer, Kris, Mourier, Trystram, Trondheim, Vatine, Vehlmann, Zep) donnera un style complètement différent pour chaque tome de BD !  Il y en aura donc pour tous les gouts !
Les comics sont agrémentés de petits délires supplémentaires comme des fausses publicités, des explications, parsemés çà et là, en introduction comme en fin de livret, etc… Un vrai régal pour nos zygomatiques car les sourires seront systématiques (mais les fous rires moins rares certainement…).
Le premier cycle est sorti à ce jour, et le dernier livret du second cycle devrait sortir début 2017, ainsi que les premières BD.
Je n’ai pas trouvé de cohérence encore à ce jour sur les 2 premiers cycles si ce n’est que cela concerne le même vaisseau… J’ose espérer qu’à un moment donné, toutes ces histoires s’entrecroiseront pour donner un micmac d’enfer totalement absurde et étonnant… j’en rêve !
En bref, le style comics a eu son charme de la surprise chez Rue de Sèvres. On aime ou on n’aime pas mais l’idée est vraiment très originale et le projet ambitieux, cela promet donc pour l’année 2017 !
J’ai hâte de lire la suite !
 

Ciao
Yann

Et pour finir, ça reste les auteurs qui en parlent le mieux. Merci à nos amis du 9eArt.fr pour la vidéo :


  
Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
410FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles