pub

Rechercher dans ce blog

lundi 28 mars 2016

La suite de Skolem tome 1 "Apparitions"

La suite de Skolem editions Pirates
Série : La suite de Skolem
Titre : Tome 1 « Apparitions »
Dessins et couleurs : Marek
Scénario : Jean-François Kierzkowski
Editeur : les Editions Pirates
Année : 2015
Nombre de pages : 108

Résumé :

En Europe de l’est au début de 21eme siècle, Ratmir, scientifique, accompagné de son neveu Roldek sont dans un train et se rendent à un mystérieux rendez-vous.
Ils arrêtent ainsi le train au milieu d’une forêt et vont à la rencontre d’une étrange silhouette noire qui vient d’apparaitre… Roldek a juste le temps de courir et de s’emmêler les gambettes que l’ombre a disparue…

Ratmir poursuit ce ténébreux personnage depuis de longues années déjà, dans divers endroits plus incongrus les uns des autres et, à chaque fois, il arrive à prédire le lieu et la date de la prochaine apparition de l’inexplicable évènement. Il semblerait que ces apparitions suivent une règle mathématique appelée « la suite de Skolem ».
Et d’ailleurs, la prochaine manifestation est à priori prévue dans la ville de Lviv...

Roldek, du haut de toute sa maladresse, rencontrera la belle Guéorguina lors de leur nouvelle mission à Lviv.
Mais cette jeune femme souffre apparemment d’une maladie rare : des taches noires apparaissent sur sa peau à des moments précis.
Et d’après son médecin traitant, l’apparition de ses taches suit aussi la suite mathématique de Skolem…

Avant chaque émergence de l’être mystique, d’étranges phénomènes liés à la densité et au sol se manifestent…
Et l’avènement programmé à Lviv a bien lieu, mais se résout encore en un échec pour nos comparses.
Mais cette fois ci, les évènements ont laissés 3 indices…

Y a-t-il un lien entre la maladie de la jeune femme et la silhouette intrigante ?
Ratmir et Roldek vont-ils arriver à résoudre leur mystère ?
Guéorguina réussira-t-elle à trouver un remède à sa maladie ?

Mon avis :

Mais que voilà une belle découverte !!


Cette BD, issue d’une petite maison d’Edition « associative » (à laquelle je vais m’empresser d’adhérer…) peu connue à ce jour, est simplement une belle merveille de la ligne claire.


Les éditions Pirates, fort de leur 2eme publication (la première étant le livre "X" de David Latini), nous offrent un bel ouvrage, et s’imposeront comme de potentiel sérieux concurrents dans le monde de l’Edition BD si les œuvres présentées restent du même acabit que celle-ci.
 

Cette petite maison d’édition a été créée par Stéphane Douay (commandant Achab chez Casterman entre autre) en Mars 2014 et pour lesquels ont répondus présent tout de suite : Jean-François Kierzkowski (en route pour le Goncourt chez les éditions Cornélius et Escales aux éditions Paquet), David Latini, Marek (Agatha Christie chez Emmanuel Proust éditions) et Pascal Follet.

Je vous invite donc à découvrir ce petit éditeur…
 

Mais revenons-en à notre BD !

Planche 15 la suite de Skolem tome 1 editions Pirates
Planche 15

Le dessin, le style, la couleur, les effets, la mise en scène :

Le dessin est typiquement dans ce style si cher à Hergé : la ligne claire…
Celui-ci ne manque pas de simplicité et d’humour mais reste tellement expressif et agréable.
 

Ce style donc semi-réaliste adopté par Marek convient parfaitement à l’histoire et les amateurs de ce trait Franco-belge si classique en seront donc ravis et plus que conquis !
 

La « couleur » employée fait son originalité à cette BD. En effet, seule la couverture fait l'objet de couleur, sinon l’auteur n’emploie que des nuances entre blanc et noir… Ainsi ces aplats et lavis de gris sont des plus apaisants pour la lecture, notre œil est donc ainsi loin d’être agressé par des couleurs trop vives.
Vraiment ce jeu de teintes est fort appréciable.


Les mises en scène sont classiques, peu exagérées pour le thème de fiction, et le tout donne un aspect cohérent et pas du tout superficiel. 


Les proportions sont bien gardés avec quelques gros plans, mais surtout de belles perspectives...
 

Les effets sont modestes et élémentaires, peu nombreux mais bien placés.

Planche 1 la suite de Skolem editions Pirates
Planche 1

Le scénario, le découpage :

Ce scénario original et plein d’humour est superbement construit autour d’un mystère basé sur une suite mathématique nommée Suite de Skolem que nous devons au mathématicien norvégien Thoralf Skolem.
 

Et oui cette suite mathématique existe réellement et je retrouve là ce que j’aime particulièrement dans les BD, le fait de partir d’élément réel pour développer une histoire. Ma curiosité a été attisée, et je me coucherai évidement moins bête ce soir…
 

Ainsi cette intrigue mêle donc science et fantastique (la frontière n’est jamais vraiment loin entre ces 2 matières) avec brio et légèreté !
 

On peut dire que le scénariste manie parfaitement l’art de la suggestion, de la narration car on ne s’ennuie pas à la lecture, les transitions sont bien amenées et ne nous font pas perdre le fils de l’histoire et le tout est « facile » à lire (pas de théorie fumeuse incompréhensible comme le titre pourrait nous le faire croire…).
 

Le découpage est bien fait, simple, avec des pages remplies de 4 à 6 vignettes tout au plus, laissant ainsi un ensemble aéré et agréable visuellement. Très peu d'effets fantaisistes, et une à deux pleines pages uniquement...

Bref ce scénario est vraiment accessible pour un grand public !


Planche 5 la suite de Skolem tome 1 editions Pirates
Planche 5
Ce tome 1 m’a vraiment surpris mais aussi frustré car maintenant je souhaite vraiment connaître la suite de cette aventure hors du commun !
 

De plus, j’ai tellement été convaincu par cet ouvrage (et d’autres œuvres aussi à chroniquer très prochainement sur 7BD) que je ne manquerai pas de souscrire à l’association, et je vous invite fortement aussi à le faire, vous n’en serez pas déçus !!

Ciao,
Yann



Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!